Développeur / Éditeur

Nintendo R&D1
Nintendo

Année

1990

Genre

PUzzle

Nb joueur

1 joueur

Histoire

QU'EST-CE QUE TETRIS?

TETRIS est un nouveau genre de casse-tête qui a été conçu en Union Soviétique et vise à mettre les réflexes à l’épreuve. Sept blocs de formes différentes tombent sur le champ de jeu, l’un après l’autre. L’objectif du jeu est d’empêcher les blocs de s’empiler pêle-mêle sur le champ de jeu. Pour ce faire, tu peux déplacer les blocs vers la gauche et la droite et les tourner à mesure qu’ils tombent. A chaque fois que tu complètes une ligne horizontale, cette ligne disparaît et tu obtiens des points. Si les blocs s’empilent et atteignent le haut du champ de jeu, la partie se termine. TETRIS est formé de « tetra » qui signifie « 4 ». En réarrangeant quatre carrés, tu peux reproduire les sept différentes formes qui sont utilisées dans ce jeu.
Avec TETRIS, tu peux jouer à deux jeux de types différents: le jeu d’endurance A, et le jeu B, dont le but est d’accumuler le plus de points possible jusqu’à la 25ième ligne.

Boutons

Utilisation de la manette

Manette multidirectionnelle

Gauche : Déplace le bloc vers la gauche.
Droite : Déplace le bloc vers la droite.
Bas : Fais tomber les blocs rapidement.

Utilise ces boutons de contrôle pour déterminer le
TYPE, le LEVEL (niveau) et la HEIGHT (hauteur).

Bouton A

Le bloc tourne de 90° vers la droite chaque fois que ce bouton est enfoncé.

Bouton B

Le bloc tourne de 90° vers la gauche chaque fois que ce bouton est enfoncé.

Start

Utilise ce bouton pour commencer la partie ou pour l’interrompre en cours de même que pour la reprendre.

Bouton Select

Utilise ce bouton pour annuler la fonction NEXT au cours de la partie. (Appuie à nouveau pour rétablir la fonction.) Cette option rendra le jeu plus difficile puisque tu ne pourras pas voir la forme suivante avant qu’elle n’apparaisse dans le champ de jeu.

L’écran initial apparaîtra et la partie sera reprise à zéro si les boutons A, B, Select et Start sont enfoncés simultanément au cours de la partie. Le MEILLEUR SCORE ne sera pas effacé. (Ces quatre boutons exercent la même fonction que le commutateur de remise à zéro.)

Comment jouer

DEROULEMENT DE JEU

Écran de sélection des TYPE DE JEU/TYPE DE MUSIQUE
Pour sélectionner le TYPE DE JEU. (Sélectionner TYPE A ou TYPE B.)
Pour sélectionner le TYPE DE MUSIQUE.
(Sélectionner MUSIC 1, 2 ou 3 ou OFF.)

Écran de sélection des TYPE DE JEU/TYPE DE MUSIQUE

Parties de TYPE A

Ce type vise à mettre l’endurance à l’épreuve puisque tu dois essayer d’obtenir une marque élevée tout en complétant le plus de lignes possible.

Choisis le LEVEL (la vitesse de chute des blocs) à partir de l’écran de sélection LEVEL. (Plus le LEVEL est élevé, plus les blocs tombent vite.)
Au cours de la partie, le LEVEL augmente graduellement et la partie devient de plus en plus difficile. Lorsque les blocs atteignent le haut du champ de jeu, la partie se termine.

Écran de sélection de LEVEL de TYPE A

LINES : Montre le nombre de lignes complétées depuis le début de la partie.
SCORE : Montre les points obtenus en complétant des lignes et en faisant tomber des blocs.
STATISTIQUES : Montre le nombre de chacun des sept types de blocs tombés.
NEXT : Montre le bloc suivant. (Peut être annulé en appuyant sur SELECT au cours de la partie.)
LEVEL : Montre la vitesse de chute du bloc à l’écran.
PLAYFIELD : Là où se deroule l’action.

Parties de TYPE B

L’objectif de ce type est de compléter 25 lignes.
Choisis le LEVEL et la HEIGHT (hauteur des blocs placés pêle-mêle) à partir de l’écran de sélection LEVEL. Plus la HEIGHT choisie est élevée, plus les blocs placés pêle-mêle seront placés haut.
Si les blocs atteignent le haut du champ de jeu, la partie se termine.
Les parties de TYPE B diffèrent de celles de TYPE A bien que le LEVEL ne change pas.

