Développeur / Éditeur

Rare
Nintendo

Année

1991

Genre

Shmup

Nb joueur

1 joueur

Histoire

Est-CE la fin du monde?

Des extra-terrestres ont envahi, en secret, notre planète. Leur mission: détruire le Monde!

Ces envahisseurs diaboliques ont construit quatre bases terrestres en des endroits écartés de notre planète. Chaque base sert à capter l’énergie de la Terre et à la transférer dans leur station spatiale. Dans quelques jours, ce pillage énergétique sera terminé. C’est à ce moment que la station spatiale pulvérisera la Terre au moyen d’un mortel rayon laser.

Vous êtes le seul à pouvoir empêcher une telle horreur!

Vous devez combattre les forces extra-terrestres, détruire les bases ennemies et faire exploser la station spatiale des extra-terrestres. Mais comment? Nos meilleurs savants ont conçu un avion de chasse spécial à votre intention – le F-14VTS. Que vous montiez à Mach 3 au-dessus de montagnes, ou que vous soyez en vol stationnaire, votre F-14VTS saura relever tous les défis! Il est équipé d’un système de vision par satellite espion qui vous donne une vue plongeante de votre avion alors que vous le pilotez.

L’armement de votre appareil défie l’imagination. Des armes supplémentaires sont disponibles à votre station spatiale d’attache!

Personne n’a dit que ce serait facile!

Ces fourbes extra-terrestres vous attaqueront avec tout ce dont ils disposent – que ce soit des avions et des tanks conventionnels ou les armes extra-terrestres les plus étranges. Vous devez être prêt à tout!

intro-2_Captain-Skyhawk_NES_Nintendo_Notipix

Après avoir détruit les bases de l’adversaire, vous affrontez votre ultime défi: la redoutable station spatiale des extra-terrestres. Il n’y a qu’une seule arme capable de la détruire: le Canon à Neutrons, un engin top secret.

Malheureusement, nos savants n’ont pas encore terminé sa mise au point! Ils travaillent comme des fous dans des cavernes souterraines pour mener à bien ce projet, mais ils ont besoin de votre aide! (Comme si vous n’aviez pas assez à faire!). Vous devez larguer des matériels vitaux pour leur permettre de terminer la mise au point de cette arme. 

Amusez-vous Capitaine! C’est le moment de faire rôtir quelques extra-terrestres!

Boutons

UTILISATION DE LA MANETTE

L’illustration ci-contre montre les éléments de la manette que vous utiliserez au cours de la partie.

buttons_nesnintendoo_console

Manette Multidirectionnelle

Haut et bas

Piqué – Appuyez sur le haut de la manette multidirectionnelle.

Montée – Appuyez sur le bas de la manette multidirectionnelle.

Droite et gauche

Virage à gauche – Appuyez sur la gauche de la manette multidirectionnelle.

Virage à droite – Appuyez sur la droite de la manette multidirectionnelle.

Bouton Start

Pause – Appuyez sur le BOUTON ST ART

Recommencer après une pause – Appuyez à nouveau sur le BOUTON START.

Continuité du jeu quand l’écran «CONTINUE?» apparaît – Appuyez sur le BOUTON START.

Bouton Select

Looping sur la gauche – Appuyez sur le BOUTON SELECT tout en appuyant sur la gauche de la manette multidirectionnelle.

Looping sur la droite – Appuyez sur le BOUTON SELECT tout en appuyant sur la droite de la manette multidirectionnelle.

Comment jouer

OBJECTIFS Du JEu

Détruire les quatre bases terrestres ennemies, et faire sauter la station spatiale des extra-terrestres !

VOTRE TABLEAU DE BORD

INDICATEUR DE VITESSE

En service au cours de combats contre des avions ennemis de poursuite pendant certaines missions terrestres.

JAUGE DE CARBURANT

Uniquement en service au cours du largage de matériel.

CREDITS

Vous recevez un point à votre crédit pour chaque avion ennemi abattu exclusivement en combat aérien. Utilisez ces points, à la station spatiale, pour acheter des armes supplémentaires.

NOMBRE DE VIES

Vous disposez de 5 vies au début de chaque mission. Chaque fois que vous détruisez 64 extra-terrestres pendant un combat, vous recevez une vie supplémentaire en récompense.

POINTS MARQUES

Accumulez des points en combattant les forces extra-terrestres et en accomplissant chaque mission. Une totalisation de votre partie en cours apparaît ici. Essayez de dépasser votre meilleur score chaque fois que vous jouez.

ECRAN DES RESULTATs DES COMBATS

Cet écran apparaît à l’issue de chaque combat. Il montre le total des points, les points de bonification et les vies supplémentaires que vous avez gagnées.

Chaque boîte représente la destruction de 4 extra-terrestres.

Vous recevez une vie supplémentaire quand vous avez détruit au moins 64 extra-terrestres dans un combat.

100 points de bonification sont accordés pour chaque extra-terrestre détruit. Les points de 1 bonification sont ajoutés au total de vos points.

TOTAL DES POINTS

INSCRIPTION DES MEILLEURS RESULTATS

A la fin de chaque jeu, inscrivez votre nom à côté de votre meilleur résultat.

