Développeur / Éditeur
Ocean Software
Année
1990
Genre
Run & Gun
Nb joueur
1 joueur
Histoire
L’agent de police Murphy était le 32ème flic qui a été descendu à Détroit depuis que Security Concepts Inc. de l’OCP a pris la direction du commissariat. C’était l’occasion qu’attendait OCP… Ils ont pris ce qui restait de Murphy et l’ont transformé en une machine à faire respecter implacablement la loi, dotée d’un corps renforcé de titane, d’une mémoire effacée et d’une tête programmée. Cependant, ils ne pouvaient pas effacer complètement le souvenir des atroces épreuves de la mémoire de Murphy et ce dernier part à la recherche du gang responsable. Tu es ROBOCOP dans ce jeu, le respect de la loi de l’avenir.
DIRECTIVE 1 — SERVIR L’INTERET PUBLIC
DIRECTIVE 2 — PROTEGER L’INNOCENT
DIRECTIVE 3 — SOUTENIR LA LOI
DIRECTIVE 4 — SECRETE
Boutons
Les commandes
Start
Appuie sur START pour commencer à jouer avec le ROBOCOP. Si tu appuies sur START au cours du jeu, tu arrêtes temporairement le jeu (sauf au niveau Photofit). Tu peux continuer à jouer en appuyant de nouveau sur START.
Ce bouton ne te servira pas pour le jeu ROBOCOP. Tu peux recommencer à jouer dès le début en appuyant simultanément sur SELECT et START.
Bouton A
Sauter
Bouton B
Armes à feu
Manette Multidirectionnelle
(Tous les niveaux sauf le 4ème)
Gauche
marcher/viser à gauche
Droite
marcher/viser à droite
Haut
viser en haut
montée de l’ascenseur
Bas
s’accroupir
viser en bas
descente de l’ascenseur
Haut + gauche
viser en haut/à gauche
Bas + gauche
viser en bas/à gauche
Haut + droite
viser en haut/à droite
Bas + droite
viser en bas/à droite
NOTE: Pour ce qui est des sections sur la prise d’otage et le stand de tir, les deux boutons te permettent de tirer.
Les commandes du 4ème niveau
Manette Multidirectionnelle
Gauche
partie du visage précédente
Droite
partie du visage suivante
Bouton A
Avance sur la partie du visage suivante
Bouton B
Revient sur la partie du visage précédente
Comment jouer
Comment démarrer
- 1) Assure-toi que ton Game Boy est éteint.
- 2) Introduis ta cassette de jeu ROBOCOP dans le logement prévu à cet effet.
- 3) Allume ton Game Boy.
- 4) Appuie sur START après l’apparition du copyright.
Comment jouer
ROBOCOP te fait franchir 10 étapes palpitantes, chacune d’elles te lançant un défi toujours plus grand. Les niveaux 1, 3, 5, 6, 7 et 9 sont les principales sections, au cours desquelles tu emmènes ROBOCOP dans divers lieux pour éliminer les méchants.
Evite les coups de feu de l’ennemi en t’accroupissant et en sautant; rappelle-toi, ROBOCOP a une seule vie; essaie donc de le protéger autant que possible et repère ces pots de nourriture pour bébé!
Tes divers ennemis devront chacun recevoir un nombre différent de balles pour être éliminés; tu sauras reconnaître les plus dangereux; élimine-les d’abord!
Scène de prise d’otage et stand de tir
Déplace ta ligne de mire en haut, en bas, à gauche et à droite pour viser ta cible et tire. Dans les scènes de prise d’otage, assure-toi que tu as seulement tiré sur le méchant; si tu as tiré sur l’otage par erreur, tu perdras beaucoup d’énergie! Le méchant doit être touché plusieurs fois avant de tomber.
Le stand de tir permet à ROBOCOP de retrouver la précision de son tir. Tire sur autant de cibles que possible; plus tu en touches, meilleure est ta récompense (en terme de score et d’énergie supplémentaire)!
Section Photofit
Déplace ta manette vers la gauche ou la droite pour trouver la partie du visage qui ressemble à celui du gars se trouvant sur la gauche. Si tu penses avoir obtenu la bonne ressemblance, appuie sur le bouton A ou B pour revenir ou passer à la partie du visage précédente ou suivante. Si les deux visages se ressemblent, ils fusionnent. S’ils ne fusionnent pas, essaie alors de changer une partie du visage; certaines d’entre elles sont très similaires!