LINES : Montre le nombre de lignes à compléter (en partant de 25).
SCORE : Montre les points obtenus en complétant des lignes.
STATISTIQUES : Montre le nombre de chacun des sept types de blocs tombés.
NEXT : Montre le bloc suivant. (Peut être annule en appuyant sur SELECT au cours de la partie.)
LEVEL : Montre la vitesse de chute du bloc a l’écran.
HEIGHT : Montre la hauteur des blocs tombes pêle-mêle.
PLAYFIELD : Là ou se déroule l’action.

LES MEILLEURS SCORES

Les noms (maximum de 6 lettres) et le score des trois meilleurs joueurs peuvent être enregistrés pour les parties de type A et B. Utilise les flèches ascendante et descendante de la manette multidirectionnelle pour choisir la lettre d’alphabet appropriée. Utilise les flèches vers la gauche et vers la droite de la manette multidirectionnelle, les bouton A ou B pour déplacer le curseur.
Appuie sur le bouton START pour retourner a l’écran de sélection LEVEL.
Les meilleurs scores seront effacés de la mémoire si l’alimentation est coupée (OFF).

TECHNIQUE

Souviens-toi qu’il y a sept types de blocs TETRIS.

Aligne les blocs pour former une ligne simple.

Aligne les blocs pour former une ligne horizontale et
assure-toi qu’il n’y a pas de vides.

Une fois complétée, chaque ligne sans vides disparaît de l’écran.
 

Tous les blocs qui restent à l’écran tomberont d’une ligne.
 

À mesure que tu t’améliores, tu peux compléter deux lignes (un double), trois lignes (un triple) ou quatre lignes (un « TETRIS ») à la chute d’un bloc.
Les doubles, les triples et les TETRIS procurent plus de points.

Que faire quand ca se produit?

La situation illustrée dans le dessin peut se produire au cours de la partie.





 

D’abord, ne panique pas! Tu peux arriver à combler le trou avec le bloc suivant. Pour cela, attends que le bloc suivant tombe et fais traverser ce bloc en le faisant glisser avant que le bruit sourd se produise. (Voir l’illustration ci-contre.)

Sers-toi de ton adresse pour former une chaîne avec les blocs et faire d’une situation difficile une occasion d’accumuler des points supplémentaires.


  

COMMENT RENDRE LE JEU PLUS DIFFICILE

Si tu trouves que TETRIS est trop facile et que tu maîtrises le LEVEL 9 à la HEIGHT 5, appuie sur le bouton A et sur le bouton START alors que tu te trouves à l’écran de sélection LEVEL. Tu pourras t’amuser à un rythme beaucoup plus rapide et exigeant.
La vitesse de chute des blocs sera le LEVEL préétabli + 10.

À PROPOS DES POINTS

Plus le hauteur de chute est élevée, plus les points sont élevés. Si les blocs qui apparaissent au haut du champ de jeu tombent après avoir appuyé sur la flèche descendante de la manette multidirectionnelle, les points obtenus changeront en fonction de la hauteur de chute.

Obtiens un score élevé en complétant les lignes 2,3 et 4 en même temps.
Plus la pile de lignes complétées est haute, plus le score est élevé, tout particulièrement lorsque qu’un TETRIS (4 lignes) est réalisé.
(Les points changent aussi en fonction du niveau du jeu.)

Parties de TYPE B
Une fois que 25 lignes sont tombees, un bonus s’ajoute a ton score réel.
Score total = score réalisé + N° de LEVEL x HEIGHT x 1000
Toutefois, lorsque tu as commencé à jouer au mode Vitesse élevée, le bonus est calculé au no de LEVEL initial (No de LEVEL au mode Vitesse élevée – 10).

Tableau des points

LEVEL
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Ligne simple4080120160200240280320360400
Ligne double1002003004005006007008009001000
Ligne triple3006009001200150018002100240027003000
TETRIS120024003600480060007200840096001080012000

Ce tableau s’applique aux jeux A et B.
Les points augmentent de la même façon à partir du LEVEL 10.

Merci à…

Notice & scan : Riholay & Badi

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