Développeur / Éditeur
Capcom
Année
1993
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 joueur
Histoire
Le tresor perdu de Mcduck
« Oncle Picsou, nous avons trouvé un morceau de papier dans le sous-sol. On dirait qu’il fait partie d’une carte au trésor. Regarde, c’est marqué : Le Trésor Perdu de McDuck ! Notre arrière grand Oncle Fergus doit avoir déchiré la carte et éparpillé les morceaux à travers le monde. »
Saperlipopette ! Vous avez raison ! Tout laisse à penser que nous allons partir pour une autre chasse au trésor, mes neveux. Alors, en route !
Boutons
Diriger Oncle Picsou
Manette Multidirectionnelle
Déplacer Picsou vers la Gauche ou vers la Droite.
Appuyez sur Gauche ou Droite de la manette multidirectionnelle.
Bouton A
Sauter
Appuyez sur le bouton A pour sauter et appuyez tout de suite sur le bouton B que vous maintenez enfoncé.
Saut Pogo
Appuyez sur le bouton A pour sauter et appuyez tout de suite sur le bouton B que vous maintenez enfoncé.
Agripper une corde
Sautez vers la corde et appuyez sur Haut de la manette multidirectionnelle.
Bouton B
Faire un swing avec la canne
Mettez-vous près d’une boîte ou d’un rocher et appuyez dessus à l’aide de la manette multidirectionnelle jusqu’à ce que Picsou remue la queue. Appuyez ensuite sur le bouton B pour balancer la canne.
Tirer une boîte de métal ou un interrupteur
Mettez-vous contre une boîte ou un rocher et au moyen de la manette multidirectionnelle, appuyez dessus jusqu’à ce que Picsou remue la queue. Appuyez ensuite sur le bouton B pour balancer la canne de Picsou. Lorsque celle-ci s’accroche à la boîte, amenez celle-ci vers Picsou grâce à la manette multidirectionnelle.
Bouton Select
Bouton Start
Faire une pause et consulter la liste des adaptateurs spéciaux et des objets disponibles.
Comment jouer
La chasse au Tresor
Les six autres morceaux de la carte sont éparpillés à travers le monde. Dissimulés dans des coffres à trésor et derrière des murs secrets, ils mèneront Picsou au trésor s’il arrive à les trouver tous.
Alors que Picsou s’aventure dans les différents territoires, il va rencontrer énormément de créatures repoussantes cherchant à lui bloquer le chemin. Faites des sauts Pogo sur leur tête pour les chasser de l’écran, mais ne les laissez pas toucher Picsou qui, à chaque fois va perdre une boule de son compteur de vie. Si celui-ci se vide, Picsou perd une vie. Lorsqu’il les a toutes perdues, la quête pour le Trésor Perdu de McDuck prend fin.
Chacun des territoires mystérieux et étranges que Picsou visite, recèle un trésor ancien et rare protégé par un Gardien de Trésor. Si Picsou a la chance de trouver le Hall du Gardien de Trésor, il peut s’emparer du trésor en faisant des sauts Pogo sur la tête du gardien jusqu’à que celui-ci disparaisse. S’il réussit, Picsou gagne le trésor spécial et peut retourner à Donaldville préparer sa prochaine aventure.
Objets
Magasin
Chaque fois que Picsou revient à Donaldville, il dépose son butin dans un coffre-fort. Puis il se dirige vers le magasin pour dépenser une partie de son argent si durement gagné.
Lorsqu’il entre dans le magasin, appuyez sur BAS, HAUT, GAUCHE ou DROITE de la manette multidirectionnelle pour amener la flèche près de l’objet que vous désirez acquérir. Appuyez sur le bouton A.
Fifi vous décrit l’objet et vous demande si vous désirez l’acheter. Après avoir terminé vos emplettes, amenez la flèche sur EXIT et appuyez sur le bouton A pour sortir du magasin.
Poupée Picsou
Récupérez cet objet et Picsou gagnera une vie supplémentaire pour trouver le trésor.
Globe "Continue"
Permet à Picsou de continuer la partie même quand il ne lui reste plus de vies.
Morceau de la carte
Un élément de la carte du Trésor Perdu de McDuck.
Coffre-fort
Picsou y met son argent en sécurité pendant une étape, ce qui lui évite de le perdre.
Gâteau
Il restaure toute l’énergie de Picsou. Celui-ci le transporte jusqu’à ce qu’il en ait besoin et, pour l’utiliser à tout moment, doit appuyer sur le bouton START. Lors d’une pause, appuyez sur Haut de la manette multidirectionnelle pour faire apparaître le gâteau et appuyez sur le bouton SELECT pour l’utiliser.
GEO TROUVETOU A LA RESCOUSSE
Gripsou ne reculera devant rien pour s’emparer du trésor, mais Oncle Picsou a plus d’un tour dans son sac. Géo Trouvetou, son inventeur astucieux a créé trois adaptateurs spéciaux pour sa canne.
Adaptateur Marteau
Augmente la puissance des swings de Picsou.
Adaptateur Fer
Augmente la puissance du saut Pogo.
Adaptateur Puissance
Augmente la puissance de traction de Picsou.
Chacun de ces adaptateurs spéciaux donnera à Picsou la puissance écessaire pour se sortir des situations délicates. Mais avant de pouvoir les utiliser, Picsou doit se mettre à la recherche de Géo Trouvetou, qui est partout et nulle part.
Lorsque Picsou le trouve, Géo Trouvetou lui donne un des adaptateurs spéciaux. Appuyez sur le bouton START pour voir les adaptateurs que vous avez collectés.
Remarque : les adaptateurs sont utilisés automatiquement en cas de besoin ; vous n’avez pas à les sélectionner.)
Objets SPECIAUX
Crème glacée
Restaure une boule au compteur de vie de Picsou.
Gâteau
Restaure toute l’énergie de Picsou.
Poupée Picsou
Récupérez-la pour donner une chance supplémentaire à Picsou de trouver le trésor.
Grand diamant
Ajoute 50 000 $ au compte de Picsou.
Diamant moyen
Ajoute 10 000 $ au compte de Picsou.
Petit diamant
Ajoute 1 000 $ au compte de Picsou.
Energie supplémentaire
Ajoute une boule supplémentaire au compteur de vie de Picsou (2 énergies supplémentaires au maximum).
Montre
Immobilise temporairement tous les ennemis.
Pièce magique
Rend Picsou invincible pendant quelques instants.
Talkie Walkie
Permet à Picsou d’appeler Flagada Jones.
Bombe Picsou
Détruit tous les ennemis à l’écran.
Camions
Permet à Picsou de voir tous les trésors invisibles.
Conseils
Conseils Strategiques
- Vous pouvez anéantir certains gardiens de trésor en faisant des sauts Pogo sur leur tête. Essayez aussi d’autres pouvoirs de Picsou.
- Beaucoup de fragments de la carte sont dissimulés derrière des faux murs. Assurez-vous d’explorer tous les coins et recoins.
- Utilisez la canne pour tirer des objets, des fleurs, des interrupteurs. Voyez ce qui arrive !
- Lorsque vous parlez à Flagada Jones, vous réapparaîtrez à ses côtés si Picsou ne termine pas l’étape.
- Picsou peut sauter et faire des swings de golf pour se débarrasser des rochers élevés et des blocs de pierre.
Merci à…
Notice, scan et mise en page : Badinette