Développeur / Éditeur

Nintendo R&D1
Intelligent Systems
Nintendo

Année

1994

Genre

Action
Aventure

Nb joueur

1 joueur

Histoire

LA MENACE METROIDE

La paix en péril

Une fois de plus, la galaxie connaissait une période de paix et de prospérité. Les routes de négoce étaient ouvertes, les citoyens étaient heureux et la Fédération Galactique surveillait les autres planètes.
Naguère, la paix fut compromise par une découverte déroutante.

La naissance des Metroïdes

Au cours d’une mission de routine sur SR388, l’équipage d’un vaisseau de la Fédération Galactique découvrit une nouvelle forme de vie et la baptisa « Metroïde ». Ces créatures, qui pouvaient engloutir toute autre forme vivante et puiser dans son énergie, se révélèrent puissantes et prolifiques. Après avoir été soumis quelques secondes aux Rayons Bêta, un unique Métroïde donnait naissance à deux Métroïdes, puis à quatre. L’équipage collecta plusieurs modèles de Métroïdes pour les
analyser au QG de la Fédération Galactique.
Alors que l’équipage se dirigeait vers les QG, des pirates de l’espace, originaires de la planète Zèbes, les prirent en embuscade. Les pirates volèrent les Métroïdes et les ramenèrent à leur chef planétaire : Mother Brain, qui entreprit de créer une force Métroïde.

Arrivée de Samus

Samus Aran, « une » chasseur de trésors fut nommée par la Fédération Galactique pour éliminer les pirates de l’espace et annihiler le péril métroïde. Samus arriva sur Zèbes et exécuta sa mission avec rapidité et précision.
Suite aux combats sur Zèbes, la Fédération Galactique envoya une unité spéciale pour détruire les Métroïdes sur SR388.
Personne n’entendit plus parler de cette unité.
Le Conseil Suprême demanda alors à Samus d’aller sur SR388 et de faire ce que l’unité spéciale n’avait pu accomplir : anéantir les Métroïdes.

Retour sur SR388

Les Métroïdes de SR388 étaient bien plus évolués que les créatures de Zèbes. Ces monstres pouvaient muer et croître en puissance. Samus s’enfonça dans les profondeurs de la planète et détruisit tous les Métroïdes en chemin. Sa victoire finale fut l’anéantissement de l’énorme Reine Métroïde. Après la mort de celle-ci, Samus découvrit un oeuf Métroïde qui s’ouvrit sous ses yeux. Emue, notre « chasseuse » aguerrie ne put détruire la larve Métroïde. Celle-ci, sentant la présence de Samus, entreprit de la suivre partout, croyant que c’était sa mère.
Samus emporta avec elle la larve et l’amena à l’Académie des Sciences Spatiales située sur la Colonie Spatiale de la Fédération Galactique. Là, les scientifiques purent étudier la créature et comprendre sa structure organique exclusive.

Une nouvelle découverte

Les scientifiques de l’Académie découvrirent que les propriétés productrices d’énergie du Métroïde pouvaient profiter au genre humain. Leur compte-rendu suggérait même que les Métroïdes pouvaient avoir été créés à l’origine dans un but pacifique.
Alors que la paix et la discipline semblaient avoir été restaurées, Samus reçut de la Fédération Galactique une directive d’urgence :

Prioritaire ! Prioritaire ! Revenez tout de suite à l‘Académie des Sciences Spatiales !

Lorsque Samus prit la direction des laboratoires de recherches, elle trouva le bâtiment en ruine et la larve Métroïde disparue. Des ténèbres, surgit un groupe de pirates de l’espace de Zèbes mené par leur chef, Ridley, emportant la larve Métroïde. Les pirates s’enfuirent sur Zèbes, qui avait été reconstruite. Samus les poursuivit, bien déterminée à les détruire et à sauver la larve !

La planète zèbes

RAID A ZEBES

La mission de Samus Aran est d’infiltrer les QG des pirates de l’espace Zèbes et de récupérer la larve Métroïde. Six zones gigantesques forment Zèbes. Voici un plan succinct de la planète.

Boutons

Les commandes

Manette Super Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Haut : Ajuste l’arme de Samus vers le haut.
Droite/Gauche : Samus court vers la droite ou vers la gauche.
Bas : Appuyez une fois pour que Samus s’agenouille. Appuyez une autre fois pour que Samus effectue un roule-boulé (si vous possédez la Boule Morphing). Appuyez sur Bas de la manette lorsque Samus est dans les airs : son arme pointera vers le bas.

