Développeur / Éditeur
Rare Nintendo
Année
1995
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 joueur
Histoire
Un nouveau défi !
Cranky Kong, vieux pionnier sur le retour des jeux vidéo et patriarche des primates, se balançait dans son rocking-chair tout en prenant à parti son petit-fils Donkey Kong, et son pote Diddy.
“Ouais, je dois admettre que votre dernière aventure a eu plus de succès que je ne l’escomptais… Pas étonnant d’ailleurs, avec tous ces graphismes bidules-chouettise et votre musique d’aujourd’hui… Ah vraiment, les gamins achètent n’importe quoi, de nos jours”.
Habitués aux jérémiades du vieux singe, Donkey et Diddy se mirent à admirer la jungle environnante…
“De mon temps, la palette de couleurs était plus que limitée et les jeux étaient tout aussi grandioses. Ecoutez-moi bien, mes p’tits gars, ne venez pas me dire qu’aujourd’hui, vous pourriez faire mieux !”
Bon bref… Cela faisait des heures que Cranky était sur son cheval de bataille favori, et Donkey en avait vraiment ras la casquette !
Donkey : “Ecoute, espèce de vieux ronchon antédiluvien ! Si Donkey Kong Country a eu autant de succès, ce n’est pas seulement à cause de tes fameux graphismes bidules-chouettise ! Les couleurs, la résolution… Foutaises ! C’était hyper marrant, point à la ligne !”
”Et puis, si tu crois que c’était de la tarte que d’affronter K. Rool et sa bande de rigolos ! On en porte encore les marques ! conclut Diddy.
Cranky secoua la tête d’un air entendu. Les deux p’tits jeunes vient mordu à l’hameçon. Ils ne marchaient pas, ils couraient !!
“Alors, d’après-vous… votre dernière aventure aurait eu autant de succès sur le… Game Boy ?” dit ce vieux rusé de Cranky.
Sans hésiter, Donkey affirma : “Ben oui, je crois que c’est clair!” Diddy en ajouta même :
“Alors là, c’est quand tu veux sur le Game Boy. Je suis prêt à remettre ça avec less Kremlings, ces voleurs de bananes !” Ce qu’il ne disait pas, c’est qu’il aurait tout fait pour échapper aux exercices de garde que lui imposait Donkey.
Cranky rétorqua “Je le croirai quand je le verrai. Bon, je vais contacter K. Rool et tout arranger. Demain, vous vous réveillerez sans votre stock de bananes”.
Donkey et Diddy se regardèrent et réalisèrent que Cranky leur avait préparé un sale plan !
Cranky continua avec délectation : ”Cette fois, les Kremlings vont cacher vos bananes dans des nouveaux secteurs de l’île. Je vais dire à Rool de vous faire la totale, de vous concocter des nouveaux pièges pas tristes et de vous trouver des nouveaux ennemis bien vicieux ! Hi hi hi ! Fini pour vous la petite aventure peinarde !”
La haine Donkey avait la haine ! Lui qui pensait s’installer dans sa cabane le lendemain, les doigts de pieds en éventail, et regarder la finale de la Ligue des Bananes… Mais il n’allait pas laisser le vieux ringard lui saper le moral.
Tout ce qu’il put rétorquer, ce fut : “Quand tu veux, vieux ronchon… Quand tu veux !” Puis, il courut se réfugier dans sa cabane. Car ce qui l’attendait, il valait mieux faire le tour du cadran.
Boutons
Les commandes de base
Manette Multidirectionnelle
Les singes en action ou sur l’écran carte.
Bouton A
On saute ou on nage.
Bouton B
Un Roulé. Un petit tonneau à ramasser aussi (à relâcher pour lancer).
Bouton Select
Passage de Donkey à Diddy (et vice versa). Pour descendre de votre monture
Bouton Start
Pause.
Appuyez sur Start et Select pour quitter un niveau que vous avez déjà compléte.
Comment jouer
L'écran
Rien de tout l’encombrement habituel des jeux vidéo sur l’écran de Donkey Kong Land. A la place, le compteur de bananes et les lettres KONG apparaissent dès que vous collectez un objet. De plus, vous savez combien vous en avez.
Des singes en action
Saut
Donkey et Diddy Kong peuvent sauter tous les deux. Et c’est leur technique de base afin d’éviter les obstacles et d’anéantir les ennemis. Si vous rebondissez sur des pneus ou sur des ennemis, vous sauterez encore plus haut. Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas venir à bout de tous les ennemis avec l’attaque du saut.
