Développeur / Éditeur

Rare
Nintendo

Année

1994

Genre

Plateforme

Nb joueur

1-2 joueurs coopératifs

Histoire

Par une sombre nuit d'orage…

Un orage apocalyptique s’abat sur Donkey Kong Island, l’île du célèbre singe et de sa famille. Tout près de l’arbre qui leur sert de maison, un petit singe du nom de Diddy tremble sous les éclairs qui déchirent sauvagement le ciel, illuminant la végétation luxuriante de l’île. Planté là par Donkey Kong pour monter la garde en cette nuit d’épouvante, Diddy maudit amèrement son sort…

Les paroles de Donkey Kong lui reviennent sans cesse à l’esprit. « Allez, mon p’tit gars”, lui a-t-il dit de son ton condescendant, « cette nuit, dans le cadre de ton parcours initiatique, tu devras monter la garde sur mes bananes. La relève sera prise à minuit, tâche de ne pas t’endormir !”

Mon p’tit gars. Tu parles. En attendant il est tout seul. Avec pour toute compagnie les innombrables menaces qui le guettent derrière chaque arbre illuminé par les éclairs. Déjà, il y a les Kremlings, qui ont des vues sur le stock de bananes de Donkey Kon – le plus grand de l’île, voire du monde. Un vrai trésor de potassium et de vitamine A. « Mmhh, des baanaanes…” La pensée de ce délice jaune lui fait presque oublier le danger. Mais un bruit dans les fourrés et quelques brindilles brisées le ramènent vite fait à la réalité.

« Qu-qui va là ? ”, demande-t-il à son interlocuteur invisible. Pour toute réponse, un grondement de tonnerre accompagne l’éclair furtif des dents et des yeux des redoutables reptiles tapis dans l’ombre. Diddy saute sur l’adversaire avec son habituelle attaque en roue, mais est bientôt submergé sous le nombre des assaillants. L’énorme carcasse de Klump le Kremlin s’abat sur lui. Avant de perdre connaissance, om entend une voix persiflante; « Ccc’est le petit… Mettez-le dans ccce tonneau et jettes-le dans les buisssons… A nous le ssstock de bananes”, puis le couvercle se referme sur lui, et le tonneau est propulsé dans les fourrés par un shoot magistral. Et c’est le trou noir.

Tandis que Donkey Kong et ses proches dorment paisiblement, les Kremlings chargent le précieux fardeau su leurs charrettes et disparaissent dans la jungle, laissant sur leur sillon des amas de peaux de bananes.

Le lendemain matin, DonKey Kong est réveillé par des appels insistants « Silence !”, grogne-t-il avant de réaliser l’heure qu’il est. Dégringolant de son lit, il sort de chez lui, dévale l’échelle, et affronte l’adversaire, les yeux encore embués de sommeil… Un seul coup suffit pour le mettre K.O.  ! Ouvrant péniblement un oeil, il reconnaît le visage ridé et la barbe blanche de son grand-père Cranky Kong. A son heure de gloire, il fut le premier Donkey Kong, qui combattit Mario dans plusieurs jeux.

« Non mais ça va pas ?”, l’apostrophe Donkey Kong, connaissant pertinemment le caractère un brin fougueux de sonaïeul.

« Va jeter un coup d’oeil dans ta réserve de bananes. Une petite surprise t’attend”, ricane le vieillard.

Sans faire ni une ni deux, Donkey se rue vers la caverne. Là, au lieu de la lueur dorée de milliers de bananes, seules quelques épluchures jonchent le sol. A en juger par d’innombrables traces de pas à trois orteils, la caverne a été visitée par des centaines de monstres au sang froid. Et ce n’est pas tout…

« Et en plus, Diddy a disparu !” s’esclaffe Cranky. « Voilà ce que c’est de fuir ses responsabilités, espèce de bon à rien ! De mon temps, on se serait estimé heureux de monter la garde sous la luie. Ça nous aurait valu quelques images de plus. Bien sûr, il n’y aurait pas eu de pluie. Notre puissance de traitement était bien trop faible pour ça, mais…”

Mais Donkey Kong ne l’écoute pas. Hagard, il contemple avec désespoir la caverne vide. « Diddy… mon p’tit gars… parti…”, se lamente-il.