Bouton A

Pour sauter.
Appuyez sur ce bouton pour que Samus bondisse. Si vous la faites bondir alors qu’elle court, elle tournoiera dans les airs.

Bouton B

Pour foncer.
Maintenez ce bouton enfoncé pour que Samus coure plus vite.

Bouton X

Pour tirer.
Appuyez sur ce bouton pour tirer des rayons ou lancer des missiles. Maintenez le bouton X enfoncé afin de tirer rapidement ou afin de charger le rayon (si vous avez l’item Charge). Si vous possédez l’item Bombe, vous pouvez déposer une Bombe en appuyant sur le bouton X quand Samus effectue un roulé-boulé.

Bouton Y

Pour annuler.
Appuyez sur ce bouton pour annuler l’item spécial que vous avez choisi et revenir au rayon de Samus.

Bouton L

Ajuste l’arme de Samus en diagonale vers le bas.

Bouton R

Ajuste l’arme de Samus en diagonale vers le haut.

En appuyant simultanement sur ces deux boutons, Samus s’agenouille et vise droit vers le haut.

Start

Appuyez sur ce bouton en cours de partie pour faire une pause et afficher l’écran Carte.

Select

En appuyant simultanement sur ces deux boutons, Samus s’agenouille et vise droit vers le haut.

Les fonctions des boutons décrits ci-dessus sont initiales.
Vous pouvez en modifier les paramètres dans le chapitre « Controller Setting Mode ».

Comment jouer

LE JEU

PREPARATIFS

Insérez la cartouche de jeu Super Metroid dans votre Super Nintendo Entertainment System et mettez celle-ci sous tension. L’écran Titre va s’afficher, suivi d’une démonstration de jeu.

ECRAN TITRE

Appuyez sur le bouton A ou START lorsque cet écran est affiché : les données de Samus vont apparaître.

DONNEES DE SAMUS

Cet écran de données affiche la progression des trois fichiers de données. Lorsque vous choisissez un fichier, jouez et sauvegardez les données en cours pour réactualiser ce fichier. Vous pouvez aussi utiliser l’écran des données de Samus afin de copier ou d’effacer des fichiers. Au moyen de Haut et Bas de la manette multidirectionnelle, amenez le curseur sur le fichier (ou la fonction) sélectionné. Appuyez sur le bouton A pour valider votre choix.

  • SAMUS A/B/C
    Choisissez une de ces données et appuyez sur le bouton A pour afficher l’écran Mode Options.
  • DATA COPY
    Cette sélection lance le mode de copie des données.
  • DATA CLEAR
    Cette sélection lance le mode d’effacement des données.
  • EXIT
    Vous amène à l’écran Titre.

OPTION MODE

L’écran de Mode Options vous permet de modifier les fonctions des boutons ainsi que le langage des textes à l’écran. Au moyen de Haut et Bas de la manette multidirectionnelle, amenez le curseur sur le menu désiré. Appuyez sur le bouton A pour valider votre choix.

  • START GAME (Démarrer)
    A choisir si vous êtes prêt à jouer.
  • GERMAN TEXT
    Affiche les textes de démonstration en anglais, mais avec des sous-titres en allemand.
  • FRENCH TEXT
    Affiche les textes de démonstration en anglais, mais avec des sous-titres en français.
  • CONTROLLER SETTING MODE
    Vous permet de passer à l’écran de configuration de la manette.
  • SPECIAL SETTING MODE
    Vous permet de passer à l’écran de configuration spéciale.

Remarque
Même en sélectionnant texte allemand ou texte français, les écrans « CONTROLLER SELECT » (Configuration de la Manette) ainsi que « SPECIAL SETTING » (Configuration Spéciale) seront en anglais.

CONTROLLER SETTING MODE (Configuration de la manette)

Ce mode vous permet de modifier les paramètres initiaux.

Au moyen de Haut et Bas de la manette multidirectionnelle, amenez le curseur sur l’item que vous désirez modifier. Puis appuyez sur le bouton auquel vous désirez attribuer cet item.

  • END (Fin)
    Vous ramène à l’écran Options.
  • RESET TO DEFAULT
    Cette option apparaît lorsque vous pointez le curseur en dessous de END. Utilisez-la pour redonner aux boutons leurs fonctions initiales.

Remarque : Si les boutons L et R sont attribués à autre chose que le tir en diagonale, l’item ne fonctionnera pas. 
Les paramètres initiaux de tous les boutons peuvent être modifiés, hormis START. Les fonctions du nouveau bouton changé à l’écran sont sauvegardées en même temps que les données du jeu.

