Développeur / Éditeur

Infinity
Brøderbund

Année

1991

Genre

Action RPG

Nb joueur

1 joueur

Histoire

LA LEGENDE

Cette histoire très ancienne remonte à l’époque où les hommes et les dieux vivaient ensemble en bonne intelligence. Il y avait dans la région du Peloponèse une bourgade calme et paisible du nom d’Elis. C’est là que vivaient la plus belle fille de toute la contrée, ainsi qu’un jeune homme doux, quoique brave, du nom d’Orphée. Hélène et Orphée s’étaient mutuellement juré un amour éternel. Mai hélas, il advint qu’un jour Hélène fut mordue par un serpent venimeux et mourut

Orphée pleura sa disparition pendant trois jours et trois nuits, puis il entendit la voix d’Aphrodite, déesse de l’amour « J’ai été témoin de ton amour et je connais la profondeur de ton chagrin. Mais ne perd pas espoir. En réalité, Hélène n’est pas morte. Hadès, le dieu qui règne sur le monde ténébreux du Tartare, s’est emparé de son âme car il veut en faire sa reine. Hadès est puissant et dans son royaume du Tartare, il peut compter sur l’ appui de nombreux suppôts redoutables. our sauver Hélène, je ne peux que te suggérer de partir à la recherche de trois nymphes. Si tu l’aimes vraiment, Orphée, pars sans délai, et sauve-la« . Le jeu commence dès qu’Orphée se met en route pour aller délivrer Hélène.

Boutons

UTILISATION DES COMMANDES

« The Battle of Olympus » est un jeu conçu pour un seul joueur et vous n’utiliserez donc que la manette 1.

buttons_nesnintendoo_console

Manette Multidirectionnelle

La manette multidirectionnelle vous permet de contrôler les déplacements d’Orphée. Elle sert aussi à choisir une arme.

Haut
Monter des escaliers, pénétrer dans une caverne ou franchir un seuil.

Bas
Descendre des escaliers ou s’assoir.

Droite et gauche
Se déplacer vers la droite.
Se déplacer vers la gauche.

Bouton A

Le bouton A vous permet de faire sauter Orphée. Plus longtemps vous maintenez le bouton enfoncé, plus haut sera le saut.

Bouton B

Le bouton B vous permet d’attaquer avec l’arme de votre choix. Cette touche vous permet aussi de vous adresser aux habitants des villes. Approchez-vous de la personne à qui vous voulez parler, puis appuyez sur le bouton B Vous pourrez alors parler avec votre interlocuteur. Lorsque vous voyez apparaître le repère «  » à la fin de la conversation appuyez indifféremment sur l’un des boutons A ou B. Vous pourrez alors écouter la suite de la conversation. Lorsqu’elle aura pris fin, appuyez sur le bouton A o B pour continuer à jouer.

Bouton Start

Vous utiliserez ce ,bouton pour démarrer le jeu et pour faire apparaître l’écran de sélection des accessoires en cours de jeu.

Bouton Select

Appuyez sur le bouton SELECT pour utiliser certains accessoires spéciaux (reportez-vous à la rubrique « Sélection des Accessoires », page10).

Pour s’emparer des accessoires

Pour vous emparez d’un accessoire, vous pouvez soit le recouvrir, soit sauter par dessus. Le fait de vous placer sur un breuvage vous donne le droit de le boire.

Comment jouer

POUR COMMEnCER

Lancement du jeu depuis le début

Chargez « The Battle of Olympus » dans votre Nintendo Entertainment System et mettez ce dernier sous tension. Attendez quelques instants que l’écran titre apparaisse sur l’écran. A l’aide de la manette multidirectionnelle, déplacez le curseur sur START et appuyez sur le bouton START. Vous pouvez alors entrer les noms du héros du jeu et de son amoureuse (l’héroïne). Sélectionnez les lettres avec la manette multidirectionnelle et appuyez sur le Bouton A pour valider chaque lettre. Vous pouvez entrer jusqu’à six lettres pour chaque nom. Après avoir entré les noms, vous allez voir apparaître sur l’écran une carte de la Grèce antique. Le nom de la région que vous allez entrer va se mettre à clignoter; il apparaîtra également dans la fenêtre en bas et à droite de l’écran. Pour commencer à jouer, appuyez sur le bouton START.

Pour reprendre une partie en cours

Chargez « The Battle of Olympus » dans votre Nintendo Entertainment System et mettez ce dernier sous tension. A l’aide de la manette multidirectionnelle, déplacez le curseur sur CONTINUE et appuyez sur le bouton START. Vous pouvez alors entrer les paroles du dieu. Entrez les mêmes mots que ceux que vous avez écrits lors de la dernière partie.

Paroles des Dieux

« The Battle of Olympus » vous permet d’interrompre le jeu avant la fin de la partie; vous pourrez ensuite reprendre le jeu à l’endroit où vous l’aurez laissé. Pour utiliser un mot de passe (« parole d’un dieu« ), commencez par repérer le temple d’un dieu, adressez-vous à lui et écrivez la parole du dieu.