Mais il se ressaisit soudain. « Les Kremlings me le paieront !”, vocifère-t-il. « Je les pourchasserai dans tous les recoins de l’île jusqu’à ce que j’aie récupéré ma dernière banane !”

« Ne me dis pas que tu vas partir en quête de ton pote et d’un régime de bananes”, ironise Cranky. « Tu parles d’une idée pour un jeu. Ah, il est loin, le temps des belles princesses captives !”

« Voilà où ça l’a mené de vouloir à toux prix me copier. Bon Diddy est loin de ressembler à un héros de jeu vidéo, mais il a des qualités : le courage, les réflexes…”

« Si tu veux mon avis, vous êtes ni l’un ni l’autre prêts pour les heures de grande écoute”, l’interrompt Cranky. « Tu ne seras jamais un personnage aussi populaire que je l’ai été. De mon temps, les gosses s’arrachaient mes jeux comme des petits pains ! Laisse moi te dire que si tu t’entête dans cette aventure débile, tu pourras t’estimer heureux si tu en vends dix exemplaires !”

Cette fois-ci c’en est trop. « Qu’est-ce que tu connais à l’aventure, espèce de vieux sac à puces ?” riposte Donkey Kong en fulminant. Puis, bravant la canne du vieillard jusqu’à se planter sous sa barbe : « Lâche-nous les baskets avec tes aventures d’avant-guerre, papy ! Diddy est en danger, mon stock de bananes a disparu, et il faut que les retrouve !”

Sur ces mots, il prend ses cliques et ses claques et part sur la trace des peaux de bananes semées en chemin par les Kremlings.

« Bon, et bien faute de princesse captive, on cherchera des bananes”, raille Cranky en le voyant disparaître. Après un instant d’hésitation, il lui emboîte le pas. « Le gamin aura peut-être besoin d’un coup de main”, marmonne-t-il dans sa barbe. « Les jeunes, je vous jure… ils ne respectent plus leurs aînés.”

Boutons

Commandes de base

Et si vous profitiez des graphismes et du son plutôt que de choper une migraine en essayant de retenir quel bouton correspond au triple salto arrière avec double vrille piquée ?! M’est avis que vous vous y retrouverez tout seul comme un grand, mals au cas-z-où, voici les fonctions. Certaines ne fonctionnent que dans des circonstances précises.

Manette Super Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Bouton Select

Passage de Donkey Kong à Diddy Kong et vice-versa

Passage d’un joueur à l’autre en mode TEAM à deux Joueurs

Bouton Start

Pour démarrer (on s’en serait douté) et pour faire une pause

Bouton A

Pour descendre de votre fidèle monture

Pour passer de Diddy à Donkey et vice-versa

Pour changer de joueur dans le mode TEAM

Bouton B

Sauter

Nager

Bouton Y

Appuyer pour Rouler ou pour Roue

Maintenir enfoncé pour Courir

Appuyer pour soulever un tonneau, relâcher pour le lancer

Maintenir enfoncé pour grimper plus vite aux lianes

A combiner avec Bas pour que Donkey Kong utilise l’attaqued e la «grosse baffe»

Rambi

Lorsque vous chevauchez Rambi, maintenez le Bouton Y enfoncé pour courir et appuyez sur B pour sauter.

Expresso

Lorsque vous chevauchez Expresso, utilisez Y pour courir (accrochez-vous, ça décoiffe !) et B pour sauter. En vol, tapoter le Bouton B pour battre des ailes.

Winky

Utilisez le Bouton B pour faire des super bonds avec Winky !

Enguarde

Avec le Bouton Y ou B, Enguarde mettra les gaz et assommera tout ce qui bouge avec son nez redoutable !

La star : Donkey Kong

Mesdames et Messieurs, voici le singe à méninges, le gorille qui brille, le primate qui épate, j’ai nommé : Donkey Kong ! Pas celui de grand-papa, mais un tout nouveau Donkey Kong encore plus beau, encore plus puissant ! On l’applaudit bien fort !