L’ordre des parties du visage est le suivant: les cheveux, le menton, les oreilles, la bouche, le nez et les oreilles.
Chaque section doit être terminée dans les temps indiqués ou ROBOCOP sera mis à la ferraille; ne traîne pas!
Le tableau des états
Le tableau des états se trouve en bas de l’écran; il t’informe de ta position courante dans le jeu. Il affiche les états suivants de gauche à droite:
- 1) L’arme utilisée; le nombre de balles restantes pour cette arme est indiqué en dessous (le pistolet ordinaire a une réserve illimitée de munitions).
- 2) La barre de puissance t’indique la quantité d’énergie restante possédée par ROBOCOP. Ton score actuel se trouve en dessous.
- 3) Ce numéro correspond au niveau que tu es en train de jouer (1 à 10).
- 4) Tu dois terminer chaque niveau en temps limité. Le temps qui te reste est affiché dans cette case.
Objets
Sur ton chemin, tu découvriras différents objets à ramasser (en marchant sur eux); ils t’aideront à remplir ta mission. Ces objets sont les suivants:
1) Nourriture pour bébé
Elle te permet d’augmenter ton niveau d’énergie.
2) 3-Way
Cette arme te permet de tirer simultanément dans 3 directions.
3) Hi-Power
Cette arme te donne des balles de haute puissance et plus efficaces.
4) Manta
Une arme explosive de haute puissance qui anéantit tout sur son passage!
NOTE: Lorsque tu ramasses une arme, il t’est donné une quantité limitée demunitions; cependant, ton arme de base a une réserve illimitée de balles.
Niveaux
Sections
1) Première patrouille à Détroit. Rencontrer et éliminer tous les criminels.
2) Une femme est attaquée et ROBOCOP doit intervenir. Essaie de tirer sur l’attaquant en évitant de toucher l’otage innocent.
3) Seconde patrouille; ROBOCOP rencontre des assassins plus dangereux.
4) ROBOCOP fait une recherche du grand méchant sur l’ordinateur de la police. Tu dois essayer d’assembler les parties d’un visage s’identifiant à celui se trouvant à la gauche de l’écran.
5) ROBOCOP reçoit des informations lui permettant de localiser le reste du gang. Il découvre la cachette remplie de gangsters armés jusqu’aux dents qui feront tout pour empêcher que ROBOCOP les arrête!
6) Après avoir “nettoyé” la cachette, ROBOCOP s’en va au siège central de l’OCP pour arrêter Dick Jones, le cerveau du gang. Cependant, la directive 4 du programme de ROBOCOP l’empêche d’agir contre un directeur général de l’OCP. ROBOCOP est désarmé et doit se battre contre le robot ED209 en utilisant ses poings d’acier.
7) ROBOCOP doit s’échapper de l’OCP en utilisant les ascenseurs et en éliminant les méchants.
8) ROBOCOP a été blessé et doit exercer ses talents de tir au stand pour réajuster son tir.
9) L’avant-dernière scène, où ROBOCOP doit affronter le dernier des méchants dans un entrepôt de ferrailleur abandonné.
10) Ayant réussi à passer cette étape, ROBOCOP doit maintenant affronter le conseil d’administration de l’OCP avec les preuves des crimes de Dick Jones. Dans une tentative de fuite désespérée, Jones prend le président en otage. Le président le renvoie sur le coup en outrepassant la Directive 4, permettant ainsi à ROBOCOP de tirer sur Jones. Mais il doit faire attention à ne pas toucher le président!
Conseils
Conseils de jeu
- Lorsque tu te sers d’une arme spéciale, ne tire pas deux fois si une seule suffit; rappelle-toi, ton nombre de tirs est limité!
- Accroupis-toi et saute pour éviter d’être touché.
- Apprends à reconnaître les endroits où les méchants apparaissent au fur et à mesure que tu avances dans le jeu.
- Si tu penses que tu as obtenu la bonne ressemblance dans la section Photofit, mais les deux images ne fusionnent pas, essaie une autre partie du visage comme certaines d’entre elles sont pratiquement identiques.
- Tu dois sauter, viser et toucher ED209 à la tête mais prends garde aux balles!