Développeur / Éditeur

Konami

Année

1993

Genre

SHMUP

Nb joueur

1 joueur

Histoire

FeLICITATIONS !

Vous possédez désormais le chasseur D117B Axelay pour votre console SUPER NES. Mais, un instant, tête brulée ! Vous avez beaucoup de choses à apprendre avant de sauter dans le cockpit. Alors, commencez par lire ce manuel.

VOUS etes DANS UN MOnDE DE SOUFFRANCE

Les choses s’annoncent mal pour un groupe de planètes pacifiques du système solaire d’Illis. Un de leurs satellites de reconnaissance a détecté une présence ennemie à 1,2 années-lumière – et celle-ci se rapproche. La sinistre Armada d’Annihilation poursuit son chemin, dévorant toutes les planètes sur sa route, prête à affronter, avec son terrible arsenal, toute armée gigantesque qui tenterait de l’arrêter. Cependant, ce n’est pas la force d’une multitude qui pourra la vaincre, mais plutôt la force d’un seul homme.

Boutons

AUX COMMANDES DE VOTRE AXELAY

Quand vous êtes soumis au tir intense de l’ennemi, vous devez instinctivement connaître la fonction de toutes vos commandes :

Manette Super Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Appuyez pour guider votre appareil.

Bouton Start

Appuyez pour commencer à jouer ou faire une pause.

Bouton A

Appuyez pour lancer des missiles air/sol.

Bouton B

Appuyez pour lancer des missiles air/air.

Bouton L

Bouton de sélection des armes.

Bouton R

Bouton de sélection des armes.

REMARQUE : Les fonctions des boutons A, B, L, R, X et Y peuvent être changées en mode SET UP (REGLAGES).

Comment jouer

COMMENT JOUER

Endossez votre tenue de combat ignifugée, attachez-vous dans le cockpit du chasseur Axelay, et soyez prêt à vous lancer dans six univers à vous rendre fou. Ils sont tous occupés par l’Armada d’Annihilation. Vous devez y pénétrer et reprendre à l’ennemi les armes secrêtes de l’Axelay. Si vous parvenez à en sortir sain et sauf, une énorme machine malfaisante vous attend à la fin de chaque niveau. Il y a là de quoi vous donner le mal de l’espace susceptible de vous tuer.

POUR COMMENCER LA PARTIE

Introduisez la cartouche de jeu dans votre SUPER NES. Mettez en route. A l’apparition de l’écran Titre, deux choix vous sont offerts : START et SET UP (REGLAGES).

1. START :

Appuyez sur START quand vous voulez passer directement à l’écran de Sélection des Armes.

2. SET UP (ReGLAGE) :

Au moyen de la manette multidirectionnelle vous pouvez procéder aux réglages suivants :

  • REGLAGE DES COMMANDES :
    Vous pouvez changer les boutons pour Tir, Missile, Changement d’arme R (droite), ou L (gauche).
  • VITESSE DE TIR :
    La vitesse de tir en continu peut être réglée à cinq niveaux différents.
  • NIVEAU :
    Le niveau de difficulté peut être fixé à EASY (facile), NORMAL ou HARD (difficile).
  • SON :
    Choisissez entre STEREO ou MONO.
  • BRILLANCE :
    Peut être réglée à cinq niveaux différents.
  • EXIT :
    Utilisé pour sortir de l’écran de réglages (Set Up).
Objets

CHOIX DES ARMES

Choisissez le type d’arme en utilisant le bouton L ou R puis appuyez sur le bouton START pour confirmer. Au niveau 1, vous êtes automatiquement doté des trois armes suivantes : STRAIGHT LASER (LASER CONVENTIONNEL), ROUND VULCAN (VULCAIN TOUS AZIMUTS), et MACRO MISSILE (MACROMISSILE). En progressant dans les différents niveaux et en récupérant l’arsenal, vous aurez un plus grand choix d’armes. L’arsenal et les possibilités de l’Axelay sont :

AIR/AIR

STRAIGHT LASER

(LASER CONVENTIONNEL)

Canon de fort calibre. 5 020 coups à la minute. Puissance moyenne. (Disponible dès le 1er niveau).

ROUND VULCAN

(VULCAIN TOUS AZIMUTS)

Tir sur 360 degrés. Puissance moyenne. Maintenez le bouton appuyé pour attaquer une cible devant vous. (Disponible dès le 1er niveau).

NEEDLE CRACKER

Rayon laser multidirectionnel à tête chercheuse de forte puissance. (Disponible dès le 3ème niveau).

