Développeur / Éditeur
Rare
Tradewest
Année
1993
Genre
Beat'em up
Nb joueur
1 - 2 joueurs
Histoire
TOUS LES BATTLEMANIACS A L'APPEL !
Gyachung-La, une fortesse isolée au milieu des hautes montagnes Tibétaines. C’est là que la société Psicone teste sa dernière découverte, la Total Reality Intregrated Player System (Console de Jeux à Réalité Totalement Intégrée), aussi appelé le T.R.I.P.S. 21.
Le T.R.I.P.S. 21 permet à une personne d’entrer dans l’espace virtuel d’un Jeu-évasion en empruntant une porte imaginaire contrôlée par ordinateur. Quiconque passe au travers voit ses atomes s’intégrer dans le Jeu-évasion grâce à un procédé complexe d’osmose basée sur les principes de mécanique quantique.
Plusieurs personnes sont présentes lors des tests : Madame Yuriko Tashoku, Présidente de la société Psicone, sa fille Michiko, le Professeur T. Bird, et le trio de choc, Zitz, Rash et Pimple, plus connus sous leur nom de guerre : les BATTLETOADS (les Crapauds Guerriers).
La porte virtuelle est ouverte. Le décor du Jeu-évasion, une plaine ondulée, se dévoile sous nos yeux. Quatre silhouettes se profilent à l’horizon. Peu à peu, elles s’approchent à cheval. Ce sont les quatre Cochons Psychopathes – Les Cochons de l’Apocalypse…
Soudain les Cochons se mettent à galoper droit vers la porte virtuelle qu’ils réduisent en morceaux avant de pénétrer dans la salle des tests. L’un d’eux s’empare de MichikoTashoku disparaît dans l’espace imaginaire. Quand Zitz tente de les arrêter, il est immédiatement assommé et enlevé également. Avant même que quiconque ne puisse faire un geste, les Cochons de l’Apocalyse sont déjà loin, galopant vers l’espace virtuel du Jeu-évasion avec leurs deux prisonniers. Et, comme si cela ne suffisait pas, le monde virtuel se met à s’infiltrer dans notre monde réel !
Un message pré-enregistré apparaît sur l’écran du Jeu-évasion, ne faisant que confirmer les craintes du Professeur T. Bird :
Silas Volkmire et sa misérable complice, la Reine Noire, sont bel et bien les responsables de ce double kidnapping et de l’invasion de la réalité virtuelle dans le monde réel. Silas s’est branché à l’un des Super ordinateurs du Jeu-évasion, dans l’intention de transformer le monde entier en Royaume virtuel qu’il commandera avec la complicité de la Reine Noire. Michiko et Zitz sont emmenés vers son repaire terrifiant, la Tour Noire. C’est là qu’ils seront confinés jusqu’à la fin des temps si personne ne vient les sauver.
Silas doit être arrêté ! Rash et Pimple restent seuls pour mener à bien cette mission… mais ils sont de taille à réussir !
Boutons
Les commandes
Manette Multidirectionnelle
Haut
Déplacement vers le Haut.
Bas
Déplacement vers le Bas
(sauf pour les niveaux « Vengeance de Karnath » et « Tracktor » où ce bouton sert à s’accroupir.
Droite et gauche
Déplacement vers la gauche et la droite.
Courir vers la droite ou vers la gauche
Double pression vers la droite ou la gauche
Courir vers la droite ou vers la gauche, puis frapper un Super Coup
Double pression vers la droite ou la gauche, puis pression sur le bouton B
Boutons X
Soulever / Poser
Bouton A
Saut
Bouton B
Action
Bouton Y
Saut
Bouton Start
Commencer une partie / pause.
SUR L'eCRAN DE SELECTION :
Bouton Select
Sélection des options Stéréo / Mono / Effets sonores seulement.
Manette Multidirectionnelle
vers le haut/vers le bas
Vous permet de sélectionner une des options suivantes :
1 PLAYER (1 Joueur)
2 PLAYERS A (2 Joueurs)
Les crapauds peuvent se battre les uns contre les autres.
2 PLAYERS B (2 Joueurs)
Les crapauds ne peuvent pas se battre les uns contre les autres.
Comment jouer
ECRAN DES SCORES
Les Vies
sont indiquées par des têtes de crapauds.
L’Energie,
c’est le petit truc qui permet aux Battletoads de combattre !
Les Points
apparaissent sous forme numérique.