Fin du jeu

Le jeu est fini dès que l’indicateur de la force physique marque zéro (0). A l’aide de la manette multidirectionnelle, déplacez le curseur sur CONTINUE ou sur RETRY et appuyez sur le bouton START pour continuer à jouer ou recommencer une partie.

Si vous décidez de CONTINUER à jouer, le nombre d’olives que vous avez recueillies est divisé par deux et vous êtes ramené au point de départ de la région choisie.

Si vous choisissez de recommencer une partie, vous pouvez relancer le jeu depuis le temple où vous avez entendu pour la dernière fois la parole du dieu (mot de passe). Vous conservez alors le même nombre d’olives et les mêmes accessoires et votre force physique est reconstituée. ATTENTION… Si vous n’avez pas encore entendu la parole du dieu (mot de passe), il vous faudra reprendre ,le jeu depuis le tout début.

Ecran de choix d’accessoire

En appuyant sur le bouton START à n’importe quel moment du jeu, vous verrez à l’écran un choix d’accessoires. A l’aide de la manette multidirectionnelle, choisissez un accessoire et validez votre choix en appuyant sur le bouton A. 

L’accessoire choisi apparaît maintenant dans la fenêtre du coin supérieur droit de l’écran. Appuyez à nouveau sur le bouton START pour revenir au jeu.

Niveaux

LE MONDE DE L'OLYMPE

Pour sauver votre Hélène bien-aimée, il vous faudra parcourir huit contrées avant d’atteindre le Tartare, monde des ténèbres.

Il vous faudra d’ailleurs faire le voyage à plusieurs reprises et non une fois seulement.

Arcadie

C’est ici que le jeu commence. Cette bourgade est entourée de forêts.

Peloponèse

Dans cette province vous devrez trouver votre chemin dans le dédale d’un bois mystérieux; attention aux marécages où vit l’Hydre.

Crète

C’est sur cette île que se trouve le fameux labyrinthe du Minotaure. Si vous vous y engagez, vous ne pourrez plus revenir sur vos pas.

Attique

C’est en Attique que se trouvent les villes d’Elis et d’Athènes.

Laconie

Ruines d’un immense palais. La légende atteste l’existence d’une grotte sous-marine en Laconie.

Phyrgie

Ruines d’un labyrintne compliqué. Cette région a une structure dédoublée avec un labyrinthe intérieur et un labyrinthe extérieur.

Argolide

L’Argolide regorge de cavernes et de vallées. Attention à ne pas tomber dans l’un des gouffres creusés dans les cavernes.

Phthie

Chaîne de montagnes aux nombreux précipices et qui s’étend à perte de vue …

Tartare

L’endroit précis où se trouve la porté des Enfers est entouré de mystère …

objets

DESCRIPTION DES ACCESSOIRES

La massue est le seul accessoire dont vous disposez au début du jeu. A vous de vous procurer un à un tous les autres accessoires en suivant les conseils qui vous seront donnés pendent le jeu.

ARMES

Massue-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Massue

(Club)

Elle est la seule arme en votre possession au début du jeu.

Epée-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Epée

(Sword)

Sa puissance est considérable en attaque.

Baton-Fenouil-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Baton de Fenouil

(The Staff of Fennel)

La puissance de ce bâton est supérieure à celle de la massue. Quand vous aurez exécuté une certaine tâche, le ba^ton vous permettra de déclencher le Feu de Prométhée, vous pourrez attaquer un ennemi à distance, faire disparaître en fumée certains obstacles ou éclairer l’intérieur d’une caverne obscure.

Epée-Divine-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Epée divine

(Divine Sword)

L’épée divine est l’arme la plus redoutable pour attaquer. Elle vous permet également d’utiliser les pouvoirs d’Argos. Du fait que sa puissance propage en ligne droite, elle constitue une arme extrêmement meurtrière. Mais tant que vous ne vous serez pas procuré le Bracelet de Puissance, elle ne fera qu’épuiser votre force physique.

Accessoires

Harpe-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Harpe d'Apollon

(Harp of Apollo)

Si vous parvenez à jouer de cette harpe après être parvenu jusqu’au Monolithe du Soleil, vous pourrez voler sur les ailes de Pégase.

Vase-de-Troie-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Vase de Troie

(Trojan Pitcher)

Ce récipient peut contenir du nectar.

Ocarina-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Ocarina

Si vous jouez de cet instrument au voisinage de la mer, vous pourrez faire appel aux pouvoirs de Poséidon.

Oeil-des-Grées-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

L'Oeil des Grées

(The Eye of Graeae)

Il s’agit d’une boule de cristal aux pouvoirs magiques.

Pierre-de-Lune-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Pierre de Lune

(Moon Crystal)

Ce joyau vous permet d’appeler la Lune.

Accessoires speciaux

Sandales-d-Hermes-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Sandales d'Hermes

(Sandals of Hermes)

Ces sandales vous permettent de sauter plus haut voire même d’atteindre le plafond.

