Développeur / Éditeur
Rare
Nintendo
Année
1990
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 - 2 joueurs
Histoire
Histoire
Snake Rattle N Roll t’emmène dans le monde de deux des serpents les plus branchés en ville Rattle et Roll! Tu dois passer par 11 niveaux de paysages farfelus et de farouches ennemis. À chaque niveau, tu dois manger assez de Nibbley Pibbleys pour actionner la balance qui t’ouvrira la porte sur la région suivante. Bonne chance!
Boutons
DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DES MANETTES
Pour les parties à 1 joueur, utilise la manette 1 . Pour les parties à 2 joueurs, utilise les manettes 1 et 2.
MANETTE 1 / MANETTE 2
Manette Multidirectionnelle
Pour déplacer le serpent
Bouton Start
Pour faire débuter la partie;
Pour appeler une pause au cours d’une partie.
Bouton Select
Pour sélectionner une partie à ou 2 joueurs à l’écran Titre. (Hors fonction en cours de partie.)
Bouton A
Pour faire sauter le serpent
Bouton B
Pour que le serpent sorte la langue;
Pour que le serpent nage à contre- courant;
Pour que le couvercle où est assis le serpent s’ouvre et laisse s’échapper le contenu.
Comment jouer
PROCÉDURES DE JEU
L’objectif de chaque stade est de manger autant de Nibbley Pibbleys (les êtres sphériques colorés de ce monde) que possible et de rejoindre la sortie. Déplace le serpent en utilisant la + manette multidirectionnelle et mange les Nibbley Pibbleys en les « lapant » c.-à-d en les frappant avec la langue du serpent (bouton B). Pour passer au niveau suivant, ton serpent doit avoir atteint une certaine longueur. Quand tu manges un Nibbley Pibbley, la longueur du serpent augmente comme suit :
Couleur du Nibbley Pibbley | Valeur | |||
Jaune | 3 unités | |||
Couleur choisie | 2 unités | |||
Autre couleur | 1 unité |
Tu trouveras des distributeurs de Nibbley Pibbley ici et là. Ils projettent des Nibbley Pibbley mais ATTENTION! Ils projettent aussi parfois des bombes!
Si ton serpent est frappé par un ennemi (tout objet autre que les Nibbley Pibbleys), il perdra un segment. Si ton serpent perd tous ses segments, il meurt.
Ton serpent put vaincre la plupart des ennemis qu’il rencontrera en les « lapant » ou en leur sautant dessus (bouton A). Un ennemi rapporte plus lorsque le serpent l’élimine en sautant dessus que lorsqu’il le « lape« .
La langue de ton serpent pet être allongée par des rallonges de langue (maximum de trois). Ces rallonges augmentent la portée de la langue, pas sa force ni sa puissance.
SORTIE DES NIVEAUX
Ton serpent doit manger des Nibbley Pibbley jusqu’à ce que sa queue se mette à clignoter ce qui signifie qu’il est assez lourd pour passer au niveau suivant. À chaque niveau, une sortie te permet, lorsqu’elle est ouverte, de passer au niveau suivant. Aussi à chaque niveau, tu peux, si ton serpent est assez long, sauter sur une balance. Tu peux sortir lorsque la cloche sonne et que la porte s’ouvre.
Pour les parties à deux joueurs, le premier serpent à passer la porte récolte 5000 points. À la sortie d’un niveau, le serpent perd tous ses segments et les rallonges de sa langue. 1000 points sont accordés en prime pour chaque segment et rallonge.
Des points en prime seront aussi accordés dépendamment du nombre de Nibbley Pibbleys mangés à chaque niveau.
PERTE DE SERPENTS
Tu commences la partie ave trois serpents. Le nombre de serpents en réserve est affiché au bas de l’écran. Tu peux ajouter à ce nombre en obtenant des vies supplémentaires : cherche les têtes de serpents clignotants à gueule fermée.
Tu perds un serpent quand :
- ton serpent perd son denier segment au cours d’un combat;
- ton serpent tombe de trop haut (plus de 4 blocs verticaux);
- le compteur au bas de l’écran tombe à zéro;
- ton serpent tombe sur un objet pointu;
- ton serpent est écrasé par un objet;
La partie se termine quand tu as perdu tous tes serpents. Tu peux alors choisir de continuer (tu commences la partie ave deux possibilités de continuer) appuie sur une touche pour sélectionner « PLAY ON« . Au cours de la partie, il est possible d’obtenir des possibilités de continuer supplémentaires : cherche les têtes de serpents clignotants à gueule ouverte.
PROCÉDURES DE JEU - PARTIES A 2 JOUEURS
À l’écran Title (titre), appuie sur le bouton SELECT pour sélectionner l’option 2 PLAYERS (2 joueurs). Les parties à 2 joueurs se jouent de la même façon que celles à 1 joueur si ce n’est que deux serpents se retrouvent à l’écran en même temps. N’oublie pas le premier serpent à sortir du niveau récolte 5000 points en prime!