Les actions de Donkey Kong

Sauter

Je vous le demande un peu, qu’est-ce qu’un jeu d’action à platesformes sans sauts ? Rien de tel pour explorer tous les recoins du Pays de Donkey Kong. Si vous sautez sur la tête d’un ennemi, vous pourrez lui dire adieu !

Courir

Fatigué de marcher ? Alors, courez, maintenant ! Pour ce faire, maintenez le Bouton Y enfoncé. En plus, Donkey Kong saute plus loin avec un peu d’élan.

Voltiger

Donkey Kong est un as de la voltige. Pour qu’il attrape une liane, pas besoin de le lui demander ! Pour descendre, il suffit de sauter (à l’aide du Bouton B), et pour grimper plus vite, appuyez sur le Bouton Y.

Rouler

Pour semer la pagaille chez l’ennemi, DK a la technique hop, on se met en boule !

Nager

Etant une Tie, le Pays de Donkey Kong est environné d’eau (sans blague !). Pour nager, tapoter le Bouton B. Appuyez sur Bas pour couler plus vite.

Lancer des tonneaux

Que Je te soulève un tonneau d’une main (Bouton Y), que je te le transporte à bout de bras … Donkey Kong manie tout ça avec une grâce de ballerine. Mais si vous relâchez le Bouton Y, gare aux chutes de tonneau ! Pour le reposer sans dégâts, appuyez sur Bas en relâchant le Bouton Y.

Force Brute

A côté de Donkey Kong, même Mr Muscle fait figure de gringalet. S’il atterrit sur un point sensible du terrain, Il peut faire apparaître des cachettes de tonneaux, pneus et autres. Appuyez simultanément sur le bouton Y et sur Bas de le manette multidirectionnelle pour que DK mette en route son attaque de « grosse baffe » ! Très pratique pour vous débarrasser des ennemis et révéler les secrets enfouis dans le sol…

Je vous présente : Diddy Kong

Il avalerait sa casquette plutôt que de l’admettre, mais les faits sont là : la grande ambition de Diddy Kong, c’est de devenir un héros de jeu video, comme son idole Donkey Kong. Et même si ça lui brûlerait a langue de le lui dire en face, Donkey Kong doit bien reconnaître que ce gamin a des atouts en poche : la rapidité, l’agilité et assez de tripes pour faire une carrière internationale. Tout ce qui lui manque c’est un peu d’expérience…

Les actions de Diddy Kong

Voltiger

Diddy adore grimper et se balancer aux cordes et aux lianes. Normal, me direz-vous, c’est un singe. Appuyez sur B pour sauter en vol, et maintenez Y enfoncé pour grimper plus vite.

Courir

En maintenant le Bouton Y appuyé, Diddy peut courir hyper vite.

Sauter

Là où Diddy bat DK à plates coutures, c’est en saut. Bien utile pour l’exploration ou le plaquage des ennemis ! Cependant, Diddy doit parfois sauter deux fois sur le même ennemi pour l’anéantir.

Attaque en roue

Son truc, à lui, c’est l’attaque en roue. Evidemment, rien à voir avec le roulé en tonneau de DK, mais le principal c’est que ce soit efficace, même contre les balèzes comme Klump

Nager

Dans les niveaux aquatiques, Dlddy évolue comme un poisson dans l’eau.

Lancer des tonneaux

Avec les tonneaux, Diddy se débrouille comme un grand. Il sait les ramasser et les lancer, mais pour les transporter, c’est une autre histoire : faute de mieux, il les trimballe péniblement devant lui.

Rikiki mais costaud

Diddy sait tirer parti de sa petite taille. Il esquive plus facilement les ennemis, et sait se tirer d’affaire sous l’eau, où les passages étroits ne manquent pas ! Et sa façon peu élégante de porter les tonneaux peut lui servir à révéler des zones cachées…

Travail en equipe

Quand Donkey Kong et Diddy font équipe, attention les yeux ! Il vous suffit de commander l’un d’eux, et l’autre suit automatiquement. Si l’un prend un coup, il décampe sans demander son reste et fait place à l’autre. Pour passer de l’un à l’autre, appuyez sur SELECT. A vous de trouver celui qui convient le mieux à chaque passage !

