Développeur / Éditeur
Iguana UK
Midway
Année
1993
Genre
Sport
Nb joueur
1 - 4 joueurs
Histoire
ÇA DOIT VENIR DES BASKETS?!?
Allez-y! Ne flanchez pas! Et de un! Montrez-leur qui vous êtes! Quelle force! Et de deux! Formidable, votre smash à la Tarzan! Et de trois! C’est NBA® JAM’ et vous jouez à deux contre deux, dans la compétition la plus dure et la plus branchée du moment! Jouez avec les superstars des 27 équipes de la NBA®: Ewing, Pippen, Kemp, Robinson, mais aussi des vétérans comme Malone et Parish et des superstars comme Mourning et Laettner. Chacun a sa propre personnalité et ses propres caractéristiques sur le terrain. Vous pouvez jouer seul ou à deux, dans la même équipe ou en face-à-face. Et si vous avez un Super Multitap™, vous pouvez jouer à trois ou quatre! Tout le réalisme et les incroyables smashes du jeu d’arcade sont là, sans oublier les dialogues, l’enregistrement des performances du joueur, les matches de la saison et le reportage de la mi-temps. Il y a aussi de nouvelles options comme le mode Relais. Vous auriez vraiment tort de ne pas jouer à NBA® JAM.
Boutons
Configuration du contrôler
La configuration par défaut est la suivante:
Bouton B
PASSE
PRISE DU BALLON
Bouton Y
TIR
BLOCAGE
Bouton L & R
TURBO
COmmandes offensives
Le joueur est en possession du ballon:
(les boutons par défaut sont indiqués entre parenthèses)
APPUYER BRIEVEMENT | MAINTENIR ENFONCE | APPUYER + TURBO | |
TIR/BLOCAGE (BOUTON B) | Feinte avec la tête | Tir avec saut | Super Blocage |
PASSE/PRISE (BOUTON Y) | PAsse | PAsse | Pousser |
TURBO (BOUTON L OU R) | Coup de coude | Courir plus vite |
COmmandes Défensives
Le joueur n’est pas en possession du ballon:
(les boutons par défaut sont indiqués entre parenthèses)
APPUYER BRIEVEMENT | MAINTENIR ENFONCE | APPUYER + TURBO | |
TIR/BLOCAGE (BOUTON B) | Blocage | Blocage | Super Blocage |
PASSE/PRISE (BOUTON Y) | Prise du ballon | Prise du ballon | Pousser |
TURBO (BOUTON L OU R) | Courir plus vite |
Comment jouer
PREPAREZ-VOUS A L'ACTION
- Vérifiez que votre console est éteinte (OFF).
- la Insérez la cartouche de jeu NBA® JAM™ dans la console comme indiqué dans le manuel de votre Super Nintendo Entertainment System™
Si vouS voulez jouer en mode trois ou quatre joueurs, branchez le Super Multitap™ (vendu séparément), comme indiqué dans son manuel d’instructions.
REMARQUE: NBA® Jam™ supporte uniquement le Super Multitap™. Les autres adaptateurs multi-joueurs ne fonctionneront pas. - Allumez la console (ON). Vous êtes prêt à jouer.
Lorsque l’écran titre apparaît, appuyez sur le BOUTON START. Trois possibilités vous seront alors offertes: HEAD-TO-HEAD à (jouer en face à face contre un autre joueur), TEAM GAME (jouer à deux contre l’ordinateur) ou OPTIONS.
Si vous utilisez le Super Multitap™ vous aurez deux choix possibles: START GAME (commencer le jeu), ou OPTIONS.
Mettez votre choix en surbrillance en utilisant le CONTROL PAD et appuyez sur le BOUTON START.
Si vous choisissez OPTIONS, vous aurez la possibilité de modifier certaines options du jeu. Utilisez le CONTROL PAD pour mettre l’option désirée en surbrillance, et le BOUTON A, B, X ou Y pour la modifier.
Timer Speed
(Vitesse du chrono)
Vous permet de choisir la vitessé du compte à rebours de chaque quart-temps to cancel, de très lent (Very Slow) à très rapide (Very Fast).
Drone Difficulty
(Niveau de l'ordinateur)
Vous permet de déterminer le niveau de vos adversaires électroniques, to cancel de 1 (faible) à 5 (élevé).
