Après plusieurs mois de préparation pour qu’il soit un minimum fourni, voici enfin le lancement officiel du site. Une quinzaine de notices sont consultables à ce jour, directement dans des pages web. D’autres suivront bientôt en .PDF, puis seront mises en page au fur à mesure. Mais revenons sur le projet…

La genèse

Notipix est une réfléxion de longue date puisque j’ai toujours eu en tête de pouvoir garder et stocker les notices des jeux que je possédais en loose. J’avais d’ailleurs commencé à scanner et partager le manuel de la Légende de Thor sur le forum d’Obsolete-Tears.

Plus joueuse que collectionneuse, j’ai toujours privilégié les cartouches seules plutôt que les jeux complets. Malheureusement, je me suis vite rendue compte qu’autant les boîtes étaient fragiles et dispensables, autant les livrets qui accompagnaient ces dernières avaient un grand intérêt.
Ils recèlent des petites astuces ou infos impossibles à trouver autrement. Savoir que la combinaison de certaines touches permettent de faire une action, que cet objet vous rend 20 PV, ou encore que vous devez absolument aller voir le vieux à la sortie du village. Il y a même des jeux qui mettaient des informations indispensables à la poursuite de l’aventure, comme Startropics, RPG sur NES. Le jeu était accompagné d’une lettre que le joueur devait mouiller pour qu’un code soit révélé.


Bref, tu l’auras compris, les notices, manuels ou modes d’emploi, peu importe le nom que tu leur donnes, sont à mes yeux presque indispensable pour profiter pleinement des jeux dans les conditions de l’époque. Hors, si comme moi tu as tenté de les trouver via ton moteur de recherche favori, tu t’es rapidement rendu compte que ce n’est pas si simple, surtout quand on sort des grands classiques et lorsqu’on arrive enfin à mettre la main dessus, ce n’est pas non plus forcément pratique à utiliser.

Un vieux projet

Bien que j’aurais aimé avoir une bibliothèque virtuelle de manuels de jeux, ce n’est qu’en 2019 que j’eus vraiment l’idée de la forme qu’elle pourrait prendre. Profitant de mes insomnies de fin de grossesse au printemps, je me suis lancée dans ce projet un peu fou : les manuels seraient non seulement consultables en scan, mais surtout mis en forme sur une page web accessible en mobile. Les premiers jets de maquettes fusèrent rapidement et une première version de blog apparut. Le bébé étant là, le projet fut mis au placard le temps d’arriver à lui trouver une place dans cette nouvelle vie.

Plus d’un an après, je ressors mes maquettes de mes cartons, repars de zéro et profite d’un moment de calme au niveau pro pour travailler non stop dessus pendant un mois. Aujourd’hui, c’est avec fierté que je lance enfin Notipix officiellement. J’espère qu’il trouvera écho auprès de la communauté rétro, que d’autres auront envie de partager ces petits trésors pour le faire grossir, et peut-être qu’alors, Notipix deviendra LA référence dans le domaine.

Un gros merci à la communauté d’Obsolete-Tears pour leur contribution, et surtout leur soutien. N’hésitez pas à visiter la page Participer au projet pour le soutenir.

Cet article a 4 commentaires

  1. guirouskool

    Bravo, belle initiative.
    Merci pour ce travail qui plaira et aidera la communauté retrogaming 🙂

Laisser un commentaire