Comment jouer

Préparatifs

Rien de plus simple que d’accéder à ce jeu ! Après l’écran Titre et les infornations légales, l’écran d’options s’affiche. De là, vous pouvez restaurer ou effacer un jeu sauvegardé et choisir parmi le français, l’anglais ou l’allemand pour les textes écran.D ès que les options sélectionnées vous conviennent, appuyez sur Start pour démarrer !

Mode de jeu

Vous pouvez jouer à Donkey Kong en solo ou à deux. En mode CONTEST (compétition) à deux joueurs, vous jouez en alternance, jouez en alternance avec un ami pour voir qui finit le plus de niveaux en un temps record. En mode TEAM (équipe) à deux joueurs, un joueur commande Donkey Kong tandis que l’autre commande Diddy Kong. Ce mode est conseillé lorsque les deux joueurs sont de niveau inégal.

Les Ecrans Cartes

Les Kremlings ont volé le stock de bananes de Donkey Kong. A vous de l’aider à le retrouver. Entre chaque niveau, l’écran carte vous indiquera votre position ainsi que celle des Kremlings, de Cranky Kong, de Funky Kong et de Candy Kong. Les . membres de la famille Kong vous aideront de diverses manières. Pour en savoir plus, voir plus loin dans ce manuel.

Ecran de jeu

Mais où sont donc la barre de points, le compteur de vie, l’indicateur de vitesse ? En dehors de votre champ de vision, pour ne pas gâcher le paysage. Lorsque vous récupérez des bananes, une vie supplémentaire ou Dieu sait quoi, le symbole correspondant apparaît momentanément à l’écran. Vous verrez les symboles suivants :

Compteur de bananes

Il recense vos bananes.

Lettres K.O.N.G.

Epelez Kong à un niveau donné, et vous obtiendrez une vie supplémentaire.

Ballons-Donkey_Kong-Country_SNES_Nintendo_Notipix

Ballons de vies

Ils indiquent le nombre de vies qui vous restent.

Pour tout savoir sur ces items, rendez-vous au chapitre « Tonneaux et Barils« .

Objets

Tonneaux et barils

Donkey Kong et Diddy Kong peuvent tous les deux soulever et lancer des tonneaux. Il en existe une multitude au Pays de Donkey Kong, et certains ont des fonctions très spéciales.

Tonneau normal

(A)

Des projectiles du tonnerre. Au moindre obstacle, ils volent en éclats. les tonneaux cerclés d’acier roulent sur les ennemis jusqu’à ce qu’ils cognent contre un mur.

Tonneau TNT

(B)

Avec ce tonneau de trinitrotoluène (TNT pour les intimes), bonjour les dégâts ! la plupart des ennemis y laissent leur peau, et il peut enfoncer des portes dérobées. Si vous reposez ce tonneau après l’avoir soulevé (appuyez sur Bas en relâchant le Bouton Y), il explosera quelques secondes plus tard, comme une bombe à retardement !

Canons-tonneaux

(C & D)

Ils sont suspendus dans le ciel comme par magie. Sautez dedans, et vlam ! ils vous propulseront dans les airs. Il existe deux sortes de canons-tonneaux : les canons normaux (D) qui s’activent en appuyant sur le Bouton B, et les canons automatiques (C) signalés par un symbole d’explosion blanc, qui se déclenchent dès que vous sautez dedans.

Tonneau “continue”

(E)

Eliminez donc l’un de ces tonneaux joliment décorés d’étoles blanches. Lorsque vous perdrez une vie, vous pourrez repartir à l’emplacement du tonneau ! 

Tonneau de sauvegarde

Le tonneau de Candy Kong vous permet de sauvegarder votre jeu en cours de route. Il vous suffit de sauter dedans, et votre jeu sera stocké dans la mémoire équipée d’une pile à lithium. Grâce à celle-ci, vous pouvez sauvegarder trois parties.

Tonneau de Donkey Kong

Vous êtes seul ? Alors le tonneau frappé du logo DK renferme votre camarade. Libérez-le, et il se joindra à vous. Si vous avez déjà les deux Kong, il fonctionne comme un tonneau normal.