Tag Mode
(Mode Relais)
Lorsque votre équipier est l’ordinateur, NBA® JAM™ vous permet de déterminer la façon dont vous souhaitez le contrôler.
OFF
est le réglage par défaut. Comme dans le jeu d’arcade, vous contrôlez le même joueur pendant toute la partie, et l’ordinateur contrôle votre équipier (à moins qu’un autre joueur ne vienne se joindre à vous en appuyant sur son BOUTON START).
ON
vous permet de contrôler le joueur de votre équipe qui est en possession du ballon. Autrement dit, vous transférez le contrôle en même temps que vous passez le ballon. Il faut que le joueur ait recu le ballon pour que vous en preniez le contrôle. Donc, si une passe est interceptée, vous continuez à contrôler le joueur qui a fait la passe.
Computer Assistance
(Assistance de l'ordinateur)
Vous permet de choisir la vitessé du compte à rebours de chaque quart-temps to cancel, de très lent (Very Slow) à très rapide (Very Fast).
Controller Configuration
(Configuration du contrôleur)
Permet à chaque joueur de sélectionner les boutons associes aux différentes commandes. Utilisez le CONTROL PAD pour passer en revue les combinaisons disponibles.
En appuyant sur le BOUTON START, vous quitterez les OPTIONS.
Pour commencer à jouer à NBA® JAM™, sélectionnez le mode HEAD TO HEAD (face à face) ou TEAM GAME (en équipe) avec le contrôleur de votre choix. Il y a quatre joueurs dans NBA JAM™. Les joueurs numéros 1 et 2 sont équipiers et opposés aux joueurs numéros 3 et 4. En mode TEAM GAME, les deux joueurs humains sont dans la même équipe; autrement dit, la personne utilisant le contrôleur 1 est le joueur 1 et la personne utilisant le le contrôleur 2 est le joueur 2. En mode HEAD TO HEAD, les deux joueurs humains appartiennent à des équipes opposées; autrement dit a personne utilisant le contrôleur 1 est toujours le joueur 1, le mais a personne utilisant le contrôleur 2 est le joueur 3. Tous les joueurs désirant participer doivent appuyer sur START sur leur contrôleur.
Si vous utilisez le Super Multitap™, sélectionnez START GAME. Sélectionnez ensuite e numéro du contrôleur correspondant au joueur de votre choix. Le contrôleur 1 correspond au joueur 1, 2 1, au joueur 2, 3 au joueur 3, et 4 au joueur 4. Tous ceux désirant participer doivent appuyer sur le BOUTON START de leur contrôleur.
Que vous utilisiez un Super Multitap™ ou non, on vous demandera ensuite si vous souhaitez entrer vos initiales. Utilisez le CONTROL PAD et le BOUTON A, B, X, Y ou START pour faire votre choix. Cette décision affecte tous les joueurs; aucun joueur ne peut entrer ses initiales si “no” (non) est sélectionné. Par contre, si “yes” (oui) est sélectionné, chaque joueur devra entrer ses initiales et son mot de passe. Utilisez le CONTROL PAD pour placer le curseur sur la lettre voulue et appuyez sur le BOUTON A, B, X ou pour la sélectionner. Si vous jouez pour la première fois, ou ne voulez pas entrer de mot de passe avec vos initiales, sélectionnez “EX” (exit – sortie) sur l’écran mot de passe.
NBA® JAM™ enregistre la performance de chaque joueur, son classement, son pourcentage de victoires, le nombre de victoires ou de défaites consécutives, et les équipes vaincues! Après chaque partie, ces informations seront remises à jour et on vous donnera un nouveau mot de passe. Bien qu’un mot de passe soit donné après chaque partie, votre Super NES™ enregistrera automatiquement votre performance tant qu’elle restera allumée, et vous ne serez donc pas obligé de noter le mot de passe et de l’entrer à nouveau après chaque épreuve individuelle. Votre mot de passe ne tonctionnera pas seulement sur votre Super NES, mais aussi sur celles de vos amis; votre record pourra donc vous accompagner partout où vous jouerez.
Ensuite, les joueurs doivent choisir leurs équipes. Utilisez le CONTROL PAD pour passer les équipes en en revue. Chaque équipe est composée de deux joueurs de la NBA®, ayant chacun une note dans quatre catégories: vitesse (Speed), tirs à 3 points (3 Pointers), smashes (Dunks) et défense (Defense), La liste complète de ces équipes vous est donnée aux pages 27-28 de ce manuel. Pour passer du contrôle d’un appuyez sur le BOUTON A, B, X ou Y. Appuyez sur le BOUTON START lorsque équipier à l’autre, à votre sélection est taite.
