À propos
Notipix c’est avant-tout le projet un peu fou d’une passionnée de jeux vidéo amoureuse de vieux pixels.
Plus joueuse que collectionneuse, j’ai surtout amassé une bonne quantité de cartouches en loose, laissant aux amateurs de carton, les boîtes et les notices de ces vieux jeux. Je me retrouve donc avec parfois des zones d’ombres quand je joue. Ne pas savoir ce que va faire cet item, ou encore, un passage un peu trop hardcore, alors qu’il suffirait de connaître l’astuce donnée à la fin du mode d’emploi.
Mon premier réflexe a bien sûr était de tenter de trouver ces notices sur le web. Malheureusement, il y a rarement beaucoup de références et elles sont difficilement consultables sur un smartphone. Et lorsque je trouve enfin mon bonheur, je dois souvent me contenter d’une version US. L’anglais n’est pas un souci, mais on perd une partie de l’essence même du jeu qu’on consulte. Les manuels de cette époque sont parfois de vraies pépites : des traductions aléatoires, l’usage de thermes exotiques, loin des conventions actuelles, etc… Elles reflètent tout une ère de l’Histoire du jeu vidéo.
Notipix est donc la solution pour sauvegarder tout ce patrimoine vidéoludique, mais aussi pour proposer aux joueurs de se plonger dans les mêmes conditions qu’à l’époque.