Voici comment faire:
Appuyez sur la gauche ou sur la droite de la manette multidirectionnelle pour choisir la première lettre de votre nom. Appuyez ensuite sur le BOUTON A. Répétez la même procédure pour les autres lettres de votre nom.

Les lettres choisies apparaissent au sommet du cercle et dans la figure en forme de 8 sous l’aspect de caractères blancs et non en couleur.

POUR EFFACER UNE LETTRE:
Pour effacer une lettre après avoir appuyé sur le BOUTON A, appuyez sur la gauche ou sur la droite de la manette multidirectionnelle jusqu’à l’apparition d’une flèche orientée vers la gauche sur le tableau. Appuyez alors sur le BOUTON A.

Pour quitter cet écran, appuyez sur la gauche ou sur la droite de la manette multidirectionnelle jusqu’à l’apparition d’une flèche orientée vers le bas sur le tableau. Appuyez alors sur le BOUTON A.

Niveaux

LE PLAN DE BATAILLE

Voici vos neuf missions Capitaine!
Surveillez bien à l’écran vos ordres secrets.

MISSION N° 1

  • Détruire base ennemie
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 2

  • Larguer matériel sur croix
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 3

  • Détruire base ennemie
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 4

  • Récupérer savant
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 5

  • Détruire base ennemie
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 6

  • Larguer matériel sur croix
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 7

  • Détruire base ennemie
  • Détruire avions ennemis
  • Arrimage à station spatiale

MISSION N° 8

  • Récupérer savant
  • Détruire avions ennemis

MISSION N° 9

  • Détruire la station spatiale des extra-terrestres

DESTRUCTION DES BASES ENNEMIES

Dans quatre des missions, vous devez chercher et détruire une base terrestre ennemie. Vous rencontrerez tout un ensemble d’avions hostiles et de forces au sol qui essaieront de vous descendre. Gagnez des points et des vies supplémentaires en anéantissant les différentes forces adverses.

Une base terrestre ennemie comporte 5 coupoles puissamment blindées et reliées les unes aux autres. La coupole centrale est équipée d’un champ de force protectrice qui ne peut pas être détruit avant que toutes les autres coupoles aient sauté. Quand toute la base aura été détruite, vous passerez automatiquement à la partie suivante de votre mission.

COMMANDE DE VITESSE:
Durant diverses batailles contre les bases terrestres, un avion ennemi de poursuite apparaîtra soudainement. A ce moment- là, la commande de contrôle de vitesse de votre avion sera activée automatiquement. Servez-vous en pour essayer d’éviter cet avion. Pour faire varier votre vitesse, procédez comme indiqué ci-dessous:

  • Ralentissement – Appuyez sur le BOUTON SELECT tout en appuyant sur le bas de la manette multidirectionnelle.
  • Accélération – Appuyez sur le BOUTON SELECT tout en appuyant sur le haut de la manette multidirectionnelle.

DESTRUCTION DES CHASSEURS ENNEMIS

Vous devez descendre des avions de chasse ennemis, en combat aérien, au cours de 8 missions! Il se peut que vous voliez au-dessus d’océans tranquilles, de déserts arides, d’une banquise polaire ou de Dieu sait quoi! Mais où que vous soyez, restez vigilant! Un avion ennemi pourrait être juste derrière vous, prêt à lancer un missile à tête chercheuse!

Utilisez la boîte carrée située devant votre avion pour viser vos adversaires. Ensuite, tirez au canon ou lancez vos missiles Phoenix pour descendre le plus grand nombre possible d’avions ennemis. Souvenez-vous que vous ne disposez que d’un nombre limité de missiles! Essayez de marquer le maximum de points sans être abattu. Pour chaque avion ennemi que vous descendez, vous gagnez aussi 1 point de crédit en vue de l’acquisition d’armes à votre station spatiale.

ARRIMAGE A LA STATION SPATIALE

Après avoir accompli une mission avec succès, vous retournerez à votre station spatiale pour acheter des armes supplémentaires.

Votre avion fera une approche automatique de la station spatiale et se dirigera vers son sommet.

Afin de pouvoir pénétrer dans la station, vous devez positionner l’avion directement en face de la porte tournante d’arrivée.

COMMENT FAIRE UN ARRIMAGE:
Tapotez le haut et le bas de la manette multidirectionnelle jusqu’à ce que l’avion s’arrête exactement au centre de la porte tournante d’arrivée. (Vous devrez peut-être également centrer votre avion en le faisant aller à gauche ou à droite). Appuyez sur le BOUTON B quand la porte tournante est exactement à! ‘horizontale et en alignement avec les ailes de l’avion. Attention! Si vous n’êtes pas parfaitement synchronisé, vous raterez votre entrée et ce sera l’écrasement.

ACHAT D’ARMES

Après avoir réussi votre entrée dans la station spatiale, vous pourrez examiner le MENU DES ARMES. Employez les crédits gagnés au combat pour acheter des armes. Achetez autant d’armes que vous le voulez, jusqu’à ce que votre avion soit entièrement équipé ou que vous n’ayez plus de crédits.