Si une partie est déjà commencée, un nouveau joueur peut se joindre à l’action n’importe quel moment, et prendre le contrôle de l’un des joueurs contrôlés par l’ordinateur, en appuyant sur le BOUTON START de son contrôleur.
REGLES ET COMMANDES DE NBA® JAM™
Une partie de NBA® JAM est divisée en quatre quart-temps de trois minutes chacun. Chaque partie commence par un entre-deux. Les deux adversaires sautent pour attraper le ballon et en le prendre le contrôle.
Au début du deuxième et du quatrième quart-temps, le ballon est donne à l’équipe qui joue à domicile (l’équipe 2) et aU début du troisième quart-temps, à l’équipe qui joue à l’éxterieur (l’équipe 1). Ceci n’est le affecté ni par le résultat de l’entre-deux initial, ni par l’équipe en possession du ballon à la fin du quart-temps précédent.
Le but du jeu est d’avoir plus de points que l’équipe adverse quand le coup de sifflet final retentit. Quand une équipe entre en possession du ballon, elle a 24 secondes pour effectuer un tir au panier. Un panier vaut deux points si le tir est effectué dans la limite de la ligne des trois points, et trois points s’il est marqué de derrière la ligne des trois points.
Un joueur défensif peut bloquer un tir, mais uniquement lorsque le ballon décrit la trajectoire ascendante de son arc. S’il est touché par un défenseur pendant sa trajectoire descendante, l’arbitre interviendra et des points seront accordés, même si le ballon n’allait pas entrer dans le panier. Par contre, une fois que le ballon a touché anneau, il peut être pris par n’importe quel joueur, aussi bien de l’équipe attaquante que de l’équipe défensive. Pour faciliter l’identification du joueur en possession du ballon, un indicateur en forme de ballon de basket orange apparaît à côté de son nom en haut de ‘écran. Si personne n’est en possession du ballon (il est en l’air OU non contrôlé), il n’y a pas d’indicateur.
Si un joueur marque trois paniers d’affilée, on dit qu’il a le “feu sacré!“. Pendant ce temps-là, il possède une puissance turbo illimitée et a beaucoup plus de chances de marquer des paniers de n’importe quel endroit du terrain! Un seul joueur à la fois peut avoir “le feu sacré“; il le garde jusqu’à ce que l’équipe adverse marque un panier (si c’est son équipier qui marque, il n’y a donc pas de problème). Cependant, si équipe adverse ne réussit pas à marquer, le “feu” finira par s’éteindre de lui-même. Le ballon brille lorsqu’il est dans les mains du joueur ayant le “feu sacré” et fume lorsqu’il est tiré!
A part cela, il y a très peu de règles dans NBA® Jam™. Il n’y a pas de fautes, vous pouvez accrocher votre adversaire, et même le bousculer. Alors, n’hésitez pas, foncez! Les commandes sont les suivantes :
CONTROL PAD
Lorsqu’un joueur est en dehors de l’écran, sa position est indiquée par une flèche, avec son numéro et sa couleur. La hauteur de la flèche indique sa position verticale sur le terrain, et la distance qui sépare la flèche du bord de l’écran indique l’éloignement du joueur.
Start
Le bouton START permet de mettre le jeu en pause, et de le reprendre.
TIR/BLOCAGE
Lorsque votre équipe le ballon,
le bouton TIR vous fera tirer vers le panier (et dans une équipe avec un seul joueur humain, ce bouton permet également à votre équipier électronique de tirer). Votre joueur lance le ballon au moment ou vous relâchez le bouton.
Si vous le lancez le ballon lorsque vous êtes au point le plus le haut de votre saut, votre tir sera plus précis.
Si vous le lancez vite ou très lentement, vous pouvez souvent déjouer un défenseur en train de sauter pour bloquer le ballon ou s’en emparer.
Si vous appuyez rapidement sur le bouton TIR, vous exécuterez une feinte avec la tête qui la pourra surprendre la défense; mais cela interrompra votre dribble et vous devrez donc faire une passe ou tirer avant de pouvoir bouger!