Tonneau de Funky

Vous voulez faire marche arrière pour gagner des vies supplémentaires, pour retrouver votre pote ou chercher des objets cachés ? Le tonneau de Funky vous réexpédie dans l’un des niveaux déjà terminés.

Barils en acier

Si vous voulez les casser, vous pourrez attendre longtemps. Une fois lancés, ils écrasent tout ce qui passe sans jamais s’arrêter. Essayez un peu, pour voir, d’en lancer un contre un mur et de sauter dessus quand il rebondit – sensations fortes garanties !

But wait!

Attendez ! Ce n'est pas tout !

Bananes!

Cette denrée inestimable est l’objet de la quête de Donkey Kong : ramassez toutes celles que vous trouverez ! Elles vous feront gagner des vies supplémentaires, et en plus, elles sont bonnes pour le teint. Les bananes abandonnées par les Kremlings vous permettront de retrouver leur trace.

Lettres K.O.N.G.

Vous voulez gagner une vie ? Il suffit (c’est vite dit) de trouver les lettres cachées pour écrire le mot KONG à un niveau donné.

Ballons de vies

Les ballons de Donkey Kong, c’est des vies à la pelle ! Un ballon rouge : une vie, un ballon bleu : trois vies, un ballon vert : deux vies. Les moyens ne manquent pas pour trouver ou gagner des balIons, A vous d’être assez rapide pour les attraper au vol !

Symboles d'animaux

Des symboles d’animaux dorés se cachent aux endroits les plus inattendus. A votre place, je les collectionnerais : au bout de trois, vous passez à un niveau de bonus, et là, vous devenez l’animal ! Etonnant, non ?!

Niveaux

Atlas du pays de Donkey Kong

Au pays de Donkey Kong règnent une foule d’écosystèmes différents. L’île elle-même, plutôt tropicale, est entourée de lagons riches en récifs de corail et en poissons multicolores. Mais on y trouve aussi des pics enneigés, couverts de fo^rets de pins et truffés de mines, de grottes et de tunnels. Suivez le guide !

Jungle

Donkey Kong règne sur la jungle en véritable souverain (dmoins c’est ce qu’il croit). Pour vous mettre dans le bain, vous irez d’abord à Jungle Hijinks, où vous serez initié aux commandes de ce jeu – n’hésitez pas à y repasser par la suite pour gagner des vies supplémentairesSur terrain miné, le meilleur moyen de locomotion, ce sont les lianes accrochées aux palmiers…

Usine

Le flambeau de la réussite industrielle des Kremlings, ce sont les gigantesques usines installées au Pays de Donkey Kong. Les chaudrons d’huile bouillante, les éclairages défectueux et les plates-formes vertigineuses y abondent. Visitez-les… à vos risques et périls !

Mer

Un univers féerique… infesté de requins féroces, de piranhas voraces, de pieuvres sanguinaires et de méduses venimeuses ! Ça vous dit, une petite baignade ? Heureusement, Enguarde l’espadon est là pour vous tirer d’affaire !

Montagne

Ces pics escarpés ne sont pas ce qu’il y a de plus hospitalier. Alpinistes amateurs s’abstenir ! Le sol gelé est particulièrement glissant, et des tempêtes de neige aveuglantes s’abattent sans prévenir, rendant toute progression presque impossible. Vaillants explorateurs, à vos piolets !

Cimes d'arbres

Tout en haut des cimes vertigineuses des arbres se cache une ville mystérieuse dont les platesformes et les huttes en bois ont été abandonnées il y a bien longtemps. Ne la croyez pas déserte : elle grouille de Kremlings et de leurs acolytes, qui tirent à boulets rouges sur les intrus.

Grottes

Avec ses grottes, ses tunnels et ses mines, l’ile de Donkey Kong ressemble à un gigantesque gruyère. Il existe toutes sortes de grottes – même creusées dans la glace ! – reliées par des passages secrets, et qui fourmillent bien sûr de Kremlings. Pour les spéléologues en herbe, un tuyau : les pneus permettent de -rebondir jusqu’aux passages les plus reculés !