SPECIAL SETTING MODE (Mode spécial de configuration)

Ce mode vous permet d’établir des paramètres spéciaux en cours de partie.

Choisissez les items en appuyant sur Haut et Bas de la manette multidirectionnelle et confirmez en appuyant sur Gauche et Droite. Les paramètres de cet écran sont sauvegardés en même temps que les données du jeu.

  • ICON CANCEL
    En choisissant AUTO, vous annulez une arme spéciale dès que vous passez par une porte.
    • AUTO: Les items spéciaux sont automatiquement annulés dès que vous passez par une porte.
    • MANUAL: Si vous n’appuyez pas sur le bouton d’annulation, les items spéciaux ne seront pas annulés. Si en cours de partie, vous choisissez un item spécial au moyen du bouton Y, les items spéciaux que vous avez utilisés seront automatiquement annulés.
  • MOON WALK (tirer tout en marchant a reculons)
    Lorsque cette fonction est sur ON, vous pouvez tirer des rayons tout en marchant à reculons. Pour ce faire, appuyez sur la flèche de la manette multidirectionnelle opposée à la direction vers laquelle Samus se dirige.
  • END
    Vous ramène à l’écran Options.

L’ecran de jeu

  • ENERGY DISPLAY
    Affiche l’énergie restante de Samus. Si le chiffre atteint 0, vous avez perdu.
  • AUTO SUPPLY
    Vous indique comment l’énergie des réservoirs super réserve est fournie.
  • MAP DISPLAY
    Une partie de l’écran Carte est affichée, ainsi que l’emplacement de Samus au centre de l’écran.
  • ENERGY TANK DISPLAY
    Indique le nombre de réservoirs d’énergie que Samus transporte. Chaque réservoir contient 99 unités d’énergie.
  • SAMUS ARAN
  • ICON ITEM DISPLAY
    Affiche les items qui peuvent être choisis au moyen du bouton de Sélection de l’ltem, ainsi que leur nombre restant.

Missiles

Super Missiles

Bombes de puissance

Rayon Grappin

Scope Rayon-X

ecran carte

Si vous appuyez sur le bouton START en cours de partie, vous mettez votre jeu sur Pause et vous affichez l’écran Carte de la zone dans laquelle vous progressez. Pour reprendre votre partie, appuyez de nouveau sur le bouton START.

Les zones roses de la carte sont celles que Samus a déjà visitées. Vous pouvez faire défiler l’écran en appuyant sur les flèches de la manette multidirectionnelle.

LES ITEMS CI-DESSOUS SONT AFFICHES SUR L’ECRAN CARTE :

Emplacement actuel de Samus

Emplacement des Chefs de zone

Emplacement des unités de charge des missiles

Emplacement des unités de sauvegarde des données

Emplacement de l’ordinateur de la carte

L’endroit de la dernière
sauvegarde

(Le jeu démarre à cet endroit
lorsque vous reprenez une partie
sauvegardée).

ORDINATEUR DE LA CARTE

Des que Samus touche l’ordinateur qu’on peut trouver dans chaque zone, vous avez accès aux données de la carte de cette zone. Les zones où Samus n’est pas encore allée sont affichées en bleu. Il existe aussi des zones secrètes qui ne sont pas indiquées sur la carte.

ECRAN DE SAMUS

Il vous permet de voir les différents items que Samus transporte. Grâce à cet écran, vous pouvez équiper ou désarmer Samus. Voir plus loin dans ce manuel pour l’énumération des items. Si vous appuyez sur le bouton L, l’écran Carte apparaît. Si vous appuyez sur le bouton START, vous revenez au jeu.

  • SUPPLY
    Vous pouvez approvisionner Samus en énergie si vous trouvez un réservoir super réserve.
  • AUTO
    L’énergie de Samus est automatiquement restaurée à 99 unités si au cours de la partie, son compteur tombe à 0.
  • MANUAL
    L’énergie de Samus est restaurée à 99 unités dès que vous amenez le curseur sur RESERVE TANK et que vous appuyez sur le bouton A.

  • BEAM
    Vous indique les rayons que Samus utilise. Vous pouvez combiner plusieurs rayons pour obtenir un résultat plus puissant. Cependant, le SPAZER et le PLASMA ne peuvent pas être utilisés simultanément.
  • SUIT
    Vous montre le costume que Samus revêt.
  • MISC.
    Pour vérifier les pouvoirs spéciaux de Samus.
  • BOOTS
    Vous montre les bottes que Samus a chaussées.