Bouclier-de-la-Salamandre-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Bouclier de la Salamandre

(Salamander Shield)

Ce bouclier vous protègera des flammes.

Bouclier-Athena-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Bouclier d'Athena

(Shield of Athena)

Grâce à ce bouclier, vous pouvez vous défendre des ennemis qui vous attaquent.

Clé-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Clé

(Key)

Comment utiliser la clé, et où est-elle cachée ?

Bracelet-de-Puissance-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Bracelet de Puissance

(Bracelet of power)

Non seulement ce bracelet multiplie par deux la puissance de chacune de vos armes, mais il vous évite également de faire appel à votre force physique lorsque vous utilisez le Pouvoir d’Argos.

Autres Accessoires

Pomme d'Or

(Golden Apple)

Il vous suffit de croquer cette pomme pour que les pertes occasionnées par vos ennemis soient réduites de moitié.

Nectar

Le nectar est la boisson des dieux. Lorsque vous en buvez, votre force physique est reconstituée à son maximum.

Ambroisie

(Ambroisia)

L’Ambroisie est l’aliment des dieux. Lorsque vous en mangez, vous reconstituez votre force physique et vol possibilités maximales sont augmentées.

Olives

Pour obtenir des olives, il vous suffit de vaincre vos ennemis. Vous utiliserez les olives comme des pièces de monnaie.

Feuilles de Laurier

(Bay Leaves)

Tout comme pour les olives, vous pourrez obtenir des feuilles de laurier dans certains cas lorsque vous aurez battu un ennemi. Une feuille de laurier vous permet de reconstituer une partie de votre force physique.

FRAGMENTS D'AMOUR

Les fragments d’amour ont 1été confiés aux trois nymphes au moment de l’enlèvement d’Hélène. Les nymphes se cachent pour n’être pas découvertes par les suppôts d’Hadès, et vous ne savez pas où elles sont. Il faut les chercher, les trouver et réunir les fragments qu’elles ont en leur possession. Dès que vous les aurez rassemblés, vous pourrez entendre les mots d’amour prononcés par Héléne; ce message vous encouragera à poursuivre votre quête et vous communiquera de précieux indices pour continuer à jouer. Ne ménagez pas vos efforts pour rassembler ces fragments et conjurer le sort jeté par Hadès.

Les dieux

Les dieux jouent un rôle important dans « The Battle of Olympus« . Il y a un dieu ou une déesse dans chacune des huit régions. Chaque dieu ou déesse vit dans un temple et vous fera cadeau d’un accessoire important si vous prenez la peine de lui rendre visite.

Zeus

Il est le roi des dieux. C’est à lui qu’il faut rendre visite le premier.

Athena

Athena est la déesse resplendissante de la sagesse et des combats.

Arès

Arès est le dieu de la guerre et de la lutte.

Poséidon

Dieu puissant qui règne sur l’univers marin.

Apollon

(Apollo)

Apollon est le dieu du soleil et des arts.

Hephaistos

(Hephaestus)

Dieu de la métallurgie et de l’artisanat.

Artémis

Déesse de la Lune.

Hermès

Hermès est le messager des dieux.

Ennemis

Les suppôts d'Hades

Cerbère-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Cerbère

(Cerberus)

Cerbère est le chien à trois têtes qui garde l’entrée du Tartare.

Centaure-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Centaure

(Centaur)

Cet être monstrueux, mi-homme, mi-cheval, est un redoutable assaillant avec son arc et ses flèches.

Lamia-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Lamia

Le haut du corps de ce vampire a tous les charmes de celui d’une femme, mais il s’achève, plus bas que la taille, comme celui d’un serpent. Lamia attaque également avec un arc et des flèches.

Minotaure-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Minotaure

(Minotaurus)

Cet homme à la tête de taureau a pour arme une hache.

Talos-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Talos

Géant dont le corps est tout en bronze.

Hydre-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Hydre

(Hydra)

Serpent terrifiant. Selon la légende, sa tête peut repousser jusqu’à huit fois après avoir été tranchée.

Lion-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Le Lion de Némée

(The Lion of Nemea)

Ce lion monstrueux vit dans les cavernes de l’Olympe.

Cyclope-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Cyclope

(Cyclops)

Géant à un seul oeil. Pour attaquer, il jette des quartiers de roche.

Gaia-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Gaia

(Gaea)

Géant né de la Terre, au corps modelé dans la roche.

Grées-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Les Grées

(Graeae)

Les Grées sont trois anciennes déesses marines qui n’ont qu’un seul œil pour elles trois. Elles vous attaquent en se servant de leurs pouvoirs magiques, apparaissent et disparaissent aussitôt.

Sirène-Batlle-of-Olympus_NES_Nintendo_Notipix

Sirène

(Siren)

Le haut du corps de la Sirène est celui d’une femme d’une grande beauté, mais au-delà de la taille, il devient celui d’un oiseau muni de serres coupantes comme des rasoirs. Grâce à sa voix, elle vous attire sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour lui résister.

Merci à…

Notice, scan : Flo4428
Mise en page : Badi

Laisser un commentaire