Développeur / Éditeur
Nintendo R&D4
Nintendo
Année
1987
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 - 2 joueurs
Nous vous remercions d’avoir choisi le jeu Super Mario Bros.™ du Nintendo Entertainment System. ™
Histoire
OBJET DU JEU/DESCRIPTION DU JEU
Un jour, le royaume du paisible peuple Champignon fut envahi par les Koopa, une tribu de tortues reconnue pour sa magie noire. Le peuple Champignon, tranquille et paisible, fut transformé en pierres, en briques, et le royaume Champignon tomba en ruine.
La princesse Champignon, la fille du roi Champignon, est la seule qui puisse détruire le sort jeté sur le peuple Champignon et lui restituer son royaume. Malheureusement, le roi Koopa la tient actuellement prisonnière. Mario, le héros de l’histoire (peut-être), entend parler du sort du peuple Champignon et part à la recherche de la princesse Champignon pour la libérer du méchant roi Koopa et libérer le royaume du peuple Champignon.
Vous êtes Mario! C’est à vous de sauver le peuple Champignon de la magie noire des Koopa!
Boutons
PIECES ET FONCTIONNEMENT DES COMMANDES
Commande 1/Commande 2
* Commande 1 – pour jeu à 1 joueur
* Commande 2 – pour le deuxième joueur dans le jeu à 2 joueurs
Bloc de commande
Le bloc de commande déplace Mario (Luigi)
Haut : ? ? ?
Droite : Marche vers la droite.
(Appuyez simultanément sur le bouton B pour courir.)
Bas : Fait s’accroupir.
(Super Mario seulement)
Gauche : Marche vers la gauche.
(Appuyez simultanément sur le bouton B pour courir.)
Bouton A
Saut : Mario (Luigi) saute plus haut si vous maintenez le bouton abaissé plus longtemps.
Nage : Lorsque vous êtes dans l’eau, appuyez sur ce bouton pour remonter à la surface.
Ce n’est pas le moment d’hésiter à nager si vous ne voulez pas que le tourbillon situé au bas de l’écran vous entraine.
Bouton B
Accélération : Appuyer sur ce bouton pour accélérer, avant de sauter. Vous sauterez encore plus haut.
Boules de feu : Après avoir ramassé la fleur de feu, vous pouvez vous servir de ce bouton pour tirer des boules de feu.
Bouton Start
(lancement)
Appuyez sur ce bouton pour commencer.
Pause:
Pour prendre une pause en cours de jeu, appuyez sur le bouton START. Vous entendrez une tonalité et le jeu s’arrêtera. Appuyez de nouveau sur le bouton START pour poursuivre la partie a partir d’où vous l’avez laissée.
Le décompte le plus élevé (TOP SCORE) disparaitra si l’on appuie sur le commutateur de remise a zéro ou si l’on met l’interrupteur d’alimentation sur « off ».
Bouton Select
(Choix)
Utilisez ce bouton pour aligner le champignon sur le jeu de votre choix.
Comment jouer
COMMENT JOUER
L’écran se déplace vers la droite à mesure que le jeu progresse. Le royaume Champignon se compose d’un certain nombre de mondes et chaque monde se divise en quatre régions. La quatrième région de chaque monde se termine par un grand château. La tribu des tortues tient la princesse Champignon et ses serviteurs prisonniers dans l’un des châteaux. Pour pouvoir sauver la princesse, Mario doit atteindre, dans le délai donné, le château situé à la fin de chaque monde. En chemin, des montagnes, des puits, un océan, des soldats tortues et une foule de pièges et d’énigmes lui font obstacle. Le sort de la princesse est entre vos mains. Parviendrez-vous au dernier château pour la sauver? Il vous faudra une grande présence d’esprit et des réflexes éclairs pour mener cette aventure à bonne fin!
Position de départ et comptage du temps
- Au début de la partie, vous vous trouvez au début d’une région; une fois que Mario a parcouru environ la moitié d’une région cependant, il n’a pas à retourner au tout début s’il se fait prendre par l’un des ennemis.
* Lorsque vous parvenez au dernier château, vous recommencez le jeu à partir de l’entrée du château. - Lorsque le jeu débute, l’horloge au coin supérieur droit de l’écran se met en marche. Le temps qui reste sur l’horloge lorsque vous atteignez la fin de chaque région s’ajoute à votre décompte en tant que points primes.
* Vous n’avez pas droit à une prime pour le temps qui reste lorsque vous parvenez au tout dernier château.