SAUVEGARDER DES DONNéES

Vous pouvez copier les données d’un fichier à un autre.

DATA SAVE UNITS

Toutes les zones recèlent des unités de sauvegarde. Si Samus en touche une, vous pouvez alors sauvegarder les données du jeu.
Pour sauvegarder, choisissez YES et appuyez sur le bouton A.
Si vous perdez, vous pouvez reprendre votre partie à partir du dernier point de sauvegarde.

RESTART SCREEN

Lorsque vous redémarrez une partie, l’écran Carte de Zèbes et l’écran Carte de la dernière zone sur laquelle vous avez joué, seront affichées après l’écran Options.

DATA COPY MODE

Si vous désirez copier les données de votre jeu sur un autre fichier, déplacez le curseur sur DATA COPY MODE dans l’écran des données. Appuyez sur le bouton A.

  1. Choisissez les données que vous voulez copier et appuyez sur le
    bouton A.
  2. Choisissez le fichier dans lequel vous voulez copier les données et
    appuyez sur le bouton A.
  3. Sélectionnez YES et appuyez sur le bouton A.
  4. Les données sont alors copiées. Pour revenir à l’écran des données
    de Samus, appuyez sur n’importe quel bouton.

DATA CLEAR MODE

Si vous désirez effacer des sauvegardes, amenez le curseur sur DATA CLEAR MODE dans l’écran des données de Samus. Appuyez sur le bouton A.

  1. Sélectionnez les données que vous désirez effacer et appuyez sur le
    bouton A.
  2. Sélectionnez YES et appuyez sur le bouton A.
  3. Les données sont alors effacees. Pour revenir à l’écran des données
    de Samus, appuyez sur n’importe quel bouton.

ouverture des portes

Les portes de la planète Zèbes ont été conçues pour empêcher les intrus de se déplacer librement. Samus doit briser certaines de ces portes afin d’accéder à la zone suivante.

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PORTES BLEUES

A ouvrir au moyen des Rayons ou des Missiles.

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PORTES VERTES

Un seul Super Missile ouvrira ces portes.

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PORTE EN METAL

Elles ne peuvent être ouvertes que quand elles clignotent. Et, pour les faire clignoter, vous devez venir à bout de certains ennemis.

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PORTES ROUGES

S’ouvriront suite à l’impact de cinq Missiles ou d’un Super Missile.

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PORTES JAUNES

Les Super Bombes ouvrent les portes jaunes.

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Il existe plusieurs poteaux de métal dans les passages de Zèbes. La couleur des lumières situées au-dessus des poteaux devrait vous donner une idée sur le moyen de les ôter du chemin.

Objets

ACQUERIR DES ITEMS

La planète renferme plusieurs items spéciaux. Collectez-les pour que Samus soit encore plus puissante.

STATUES CHOZO

Les anciennes tribus-oiseaux de Zèbes sont représentées par des statues disséminées sur la planète. En tirant sur les sphères que ces statues Chozo brandissent, vous révélerez des items spéciaux.

ITEMS D’ICONES (Icon Items)

Lorsque vous les collectez, ils apparaissent en haut de l’écran en tant qu’icônes. Vous pouvez les inspecter en appuyant sur le bouton de sélection d’icône (Icon Select Button) et revenir à l’utilisation standard de votre rayon en appuyant sur le bouton d’annulation.

RESERVOIRS A MISSILES (Missile Tanks)

Moyen d’utilisation : Bouton de tir.
Pour chaque réservoir que vous récupérez, vous pouvez transporter cinq Missiles de plus.

Vous pouvez restaurer la contenance de votre Missile en tapant dans une unité de charge de missile.

RESERVOIRS A SUPER MISSILES (Super Missile Tanks)

Moyen d’utilisation : Bouton de tir.
Ces Super Missiles sont beaucoup plus puissants que les premiers. Pour chaque réservoir que vous collectez, vous pouvez transporter en plus cinq de ces explosifs.

Les blocs représentant l’icône du Super Missile peuvent être détruits grâce aux Super Missiles.

BOMBES DE PUISSANCE (Power Bombs)

Moyen d’utilisation : En roulé-boulé + bouton de tir.
L’explosion de ces bombes peuvent tout détruire à l’écran.

Les Bombes de puissance détruisent les blocs représentant l’icône de la Bombe de Puissance.