Roulé / Roue
Ce sont les attaques alternées de Donkey et de Diddy. Le Roulé de Donkey fera autant de ravages que la Roue de Diddy.
Voltige
Donkey et Diddy sont des grimpeurs émérites. Que ce soit sur une liane ou sur les flancs d’un bateau pirate, ils ne sont heureux que lorsque leurs pieds ne touchent plus le sol.
Nage
Nos héros simiesques ne craignent pas l’eau, au contraire ! Tapotez le bouton A de façon répétée pour les faire nager.
L'écran carte
La carte vous permet de situer exactement Donkey et Diddy dans Donkey Kong Land. Pour vous déplacer, utilisez les flèches de la manette multidirectionnelle. Certains des lieux de la carte sont des raccourcis qui vous transporteront sur une autre partie de la carte. Alors, suivez avec attention les progrès des Kong. Dès que vous avez atteint le niveau que vous désirez aborder, appuyez sur A, B ou Start pour plonger au coeur de l’action.
Un symbole ovale signale les niveaux sur la carte. Si vous trouvez tout dans un niveau, un point d’exclamation vient renforcer le nom du dit niveau. Pour obtenir 100%, vous devez trouver tous les secrets cachés. Il arrive qu’un rocher obstrue votre chemin sur l’écran carte. Pour vous en débarrasser, vous devrez trouver la bombe dans un des niveaux avoisinants. Dès que l’aurez obtenue, le déblaiement se fera automatiquement.
Sauvegarder
Si vous collectez toutes les lettres du mot Kong dans un niveau, vous avez accès à l’Ecran de Sauvegarde après avoir complété ce monde. Vous pouvez alors choisir un fichier dans lequel sauvegarder vos progrès. La pile à lithium vous permet d’enregistrer jusqu’à trois jeux. L’écran de sauvegarde vous permet aussi de vérifier quel niveau vous avez atteint, ainsi que votre pourcentage de succès. Pour effacer une sauvegarde, appuyez sur SELECT, puis sur A, B ou START.
Objets
Des objets à gogo
Expresso et Rambi. Cela vous dit quelque chose ? Nos amis aideront cette fois encore ta paire de singes. Libérez-tes de leurs cageots et chevauchez-les pour une petite balade !
Tonneaux
Ah, les fameux tonneaux ! On peut dire qu’ils font partie intégrante de la vie de nos deux Kong. Ils peuvent s’en servir comme d’une arme contre les ennemis. D’autres, marqués d’une étoile, les catapulteront dans l’espace et vers une autre section du niveau.
Le tonneau de l'amitié
Les tonneaux avec le symbole Kong votre copain (Diddy si vous dirigez Donkey, et Donkey si vous dirigez Diddy). Dès que vous libère votre pote comptez sur lui pour prendre la relève au cas où (hélas) vous perdriez une vie. En cours de jeu, vous pouvez changer de Kong au moyen du bouton Select. Mais cela ne fonctionne pas-dans toutes les situations.
Point “Continue”
Ces cercles clignotants vous signalent un point “Continue”. Si vous atteignez celui-ci, c’est de là que vous redémarrerez si vous devez perdre la vie avant la fin du niveau.
Fin de l'étape
Ouais ! Vous avez réussi ! En route pour le prochain niveau.
Jetons Kong
Ce sont les grosses pièces que vous trouverez dans certains niveaux. Dans les Niveaux de Bonus, vous pouvez les échanger contre une opportunité de gagner des vies supplémentaires.
Vos fidèles amis
Expresso et Rambi. Cela vous dit quelque chose ? Nos amis aideront cette fois encore ta paire de singes. Libérez-tes de leurs cageots et chevauchez-les pour une petite balade !
Expresso
Rambi
Les 1-Up
Il y a plusieurs façons de gagner des jetons Kong dans Donkey Kong Land. Et vous en aurez plus que besoin lorsque vous vous attaquerez aux niveaux aquatiques !
COLLECTE DE BANANes
100 bananes vous octroieront une vie supplémentaire.
RÉGIMES DE BANANES
Alors eux, c’est dix vies à la clé !