Région d’arrivée
A la fin de chaque monde se trouve un petit château; avant de vous rendre à ce château, vous devez monter un grand escalier et sauter à un mât. Plus vous sautez haut, plus vous recevez une prime élevée.
Indices
Saut : Mario et Super Mario sautent tous deux à la même hauteur.
- La hauteur que saute Mario est fonction du temps pendant lequel vous maintenez le bouton A abaissé.
- Vous pouvez vous servir du bloc de commande pour faire sauter Mario vers la gauche ou vers la droite, même en l’air!
- Mario accélère si vous appuyez sur le bouton B et peut ainsi sauter plus haut.
Primes
- Si Mario ramasse 1 champignon en l’air, il obtient une vie supplémentaire.
- Si Mario ramasse 100 pièces de monnaie, il obtient une vie supplémentaire.
- De plus, il existe d’autres moyens d’obtenir un Mario supplémentaire.
1 Champignon en l’air
Pièce de monnaie
?
?
Comment renverser la tribu des tortues
- On peut régler le compte des ennemis apparaissant au-dessus des murs de briques en leur donnant des coups de poing par en dessous. Quant aux ennemis au sol, on peut les abattre en sautant dessus. Si vous heurtez un ennemi par le côté ou par le dessous, vous mourez.
Lorsque vous êtes dans l’eau, vous mourez si vous heurtez un ennemi, quelle que soit la direction de la collision. - Si vous tombez sur un soldat Koopa, il se transforme en carapace et reste immobile pendant un instant. Vous pouvez alors lui donner un coup de pied et l’envoyer en l’air frapper d’autres ennemis.
- Lorsque Mario dispose de boules de feu, servez-vous du bouton B pour les lancer sur l’ennemi et le frire.
- Certains ennemis ne peuvent être abattus. Surveillez-les bien!
- Les points varient selon la manière dont vous abattez l’ennemi. Essayez différentes méthodes pour voir celles qui donnent le plus de points.
Attention! Ceci est un arrêt de mort:
- Heurter des membres de la tribu des tortues et d’autres ennemis. Pénétrer dans
les flammes. - Heurter une à laquelle on a déjà donné un coup de pied.
Cependant, Super Mario redevient le Mario habituel et le jeu se poursuit à cet endroit. - Tomber dans un puits ou être entraîné dans un tourbillon.
- Epuiser son délai.
Objets
Mario, Super Mario, l'invincible Mario, etc.
Les amis de Mario
Si vous rencontrez des champignons qui ont ete transformés en briques ou rendus invisibles, ils vous récompensent en augmentant votre réserve d’énergie. Chaque fois, Mario se transforme en un Mario plus puissant, comme le montrent les illustrations suivantes.
Champignon magique
Fleur de feu
Personnage-étoile
(redevient le Mario habituel lorsqu’il heurte un ennemi.)
* Lorsque Super Mario ou Mario féroce rencontrent un ennemi, ils ne meurent pas
mais reprennent tout simplement leur forme originale.
* Après avoir repris sa forme originale, Mario clignote pendant un instant. Les
ennemis ne peuvent alors pas l’abattre (il est invincible).
Ennemis
Ennemis
Goomba
100 points
Un champignon qui a trahi le royaume Champignon.
Une collision et il meurt.
Soldat Koopa (vert)
100 points
Ce soldat de l’empire des tortues a reçu l’ordre de trouver et de détruire Mario. Sautez-lui dessus pour l’immobiliser pendant un instant.
Soldat Koopa (Rouge)
100 points
Cette tortue est trouillarde! Tres timide, elle s’effraie facilement et va et vient en courant. Sautez-lui dessus pour l’immobiliser pendant un instant.
Para Koopa (Vert)
400 points
Pas tout à fait maitre d’elle, cette tortue vole à tout hasard et vous attaque tout d’un coup. Piétinez-la pour lui faire perdre ses ailes.
Para Koopa (Rouge)
400 points
Cette tortue est calme mais elle aime se la couler douce. Piétinez-la pour lui faire perdre ses ailes.
Scarabée bourdonnant
100 points
Un dur à cuire… même les boules de feu ne le dérangent pas.
Bloober
200 points
Poursuit Mario avec acharnement; surveillez-le bien. Vous ne pouvez le détruire en lui sautant dessus.
Spiny
200 points
L’animal favori de Lakitu, mais un combattant féroce. Vous ne pouvez l’abattre en lui sautant dessus.
Lakitu
200 points
La tortue mystérieuse qui commande les nuages. Elle poursuit Mario et fait tomber sur lui les oeufs de Spiny.