Mines

Ces mines désaffectées ont depuis longtemps épuisé toutes leurs ressources, mais les outils des mineurs subsistent : chariots, échafaudages hasardeux, tonneaux servant d’interrupteurs et monte-charge peu engageants. Si vous tenez à la vie, n’y allez pas sans casque … mais bien malin celui qui volera le sien à Klump !

Ruines

Ces ruines monolithiques couvertes de lianes sont hantées par les castors vilains. Qui dit ruines dit trésors : vous y trouverez une foule d’items enfouis depuis la nuit des temps …

Niveaux bonus

Les niveaux de bonus, ce n’est pas ce qui manque, mais il faut les mériter : certains sont hyper faciles, mais pour les autres, c’est pas du gâteau ! A la clé, des vies, des bananes et plein de surprises !

Personnages

Animal Friends

VOS FIDÈLES AMIS

Il y en a cinq espèces. Vous pourrez toujours compter sur eux en cas de pépin, et parfois aux endroits les plus inattendus ! Alors quand vous voyez une caisse représentant l’un d’eux, sautez dessus et vous vous retrouverez à califourchon sur votre fidèle compagnon. Pour sauter de votre monture, appuyez sur A.

RAMBI LE RHINOCEROS

Rambi, n’est pas du genre à faire dans la dentelle. Appuyez sur le Bouton Y, pour voir : Rambi part en trombe et écrase tout sur son passage (attention quand même où vous mettez les pieds…). Rares sont les portes dérobées qui lui résistent !

Expresso l'autruche

Pas ce qu’il y a de plus élégant quand elle fait son jogging en battant des ailes (tapotez sur le Bouton B), mais furieusement efficace. Avec les allumettes qui lui servent de pattes, vous n’écraserez personne et n’arrêterez pas les petits attaquants. Mais les gros feraient mieux de ne pas s’y frotter

Enguarde l'espadon

Pour les expéditions sous-marines, Enguarde est incontournable. Pas besoin d’appuyer sur B : les flèches directionnelles suffisent. Pour embrocher vos adversaires sur son impressionnant appendice, mettez les gaz en appuyant sur Y ou B. Evidemment, vous ne le trouverez que dans les régions aquatiques…

Winky la grenouille

Elle n’a pas l’air, comme ça, mais Winky n’est pas une mauviette ! Montée sur ressorts, elle pulvérise des assaillants que même Donkey n’oserait pas approcher. Elle a un faible pour les trous humides, mais attendez-vous à la voir surgir à tout moment !

Squawks le perroquet

Même si vous ne pouvez pas chevaucher Squawks, son aide vous sera très précieuse. Vous le trouverez dans le niveau de la grotte lq plus sombre. Dès que vous le libérerez, il vous éclairera le chemin avec une lampe. Pour ce niveau, la clé de votre réussite dépend tellement de Squawks que vous n’aurez aucune difficulté à le trouver.

La familie Kong

Funky Kong

Attention les yeux ! Bronzage de rêve, lunettes de soleil et surf sous le bras, Funky Kong a carrément la classe. Il traîne sur les plages du pays, mais il propose aussi des vols en tonneau pour retourner vers les niveaux déjà terminés. Il n’est pas téméraire, mais il brasse tellement qu’il est au courant de tous les ragots.

Candy Kong

Donkey Kong tient è elle comme è la banane de ses yeux. Le mariage semble Inéluctable, mals Donkey n’est pas encore prêt pour enterrer sa vie de garçon (ça, c’est Candy qui le dit). Candy a un faible pour Diddy (elle lui pincerait bien les Joues, si le graphiste le lui permettait…). Inquiète du sort de ses deux héros, elle viendra souvent leur prêter main forte en leur proposant de sauvegarder leur Jeu. Comment ? Pas sorcier, il suffit de sauter dans son tonneau de sauvegarde !