La famille Nibbley Pibbley
Voici les membres de la famille Nibbley Pibbley et les niveaux auxquels ils commencent à apparaître :
Niveau 1 — Pibble-balle
Niveau 2 — Pibble- bondissant
Niveau 3 — Pibble-coureur
Niveau 4 — Pibble- éclaboussure
Niveau 5 — Pibble-chauve- souris
Niveau 8 — Pibble-poisson
Niveau 9 — Pibble-hélico
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Objets
OBJETS
Tu peux te procurer une variété d’objets. En voici une liste :
Diamant
Rend le serpent invincible pendant un court laps de temps.
Rallonges de langue
Augmentent la portée de la langue du serpent. Facilitent la capture de ces sacrés Nibbley Pibbleys.
Accélération
Rend le serpent plus rapide pendant un court laps de temps.
Extra Life
(vies supplémentaires)
Ajoute-les à ta « réserve de serpents« .
Marche arrière
Les commandes fonctionnent à l’opposé pendant un court laps de temps.
Horloge
Ajoute 25 secondes au compteur du bas de l’écran.
Queue de poisson
Au niveau 6, tu dois obtenir la queue de poison pour que ton serpent puisse remonter les chutes d’eau à la nage. Attention que la queue ne tombe pas sur ton serpent, elle est LOURDE!
Ennemis
Ennemis
Voici une liste d’ennemis que ton serpent rencontrera en rampant dans ce monde étrange :
Pousseurs de serpents
Ces pousseurs bleus jetteront ton serpent dans les ravins si ce derni ne leur saute pas par-dessus à temps.
Requin
Aux niveaux 1 et 2, ne laisse pas ton serpent dans l’eau trop longtemps, les requins pourraient le poursuivre.
Lame-ntables
Ces lames se cachent dans les planchers et ont la fächeuse habitude d’apparaitre directement sous ton serpent. Remarque bien où elles se cachent car elles apparaissent toujours aux mèmes endroits.
Grand-pied
Il dissimule une vie supplémentaire. Mais attention! Des bombes prennent parfois l’apparence d’une vie supplémentaire et explosent au contact du sol. Ne te fais pas avoir, les vies supplémentaires véritables clignotent.
Enclumes
Les enclumes essaieront d’écraser ton serpent. II y a trois couleurs d’enclumes. Chaque couleur agit différemment.
Pied de glace
Semblable à Grand-pied mais plus dur. Pour le vaincre, tu dois le frapper régulièrement de façon continue. Son énergie se renouvelle instantanément quand tu manques un coup.
Cousin épineux
Une plante vénéneuse qui projette des épines mortelles. Ne tarde pas a ten débarrasser.
Conseils
VALEUR EN POINTS
Disque | Sauté = 750 points Lapé = 500 points |
Champignon | Sauté = 750 points Lapé = 500 points |
Siège fou | Sauté = 750 points Lapé = 500 points |
Bloc de glace | Sauté = 750 points Lapé = 500 points |
Coussin épineux | 500 points |
Grand-pied | = 5000 + 200 points par coup de langue |
Pied de glace | = 5000 + 200 points par coup de langue |
Arbre de métal | = 500 points |
Ballon de plage / Boule de neige / Météorite | = indestructibles |
Articles collectés rallonge de langue vie supplémentaire horloge Diamant accélération marche arrière queue de poisson | = 1000 points chacun |
Nibbley Pibbleys
Couleurs d’autres serpents | = 100 points |
Couleur de votre serpent | = 200 points |
Jaune | = 300 points |
Dans les niveaux de bonus, le joueur qui mange le dernier Nibbley Pibbley obtient 5000 points.
CONSEILS ET TRUCS
- Pour obtenir plus de points, ton serpent devrait, autant que possible, éliminer ses ennemis en leur sautant dessus plutôt qu’en les « lapant« .
- Ouvre tous les couvercles en utilisant le bouton B. Tu peux y découvrir bien des surprises, du temps supplémentaire, aux chambres secrètes de bonus.
- Essaie de trouver des couvercles cachés. Is pourraient dissimuler des passages secrets.
- Il se peut que tu aies à sacrifier un segment de ton serpent pour grimper au haut d’un récif. Essaie de trouver ces récifs.
- Comme c’est le cas ave tous les jeux vidéo, tu deviendras meilleur(e) à force de pratique. Avant d’être exécutés ave succès, certain sauts nécessiteront plus de pratique que d’autres. Pour les sauts en « L« , par exemple, ton serpent doit sauter deux espaces plus bas et un espace vers la gauche d’un seul coup.
- BONNE CHANCE!
Merci à…
Notice, scan & OCR : JeuxGameEtc
Mise en page : Badi