Les frères marteaux
1000 points
Ces jumeaux malins vous attaquent en lançant des marteaux.
Les oeufs de Spiny
200 points
Les oeufs de la tortue Spiny, l’animal favori de Lakitu. Vous ne pouvez les détruire en leur sautant dessus.
Les plantes Piranha
200 points
Les plantes mangeuses d’homme qui vivent dans des pots à fleurs. Elles apparaissent rapidement et sans avertissement. Prenez garde! Vous ne pouvez les abattre en leur sautant dessus.
Le poisson volant
200 points
On le trouve habituellement dans l’eau, mais il peut aussi voler. Soyez donc prudent dans les airs. Vous ne pouvez le détruire d’en haut quand il est dans l’eau.
La balle menaçante
200 points
Elle poursuit Mario lentement mais surement. Vous pouvez la détruire d’en haut en lui sautant dessus.
Podoboo
200 points
Défenseur du grand roi sorcier Koopa, il surgit en volant du lac de feu situé à l’intérieur du château du roi Koopa.
Le tremplin
Le tremplin monte et descend lorsque Mario saute dessus. Appuyez sur le bouton A lorsque le tremplin est complètement élevé pour faire sauter Mario très haut.
Les serviteurs Champignon
Auparavant au service de la princesse Champignon, ces sept champignons sont actuellement sous le charme du méchant roi Koopa.
La princesse Champignon
La princesse du royaume Champignon est la seule qui puisse rompre le charme du méchant roi Koopa.
Bowser, roi des Koopa
??? points
Le roi sorcier qui garde en captivité la princesse Champignon dans le dernier château. Il s’avance vers vous en crachant du feu. Il existe plusieurs façons de le détruire, mais il faut utiliser les boules de feu pour gagner des points.
Conseils
SUPER MARIO BROS : PETITS TRUCS
Attaque bulldozer
- Donnez un coup de pied à l’une des carapaces et suivez-la de près en courant (à l’aide du bouton B); ainsi, vous libérez la voie et envoyez voler vos ennemis.
Faites attention aux ricochets. Si la carapace heurte un tuyau, votre plan échoue et vous faites mieux de courir à toutes jambes si vous ne voulez pas vous faire emporter. - Pour obtenir beaucoup de points, assurez-vous de ne laisser aucun ennemi vivant derrière vous, car plus vous tuez d’ennemis, plus il en apparaft de nouveaux. Faites particulièrement attention lors de l’attaque bulldozer; assurez-vous d’éliminer tous les ennemis apparaissant a l’écran avant de continuer vers la droite.
- Etant donné que l’écran se déplace de gauche à droite, le bord de l’écran dissimule des ennemis. Vous ne pouvez détruire les ennemis que vous ne pouvez pas encore voir en leur envoyant une carapace. Pourquoi? Peut-être parce que celles-ci sautent par-dessus les ennemis lorsque Mario ne leur prête pas attention…!
Chose curieuse cependant, si Mario botte une hors de l’écran ou elle heurte un tuyau, elle revient droit vers Mario. Si vous entendez le son d’un ricochet, sautez immédiatement pour être prêt à recevoir la tortue lorsqu’elle surgira à l’écran. - Lorsqu’une carapace revient sur vous, il est possible (pour un expert bien sûr) de lui sauter dessus une fois de plus et de l’arrêter.
- Il existe beaucoup d’autres trucs; tentez de les découvrir par vous-même.
Réaction en chaine
- Utilisez le vieux truc du domino (demandez à vos parents de vous
l’expliquer) pour éliminer une bande d’ennemis les uns après les autres et gagner ainsi encore plus de points. - Chaque pièce de monnaie saisie vaut 200 points. Si vous ramassez 100 pièces, vous gagnez un Mario supplémentaire, en plus des points correspondant aux pièces. Il y a sans doute un gros tas de pièces dissimulées quelque part… (sinon, pourquoi en parlerait-on à propos des réactions en chaine? »)
Top secret
- Vous obtenez 50 points pour chaque brique détruite… essayez de donner des coups de poing à différents endroits.
- Il y a plusieurs moyens d’obtenir un Mario supplémentaire… essayez de les découvrir par vous-même.
- A la fin d’une région (après avoir sauté au mât), il se produira peut-être des feux d’artifice; pour chaque explosion, vous obtenez 500 points. La raison pour laquelle il se produit des feux d’artifice est un secret; tentez de le découvrir.
Merci à…
Notice & scan : Eleridoc
Mise en page : Thenoz