TIR/BLOCAGE
Lorsque votre équipe n'a pas le ballon,
le bouton TIR/BLOCAGE permet à votre joueur de sauter pour bloquer le ballon. La synchronisation est essentielle.
Si vous sautez trop tôt, le tireur attendra que la voie soit libre.
Si vous sautez trop tard, il aura le temps de lancer le ballon par dessus vous!
Très souvent, votre défenseur touchera le ballon sans réussir le à bloquer complètement le tir. Le ballon clignotera en blanc chaque fois que votre défenseur le touchera.
PASSE/PRISE DU BALLON
Lorsque votre équipe a le ballon,
le bouton PASSE vous fera passer le ballon à votre équipier (et dans une équipe avec un seul joueur humain, ce bouton permet également à votre équipier à électronique de faire une passe). Cependant, une passe peut facilement être interceptée par un défenseur, alors faites attention!
PASSE/PRISE DU BALLON
Lorsque votre équipe n'a pas le ballon,
appuyez sur ce bouton pour que votre joueur essaie de frapper le ballon, dans l’espoir de en emparer ou de le faire tomber des mains de ‘adversaire.
Turbo
Le bouton TURBO permet a votre joueur de courir plus vie que d’habitude (sa vitesse normale est déterminée par ses caractéristiques).
Si votre joueur est attaquant, il peut prendre la défense de vitesse.
S’il est défenseur, il peut se démarquer en une fraction de seconde pour aller bloquer un tir!
Malheureusement, votre joueur n’a qu’une quantité limitée de puissance turbo, indiquée par le compteur situé sous le nom de votre joueur.
Lorsque vous utilisez la puissance turbo, le compteur diminue, mais dès que vous relâchez le bouton TURBO, il commence à se régénérer. Vous pouvez reconnaître un joueur utilisant le turbo à ses baskets colorées! Lorsqu’un joueur a le “feu sacré“, il a une quantité de turbo illimitée, jusqu à ce que son “feu” soit éteint, mais n’oubliez pas que pour utiliser le turbo, il faut maintenir le bouton enfoncé!
Si vous appuyez rapidement plusieurs fois de suite sur le bouton TURBO, votre joueur prendra le ballon et donnera des coups de coude. Cette manœuvre permet souvent d’écarter les défenseurs et d’avoir la voie libre pour tirer au panier.
TURBO + TIR/BLOCAGE
Lorsque votre joueur a le ballon et est près du panier,
appuyez sur ces deux boutons pour effectuer un smash (et dans une équipe avec un seul joueur humain, ce bouton permet également à votre équipier électronique de faire un smash).
De nombreux smashes spectaculaires (“Ultra-Jams“) peuvent être exécutés, en fonction de la capacité de smash du joueur (DUNK) et de sa position sur la terrain. Il arrive même que ces tirs fracassants démolissent le panneau! Attention, votre joueur doit être en mouvement pour pouvoir smasher, donc dirigez-le droit sur le panier!
Lorsque votre équipe n’a pas le ballon,
appuyez sur ces deux boutons pour que votre joueur fasse un super blocage, en sautant plus haut que d’habitude!
TURBO + PASSE/PRISE
Si vous appuyez sur ces deux boutons, le joueur en possession du ballon exécutera une passe beaucoup plus rapide et précise que si vous appuyiez simplement sur le bouton PASSE. Il s’agira souvent d’une passe par derrière ou d’une passe avec rebond. Si vous appuyez sur ces deux boutons lorsque votre joueur n’a pas le ballon, il poussera violemment l’adversaire. Il écartera ainsi l’adversaire, qui pourra se retrouver par terre, ou même dans les tribunes. Mais faites attention de ne pas faire tomber votre propre joueur!
En défense, il est utile de pousser pour s’emparer du et ballon, le récupérer après un rebond et empêcher les smashes trop faciles!
En attaque, c’est un bon moyen de dégager une zone et de laisser la voie libre à l’équipier pour tirer.
Équipes
CARACTERISTIQUES DES JOUEURS
WESTERN CONFERENCE
MIDWEST DIVISION
WESTERN CONFERENCE
PACIFIC DIVISION
EASTERN CONFERENCE
ATLANTIC DIVISION
EASTERN CONFERENCE
CENTRAL DIVISION
Merci à…
Notice, scan : Azam
Mise en page : Badi
Merci beaucoup !
A noter : Les pages 11 et 15 sont dupliquées
Merci pour ton retour 🙂
C’est rectifié !