Cranky kong

Le grand-père ronchon de Donkey Kong n’est autre que le héros des premiers jeux Donkey Kong. Nostalgique des grands classiques des années quatre- vingt, il dédaigne les graphiques ultra sophistiqués, le son et les manettes hyper performantes des nouveaux jeux Nintendo. Donkey le rencontrera à maintes reprises dans ses nombreuses cabanes disséminées dans le pays, et ce vieux singe solitaire sera intarissable sur la supériorité indéniable des jeux d’antan. Ne faites pas la sourde oreille, car il donne quelques conseils utiles à la Jeune génération… Son arthrose et sa technologie surannée l’empêchent de vous suivre, alors, en cas de ras-le-bol : ne faites pas de vieux os chez ce vieux raseur !

Ennemis

Baddies

DES MÉCHANTS À LA PELLE !

Des Kremlings, des Kremlings, et encore des Kremlings ! Ces reptiles voleurs de bananes, c’est la galère ! Et en plus, il y en a un max :

King K. Rool

Commandant suprême des forces reptiliennes, c’est le cerveau de la bande.

Kritter

Ce monsieur-tout-le-monde ets le Kremlin le plus courant…

Krusha

Un vrai paquet de muscles, qui se gausse de la plupart des attaques.

Klump

Grâce à son casque, il ne craint pas que le ciel lui tombe sur la tête !

Klap Trap

Avec des dents pareilles, les attaques en roulé ne sont pas conseillés…

Rock Kroc

Méfiez-vous : il prend l’aspect d’un rocher pour attaquer.

Autres ennemis

Necky

Attention ! il vous a à l’oeil de là-haut !

Mini-necky

Mais il fait le maximum : attention, il crache des noix de coco !

Zinger

Gare à ses épines : qui s’y frotte s’y pique !

Manky kong

Ces rejetons d’orang-outans savent manipuler des tonneaux !

Army

Au moindre danger, il se transforme en boule cuirassée.

Slippa

Des serpents persiflants lovés dans de vieux bidons d’huile.

Encore des méchants…
Ennemis sous-marins

Chomps

Les eaux du Pays de Donkey Kong sont infestés de ces terribles requins !

Chomps JR.

Petits, mais féroces !

Squidge

Gaffe à la méduse à propulsion, qui débarque sans crier gare !

Clambo

Il crache des perles dès que vous nagez près de lui.

Croctopus

Ces pieuvres tourbillonnent comme des fusées autour des récifs de corail.

Conseils

Le conseil de Papy Cranky

  • Au moins, les niveaux secrets ne manquent pas dans ce jeu ! Explorez chaque niveau à fond pour dénicher ces zones où vous attendent des vies supplémentaires. Personnellement, j’en aurais pas besoin, mais avec vous on sait jamais…
  • Certains ennemis sont coriaces : ils sont invulnérables à certaines attaques, ou doivent être frappés plusieurs fois… Essayez différentes attaques ! (Il y en a même qui leur sautent sur la tête, quelle idée !)
  • Pour arriver au but à chaque niveau, suivez-le bananes. Si vous n’étiez pas si feignants, vous arriveriez à les récupérer toutes !
  • Et le travail d’équipe, vous connaissez ? Il y a des domaines où Diddy doit reconnaître la supériorité de Donkey, et vice versa…
Bonus

Naissance de DOnkey Kong COuntry

Le "squelette" des modèles informatiques.

Vous avez vu les graphismes de Donkey Kong Country ? Hal-lu-cinants ! Pas étonnant, chaque image que vous voyez à l’écran a été conçue sur des stations de travail Silicon Graphies Inc., celles-là mêmes sur lesquelles ont été créées les animations de Jurassic Park et de Terminator 2: Judgement Day.

Pour commencer, les graphistes ont élaboré des « modèles informatiques » de chaque personnage de Donkey Kong Country. Ce sont des images en trois dimensions qui peuvent être regardées sous tous les angles et dans toutes les positions. Les illustrations de ce manuel vous montrent à quoi ressemblent ces modèles sur un ordinateur Silicon Graphies. Il ne restait plus qu’à traduire ces modèles en données utilisables par Super NES.

Le résultat ? Tout simplement révolutionnaire ! De mémoire de mordu de jeux vidéo, on n’avait jamais vu des graphismes en trois dimensions aussi réalistes ! Avec Donkey Kong Country, Nintendo vous ouvre les portes du XXlème siècle…

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

Laisser un commentaire