MORNING STAR

(ETOILE DU MATIN)

Photons destructeurs, tournant autour de l’Axelay par force centrifuge. Faible puissance. Maintenez le bouton appuyé pour augmenter le rayon d’action de l’Etoile du Matin. Relâchez le bouton pour tirer les photons. (Disponible dès le 5ème niveau).

AIR/sol

MACRO MISSILE

(MACROMISSILE)

Grand pouvoir de destruction sur les ennemis et les environs immédiats. (Disponible dès le 1er niveau).

EXPLOSION BOMB

(BOMBE EXPLOSIVE)

Acide radio-actif extrêmement puissant, brûlant tout ce qu’il touche. Grand pouvoir de destruction. Très efficace contre les ennemis cachés dans des forteresses au-dessus du niveau du sol. (Disponible dès le 2ème niveau).

CLUSTER BOMB

(BOMBE A FRAGMENTATION)

Arme de tir direct, sans propulsion. Anéantit les ennemis par impact. Grand pouvoir de destruction. (Disponible dès le 4ème niveau).

WIND LASER

(LASER A PROPULSION)

Pour des séries de lasers à propulsion ionique. Change de direction en fonction de la position de l’ennemi. Très destructif. (Disponible dËs le 6Ëme niveau).

Niveaux

MONDES DE GUERRE : NIVEAUX ET ENNEMIS

La conquête de votre guerrier solitaire s’étend sur six mondes déchirés par la guerre.

Votre mission : Conquérir chaque planète et récupérer les armes secrêtes d’Axelay.

CUMULUSES

Planète recouverte de nuages. En raison d’une force de gravitation minime, l’Armada d’Annihilation a été en mesure de construire un vaste forteresse flottante comme première ligne de défense.

COLONIE DE TRALIEB

La planète abritait autrefois un laboratoire de recherche des Forces de Défense d’Illis, où s’effectuait le développement d’armes nouvelles. Après sa conquête par l’Armada d’Annihilation, le laboratoire fut utilisé pour la mise au point d’une gamme d’armements des plus terribles.

URBANITE

Toute la population de cette planète a été réduite à l’esclavage par l’Armada d’Annihilation. Seul le côté impitoyable de l’Armada justifie l’attaque de ce monde pacifique.

LA CAVERNE

Autrefois une belle planète recouverte d’une végétation luxuriante, sa température, son eau, et ses formes de vie ont été affectées par les radiations provenant des usines d’armement de l’Armada.

SECTEUR 3 PLANeTE DE LAVE

L’Armada a construit une usine pour maîtriser l’énergie de cette planète dotée d’un volcan en activité. Cela provoqua une cassure du noyau de la planète et son inondation par la lave.

LA FORTERESSE DE L'ARMADA D'ANNIHILATION

Le cœur de ce sinistre empire. On pense que cet endroit est un camp retranché doté d’un armement inhabituel. Mais personne n’en est sûr, car quiconque y est entré n’en est jamais ressorti vivant.

Ennemis

EN FIN DE NIVEAU

L'ARACHNATRON

Conçu pour intimider l’ennemi afin de le paralyser de frayeur.

T-36 TOWBAR

Prévu pour fournir une force destructrice maximale, le T-36 Towbar possède un canon de deux mégatonnes sur l’avant et un laser désintégrant tout ce qu’il rencontre.

REGENERTOID

Une machine menaçante qui grandit lorsqu’elle est attaquée. Elle n’a connu que des victoires.

Aquadon

Une forteresse flottante de dévastation, quasiment impénétrable. Elle recouvre ses ennemis d’une pluie d’éclairs.

Wayler

Le Wayler est un phénomène de la nature impitoyable, composé de lave et de métal. Si vous n’êtes pas touché par ses boules de feu, ses poings violents ne vous manqueront pas.

Veinion

On ne possède aucune information su cette force vivante. Vous serez le premier à savoir de quelles horreurs elle est capable.

ARMES DIVERSES DE L'ARMADA

GORAN

Chasseur lourd équipé de deux satellites télécommandés.

BYTREX

Appareil d’attaque à court rayon d’action, armé de missiles et d’un laser à énergie.

STROPOFORE

Etrange insecte aquatique. Des défauts dans sa structure ADN l’ont empêché de se métamorphoser.

POLARIS

Arme antiaérienne de dimension moyenne. Des soutes s’ouvrent de chaque côté pour libérer des ponceuses psychopathes.

ZEXTANT

Satellite de combat de taille moyenne, se protégeant au moyen d’un bouclier de rochers et faisant feu avec un laser extrêmement puissant.

GRAVITRON

Bombardier de combat ultra-rapide. Tournoie au-dessus des ennemis et largue des mines anti-gravitationnelles.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan & OCR : io
Mise en page : Badi

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