Notipix essaye tant que possible de garder une homogénéité dans l’affichage de son contenu. Cela permet de faciliter la lecture quand vous y êtes habitués mais aussi la mise en page. Vous êtes quelques uns à tenter le mode Very Hard, voir Heroic ! Voici donc un guide pour extraire les images bien comme il faut.

AVANT PROPOS 

Je vous donne toutes les étapes et astuces que j’utilise pour mettre en page le contenu. Cela demande du temps, de l’énergie et parfois d’avoir certaines compétences ou logiciels. Si vous n’avez pas envie de faire une étape, ou pas les compétences, pas de souci ! Jamais je ne reprocherai à un participant de ne pas avoir fait une étape. Chacun fait au mieux. 

Concernant les logiciels, je pars du principe que vous utilisez les mêmes. Il existe bien évidemment des équivalents que je vous laisse chercher. 

  • Photoshop (modification d’images)
  • Acrobat Pro (OCR, gestion du PDF)

QUELLES IMAGES SONT UTILISÉES 

Vous l’aurez sans doute remarqué, toutes les images d’une notice ne sont pas forcément mise en page dans sa version web. C’est le cas notamment des images dites décoratives qui n’apportent pas d’informations utiles ou ne servent pas le contexte. On les retrouve surtout sur la page du scénario, où la plupart du temps, elle n’ont que très peu d’intérêt. Bien sûr, dans certains jeux comme A Link to the Past ou encore Mystic Quest Legend, elles permettent de se projeter directement dans l’univers du jeu et sont donc indispensables. 

Exemples d'images décoratives à garder

D’autres images qu’il n’est pas utile d’extraire sont bien évidement toutes celles en rapport avec les garanties, le sceau Nintendo, les logos des développeurs, éditeurs, ou encore celles indiquant comment mettre la cartouche. D’ailleurs vous avez dû le voir, ces pages ne sont pas retranscrites. Il n’est aussi pas non plus utile de mettre le dessin de la manette puisque qu’on retrouve la même image sur toutes les notices d’une même console. 

Enfin, comme les modes d’emploi sont en plusieurs langues, vous avez donc plusieurs fois des images identiques. Si elles ne contiennent pas de texte, alors une seule version suffira. Si elles en contiennent, posez-vous donc la question : peut-on la mettre sous forme de légende ? Si oui, une seule version suffira. 

AMÉLIORATIONS

Notipix essaye de fournir une expérience agréable avec de belles images. Il est donc parfois indispensable d’améliorer leur rendu. Elles sont aussi disposées sur un fond totalement blanc. Il convient alors de nettoyer autour de l’illustration pour avoir un fond uni. Je ne vais pas vous expliquer pas à pas comment faire car ce serait bien trop long. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à chercher un tuto pour le logiciel que vous utilisez. Les explications seront certainement meilleures et plus adaptées.

batlle-of-olympus-Notipix
Exemple d'images à détourer

L’image est sur un fond blanc

Vous pouvez sélectionner le fond et le supprimer ou mieux, jouer sur le contraste / luminosité qui fera ressortir le fond blanc et gommer les défauts.

L’image est sur un fond coloré

Il faut donc la détourer. Autrement dit, le fond doit être supprimé. Vous avez plusieurs méthodes différentes : la plume, sélectionner le fond et le supprimer, gommer tout autour… C’est une étape qui requiert un certain savoir faire. N’hésitez pas à faire des recherches sur le net ou à la laisser de côté si vous ne le sentez pas.

FORMAT DES IMAGES

La plupart des images gardent leur taille d’origine. Il vous suffit juste de les enregistrer au format .JPG. Veillez toutefois à ce qu’elles ne soient pas trop grandes, c’est à dire 1000/1200 px de large maximum. Elles ne seront jamais affichées en plus gros. Seules les couvertures des notices requièrent un format bien précis avec ces gabarits que je mets à disposition.

OPTIMISER L’AFFICHAGE

C’est la dernière étape ! Repérez toutes les images dont le poids dépasse les 200ko et uploadez les sur TinyPNG. Ce site permet de compresser les images en gardant une qualité plus que correct. Ainsi les pages webs s’afficheront plus vite ! Il existe certainement d’autres sites, choisissez donc celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

J'ai réussi à économiser 77% sur le poids de cette image !

Voilà, vous savez tout de mon process sur l’extraction des images des notices. N’hésitez à me faire des remarques ou à me poser des questions pour que j’améliore cette section. Je pense faire d’autres guides pour détailler un peu les étapes cités dans la FAQ. Stay tuned! 

avatar_notipix

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR :

  • Toutes les images ne sont pas à extraire 
  • On garde une seule version d’une image tant que possible 
  • Si une image contient du texte, pensez à récupérer les versions dans les autres langues, ou demandez-vous s’il peut être écrit en légende
  • Essayez d’obtenir des images sur un fond blanc uni et nettoyé
  • Les images ne doivent pas dépasser 1200 px de large
  • Enregistrez-les au format .JPG
  • Utilisez TinyPNG pour les images dépassant 200ko en poids

Laisser un commentaire