Niveaux
De nouveaux secteurs
Le Roi K. Rool et sa bande de Kremlings ont éparpillé les bananes de DK dans des endroits inédits de l’île de Donkey Kong. certains secteurs vous sembleront familiers, alors que vous en découvrirez des nouveaux. En exclusif, voici :
Kremlantrs
Composé de ruines de temples antiques, ce complexe gigantesque est pratiquement submergé. Ce qui veut dire pour vous, affronter les Champs et autres bestioles qui n’ont qu’une idée en tête : mâchouiller une partie dodue des Kong.
Big Ape City
Pour atteindre cette ville, rien de tel qu’un voyage en montgolfière. La vue de ce ciel familier vous remuera les tripes, mais vous ferez du tourisme une autre fois, surtout avec tous les Kremlings dans les parages !
Gankplank Galleon (Galion Gang Plank)
Le vieux rafiot de King K. Rool est tel que vous vous en souvenez : rempli de Kremlings. Les deux copains devront cependant I’ border afin de récupérer des bananes.
Chimpanzee Clouds (Les Nuages dès Chimpanzés)
Donkey et Diddy vont donner une nouvelle dimension à leur aventure, lorsqu’ils atteindront les nuages nichés tout en aut des pics montagneux.
ATLAS DE DK LAND
Monde 1 : Gangplank Galleon Ahoy !
MONDE 2 : KREMLANTIS
MONDE 3 : MONKEY MOUNTAIN & CHIMPANZEE CLOUDS
MONDE 4 : BIG APE CITY
Ennemis
Les nouveaux méchants
Au cours de leur aventure dans Donkey Kong Land , Donkey et Diddy vont découvrir des objets très utiles ! D’ailleurs, la plupart d’entre eux les aideront à mener à bien leur périple.
Hogwash le Cochon Volant
Les cochons volent maintenant ? Il y a vraiment un problème dans Donkey Kong Land. Tout comme Necky, ces porcins aéroportés patrouillent les cieux et font tout pour ne pas respecter le code du ciel…
Nemo
Immense bestiole vivant dans un coquillage, elle poursuit Donkey et Diddy dans les profondeurs sous-marines.
Fangfish
D’où sort-il, celui-là ? Ce nouvel ennemi aquatique est encore plus impressionnant que Champ, le requin mangeur de singes.
Hard Hat
Cette taupe n’arrête pas de patrouiller et creuse des trous sous les pattes des Kong. Elle s’occupe des Trous de Taupes Timbrées (Mad Mole Hales).
Swirlwind warning
Tout dépend de la façon dont vous abordez ce tourbillon. Soit il vous aidera, soit il ne sera qu’une source d’ennuis. Sautez-lui dessus et même s’il bouge trop, il vous servira de plate-forme. Mais si vous vous en approchez latéralement, gare aux dégâts !
Conseils
Les conseils de Cranky
“Ah ! Parce que vous pensez que je vais vous aider ? Ben alors, on n’assure pas ? Vous opérez sans filet cette fois ! Oh là là arrêtez de chialer et venez voir Pépé Cranky…
“Pour réussir, les vies supplémentaires sont primordiales. Récupérez-en le plus possible dans les niveaux simples, de façon à les utiliser par la suite. Yo !
“Ne vous imaginez pas que chaque saut en attaque sera couronné de succès. Certains ennemis sont imperméables à ce genre de traitement… Et ce n’est pas une Roue ou un Roulé qui les ébranlera !
“Prenez votre temps lorsque vous commencez un nouveau niveau. Certains ennemis sont bien cachés et n’attendent que de vous sauter dessus !
“Au fait, en parlant de ce qui est bien caché !… Essayer de trouver les zones de bonus. Et ne comptez pas sur moi pour les dévoiler. Na !
“En guise de conclusion, je vous dirai qu’il faut persévérer, même si vous ne réussissez pas du premier coup. Et si vraiment vous n’y arrivez pas, je vous conseille d’aller jouer aux billes… Ce sera moins risqué.
“Et voilà ! C’est tout ce que vous dirai. Allez, en route, allez me dérouiller ces Kremlings ! Non mais, franchement… Ah de mon temps !”
Super Game Boy
“Monsieur plus”
Si vous possédez le Super Game Boy, vous pouvez – via le téléviseur – jouer à Donkey Land sur votre Super NES. PLUS de graphismes optimisés, PLUS de couleurs et PLUS de contours d’écran! Pour PLUS de détails sur le Super Game Boy, veuillez consulter son manuel d’utilisation.
Merci à…
Notice, scan : Badi & Le-fav
Mise en page : Badi