 

Voici comment acheter des armes:

1 CHOIX DE LA CATEGORIE D’ARME: 
Appuyez sur le haut ou sur le bas de la manette pour désigner la catégorie d’arme de votre choix. Appuyez sur le BOUTON A pour faire votre choix. Un écran d’armes vient s’afficher.

2 ACHAT DE L’ARME:
Tout d’abord, vérifiez que vous avez assez de crédits pour acheter l’arme désirée. (Voir l’illustration ci-contre). Puis, appuyez sur le BOUTON A pour l’acheter. Appuyez à nouveau sur le bouton A pour acheter des armes supplémentaires.

Remarque: Si votre avion est complètement chargé avec une arme déterminée, vous ne pourrez pas acheter d’armes supplémentaires de ce type.

Quand vous avez fini vos achats d’armes, appuyez sur le bas de la manette et choisissez de revenir au Menu (RETURN TO MENU). Ensuite, appuyez sur le BOUTON A pour revenir au Menu. Suivez la procédure indiquée en I et 2 ci-dessus pour acheter d’autres types d’armes.

SORTIE DE LA STATION SPATIALE:
Choisissez Mission Suivante (Next Mission) en appuyant sur le haut ou sur le bas de la manette. Appuyez sur le BOUTON A pour sortir de la station et commencer votre mission suivante.

LARGAGE DE MATERIEL sUR DES CROIX

Tout au fond de cavernes souterraines, des savants travaillent avec acharnement sur une arme top secrète! Ils ont presque fini de construire un canon à neutrons – la seule arme assez puissante pour faire sauter la station spatiale des extra-terrestres. Au cours des missions 2 et 6, vous devrez larguer du matériel très nécessaire aux savants.

LARGAGE DE MATERIEL:
Recherchez les deux grandes croix sur lesquelles vous devrez larguer le matériel. (En cours de route, gagnez des points en détruisant les diverses forces ennemies).

Quand votre avion est près d’une croix, appuyez sur le BOUTON B. Votre synchronisation doit être parfaite, sinon vous manquerez votre cible. Dans ce cas, faites un nouvel essai au cours d’un prochain passage sur le but.

Surveillez attentivement votre JAUGE DE CARBURANT. Vous risquez de tomber en panne si vous faites de trop nombreux passages au-dessus de vos cibles.

RECUPERATION D’UN SAVANT

Vous devrez, pendant le jeu, trouver et délivrer deux savants.

Dans la mission 4, l’un des savants détient le détonateur destiné à l’arme secrète.

Dans la mission 8, l’autre savant dispose du mécanisme de mise à feu qui activera l’arme secrète!

Gagnez des points en démolissant les diverses forces extra-terrestres d’assaut pendant que vous recherchez chaque savant.

Un périmètre défensif armé protège l’entrée du laboratoire souterrain du savant. Quand vous êtes à l’entrée, commencez à faire feu! La pyramide centrale comporte un champ de force protectrice qui ne peut pas être détruit tant que le système de défense n’a pas sauté.

Après destruction de la pyramide.centrale, le savant est libéré et monte à bord de votre avion. Quand vous aurez récupéré le savant de la mission 8, votre arme secrète est complétée. Il sera bientôt temps d’attaquer la station spatiale des extraterrestres!

DESTRUCTION dE LA STATION SPATIALE DES EXTRA-TERRESTRES

Vous vous êtes bien débrouillé jusqu’à maintenant, Capitaine. Maintenant, il est temps de donner l’assaut final!

Dès que vous approchez de la station spatiale des extra-terrestres, ouvrez le feu avec votre arme secrète en appuyant sur le BOUTON A.

Pour détruire la station, vous devez commencer par faire exploser toutes les nacelles extérieures, avant de procéder de la même façon pour !’oeil central.

Objets

TABLEAU DES ARMES

Canon

Appuyez sur le Bouton A.

Puissance de feu illimitée dans tous les combats. Achetez, à la station spatiale, des canons améliorés pour augmenter votre cadence de tir.

Missiles air/air Phoenix

Appuyez sur le Bouton B pour verrouillage. Appuyez à nouveau pour faire feu.

Tirés contre des avions ennemis en combat aérien uniquement. En quantité limitée. Achetez des missiles supplémentaires à la station spatiale.

Missiles air/air Maverick

Tapotez le bouton B.

Tirés contre les forces Maverick extra-terrestres dans tous les combats, sauf les combats aériens. Ce sont vos armes les plus puissantes! Utilisez-les avec précaution -elles sont en quantité limitée. Achetez des missiles supplémentaires à la station spatiale.

Bombes Hawk

Appuyez sur le Bouton B, le tenir enfoncé, puis le relâcher.

Tirées contre les forces extra-terrestres dans tous les combats, sauf les combats aériens et pendant le largage de matériel. En quantité limitée. Achetez des bombes supplémentaires à la station spatiale.

REMARQUE: Toutes les armes ne sont pas disponibles pour toutes les missions. Voir pages 14 et 15 pour les modalités d’achat des armes.

End_Captain-Skyhawk_NES_Nintendo_Notipix
Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan : Flo4428
Mise en page : Badi

Laisser un commentaire