Les supers coups
BIG BOOT BLOCK
SIDEARM SLICE
FLYING BATTLEAXE
BALL N’ CHAIN
FULL METAL EARMUFFS
SPRINGIN’ STAMP
PUSH N’ CRUSH
BATTLETOAD BUTT
BT BIG HAMMER
ANVIL SWIPE
BIG BAD BOOT
JAWBUSTER
WUN-TUN STOMP
TAKE OUT THE TRASH
Niveaux
MeTHODE DE JEU
Dès que les BATTLETOADS se matérialiseront dans le Jeu-évasion sur les Monts de Khaos, vous verrez tout de suite que l’environnement n’est pas des plus accueillants. Des Cochons Psychopathes fous furieux, des squelettes terrifiants et un Cochon géant pétrifié feront tout leur possible pour vous empêcher d’aller plus loin. Un conseil, n’hésitez pas à frapper fort !
Mais attention, tout cela n’est qu’une mise en appétit. L’affreux duo a prévu d’autres obstacles arbres infestés, tunnel de l’horreur, fosses à serpents, montagnes russes et bien d’autres choses encore… Dans chaque recoin, sont cachés soit des vauriens prêts à tuer soit des pièges en tous genres… parfois même les deux !
Les vauriens sont d’horribles créatures conçues par ordinateur, toutes sorties de l’esprit malade de Silas Volkmire. Leur but : vous empêcher d’atteindre la Tour Noire, où le génie diabolique a enfermé vos amis.
Une multitude de murs et de piques forment un ensemble de pièges, surtout pour les petits crapauds inattentifs ! Souvent cachés, mais toujours mortels, ils sont tout aussi dangereux que leurs complices plus animés ! Pour mener à bien votre mission, vous devez éliminer tous les vauriens et éviter les obstacles à tous les niveaux !
Mais attention ! Ils n’hésiteront pas une seconde à vous attaquer ! Et si vous recevez trop de coups, vous pourrez dire adieu à ce beau monde et retenir votre place au cimetière ! N’oubliez pas : chaque Battletoad a une durée de vie limitée.
Heureusement, vous ne faites pas que prendre des coups, vous pouvez aussi en distribuer ! Vous avez tout un éventail de Super Coups à votre disposition, que seuls les Battletoads peuvent utiliser : donner des coups de poing, des coups de pied, écraser, jeter… Bien que les crapauds soient de véritables experts du combat au corps à corps, n’hésitez pas à utiliser les objets comme projectiles si l’occasion se présente.
Si ces techniques de combat sont suffisantes dans la plupart des situations, certains niveaux, tels que Speeder Bike et Traktor, mettront à l’épreuve vos talents de coureur à pied ! N’oubliez jamais que seuls les plus rapides survivent !
Enfin, vous atteindrez le repaire de Volkmire. Hélas, vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Une fois à l’intérieur, vous aurez la chance de connaître les peurs et les dangers que seul peut offrir un endroit comme la Tour Noire. Attention, des surprises désagréables vous attendent. Une fois tous ces dangers passés, il ne vous restera plus qu’à anéantir la Reine Noire et Volkmire avant de libérer vos amis de leur horrible prison.
Ennemis
LES VAURIENS
SILAS VOLKMIRE
Il est le génie maléfique qui pénêtre dans le Jeu-évasion pour transformer le monde en royaume virtuel. Il a emprisonné Zitz et Michiko dans sa Tour Noire et usera de tous les moyens possibles pour vous empÍcher de les libérer.
LA REINE NOIRE
Elle prépare sa vengeance contre les Battletoads depuis sa défaite dans le Canyon de Ragnarok. Mais maintenant elle a appris de nouveaux coups et, si vous réussissez ‚ franchir suffisamment d’étapes, il y a fort ‚ parier que vous tâtiez quelques-uns d’entre eux !
KARNATH
Ces horribles serpents sinueux sortent de leurs fosses et tentent de vous piquer. Prenez garde à Karnarth, il est le plus rapide et le plus dangereux de tous.
ROCKY
Ce cochon de pierre adore le rock and roll ! Il est peut-être dur comme un roc, mais votre Super Marteau pourra le réduire en poussière.
FUZZ
Ce Fuzz est une vrai fusée ! Armé d’une scie à l’avant de son Tracktor, son seul plaisir est de couper et trancher. Restez sur la montagne russe jusqu’au bout si vous ne voulez pas finir en chair à pâté.
SCUZZ
C’est l’arrière garde de Volkmire. Sa mission : vous arrêter à tout prix. C’est une véritable course de vitesse. Et ne comptez pas sur le règlement pour vous aider… il n’y en a pas. L’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner !
LES COCHONS PSYCHOPATHES
Ils sont armés de haches de combat et savent très bien s’en servir. Vous serez coupé en morceaux si vous ne les tranformez pas vous-même en jambon.
PORKA PIG
Un gros lourdaud qui se cache en hauteur pour mieux sauter et écraser les gens qui passent. Evitez de vous retrouver en dessous si vous ne voulez pas être transformé en crêpe.
GROGG
Trop peureux pour affronter les crapauds de face, il se contente d’apporter les Cochons Psychopathes sur le champ de bataille et de les larguer au-dessus de vos petites têtes vertes.
SKELLINGTON BONE
Ce type un peu bizarre n’a besoin de personne pour vous anéantir. Secouez sa cage thoracique sinon vous vous souviendrez longtemps des coups d’os qu’il vous donnera.
SATURN TOADTRAP
Survivants de la première version, ces Pièges-à-crapauds ont eu le temps de prendre des forces pour pouvoir lutter à armes égales contre vous.
WASPLING
Inutile de demander à ce monstre volant de partir, il ne le fera pas. Une seule solution une bonne claque. Et ne le ratez pas, sinon son dard vous fera chanter.
SPARKZ
Ce petit monstre à la coiffure en pointe a un certain charme auquel les crapauds ne peuvent résister. Ne vous laissez pas attirer car il tient plus de 20.000 Volts entre les mains
LE GRAND RATSO
Bien que s’étant fait renvoyé du cirque, Rasto persiste à se propulser dans les airs à une vitesse terrifiante. Evitez d’être dans sa trajectoire ou vous risquez de pleurnicher !
LAZBOT
Il est petit, rapide et armé d’un gros laser. Désactivez-le d’un coup avant qu’il ne vous brûle.
RAT ROCKET
Avec ses auto-propulseurs, ce monstre aéroporté essayera soit de vous faucher, soit de mettre des obstacles mortels sur votre chemin.
RAT POD
Comme ils bougent constamment, vous devrez faire preuve d’une grande habileté pour éviter ces rongeurs fous du volant.
LES OBSTACLES
BURNIN' BRIDGE
Le Pont Infernal
Ce qui, au premier abord, peut vous sembler un superbe point d’observation deviendra rapidement un enfer lorsqu’il se mettra à brûler. Une seule solution : courir aussi vite que possible.
ROCKFIRE
Les Pierres Brûlantes
Ces blocs de pierres crachés par les volcans vous laisseront un souvenir impérissable s’ils vous tombent sur la tête.
EARTHQUAKES
Les Tremblements de Terre
Il ne s’agit pas de petites secousses, vous vous en rendrez compte assez tôt par vous-même ! Les élévations du sol sont généralement moins dangereuses que les effondrements. Attention aux dégats…
POINTY LOGS
Les Bûches Pointues
Quand vous les croiserez, vous verrez qu’il n’est pas facile de s’en débarrasser. Accompagnées de Fanz, le combat devient piquant…
LOW BARRIER
Les Barrières Basses
A moitié enterrées dans le sol, elles attendent votre venue. Attention aux coups bas !
WALLMOVERS
Les Murs Mouvants
Leur vitesse varie de l’allure d’un escargot à celle d’une F 1. Mais s’ils vous touchent, vous pouvez dire au revoir au Spider Bike et faire vos prières.
HIGH STOPPER
Le Stoppeur en l'Air
Le plus vicieux des trois vous attend au-dessus de votre Speeder Bike en espérant que vous allez sauter. Ne vous faites pas attraper ou vous risquez de le regretter.
BALL BLADES
Les Boules-Rasoir
Jetées depuis le repaire de Karnath, ces boules vous réduiront en rondelles si l’une d’elles vous effleure.
TRACK-GAPS
Les Crevasses
Attention, vous rirez moins si vous tombez dans l’une de ces parties pourries des montagnes russes. Gardez les yeux ouverts et partez en l’air !
PLANKX
Plankx
Clouées entre les supports des montagnes russes, ces barrières de bois vous obligeront à vous baisser avant de poursuivre votre chemin.
NESTZ
Nidz
Ce sont les ruches où habitent les Petits Frelons. Quand on les dérange, ils attaquent dare-dare en piqué. Inutile d’appeler le service de désinsectisation, vous allez devoir vous occuper d’eux tout seul… avec vos mains. Quelques coups leur feront du bien !
FANZ
Fanz
Placées stratégiquement à l’opposé des Bûches Pointues, tout ce que veulent ces machines sans cervelle c’est vous transformer en brochettes !
Merci à…
Notice, scan & OCR : io
Mise en page : Badi