RAYON GRAPPIN (Grappling Beam)

Moyen d’utilisation : Bouton de tir.
Vous pouvez utiliser ce rayon pour vous agripper à des blocs spéciaux puis, pour vous balancer dans les zones ouvertes.

Vous pouvez lancer le Rayon Grappin sur les blocs metallique possédant un trou en leur milieu..

SCOPE RAYON-X (X-Ray Scope)

Moyen d’utilisation : Bouton pour foncer que vous maintenez enfoncé.
(Samus ne peut pas bouger si elle utilise cet item.)
Ce rayon vous permet de découvrir des passages dissimulés.
.

ITEMS d’energie (energy Items)

RESERVOIRS D’ENERGIE (Energy Tanks)

Chacun de ces réservoirs collectes offre à Samus 99 unités d’énergie.

Vous pouvez restaurer la contenance des réservoirs en tapant dans une unité de charge d’énergie.

RESERVOIRS SUPER RESERVE
(Reserve Tanks)

Moyen d’utilisation : Amenez le curseur sur RESERVE TANK dans l’écran de SAMUS. Appuyez sur le bouton A pour commencer à fournir de l’énergie.
Ces réservoirs sont la source d’energie de Samus en cas d’urgence.
Les Réservoirs Super Réserve sont vides quand vous les collectez.

Les ennemis que vous battez abandonnent souvent des Missiles ou des Boules d’Energie.
Collectez-les pour les ajouter à vos stocks de Missiles et d’Energie.

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Missile

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Super Missile

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Bombe de puissance

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Boule d’énergie

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Méga boule d’énergie

ITEMS DE RAYONS (Beam Items)

Au début du jeu, Samus est équipée d’un rayon normal. Pour qu’elle devienne plus puissante, vous devez collecter de nouveaux rayons. Vous pouvez en combiner certains pour acquérir plus de puissance et de diversité.

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CHARGE

Cet item vous permet de charger votre rayon et de lancer une
charge extrêmement puissante.

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GLACE (Ice)

Ce rayon gèle les ennemis pendant un bref instant. Vous
pouvez vous servir des ennemis gelés comme d’une plate-
forme.

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VAGUE (Wave)

Ce rayon envoie une charge ondulatoire et peut aussi
transpercer certains obstacles.

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SPAZER

Il offre une attaque en rayons tri-directionnels, ce qui vous
permet une portee d’atteinte plus large.

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PLASMA

C’est le plus puissant des rayons et il détruit plusieurs cibles
en même temps.

ITEMS DE COSTUMES (Suit Items)

Deux costumes spéciaux vous permettront d’explorer les différentes régions de la planète.

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COSTUME VARIA (Varia Suit)

Ce costume réduit de moitié les dégâts infligés par l’ennemi et vous permet d’explorer les régions à haute température.

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COSTUME DE GRAVITE
(Gravity Suit)

Il réduit d’un quart les dégâts infligés par l’ennemi et vous permet de vous déplacer en toute liberté dans les régions aquatiques.

ITEMS DE BOTTES (Boot Items)

Augmentent la mobilite de Samus.

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BOTTES DE SAUT (Hi-Jump Boots)

Samus peut atteindre des zones très élevées.

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ACCELERATEUR (Speed Booster)

Samus peut courir à la vitesse V et devient invincible quand elle renverse les ennemis

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SAUT SPATIAL (Space Jump)

Grâce à ces bottes, Samus saute continuellement dans les airs et vole dans les espaces ouverts. Pour activer cet item, appuyez sur le bouton de saut juste au moment de l’apogée du saut périlleux de Samus.

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Les blocs possédant l’icône de Speed Booster fondent dès que
Samus fonce dessus – ou saute par-dessus – à toute vitesse.

  • L’Accélérateur et le Saut Spatial ne peuvent être utilisés dans l’eau que si Samus a revêtu le Costume Gravité.

ITEMS SPECIAUX

Ils confèrent des pouvoirs spéciaux à Samus.

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BOULE MORPHING (Morphing Ball)

Samus se met en boule et peut passer dans les interstices autrement inaccessibles.

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BOULE DE SAUT (Spring Ball)

Grâce à cette boule, Samus peut bondir tout en effectuant son roulé-boulé.

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BOMBES

Lorsque vous possédez les Bombes, vous pouvez déclencher des mécanismes d’explosion en faisant faire des roulés-boulés à Samus et en appuyant sur le bouton de tir. En plus des dégâts qu’elles infligent aux ennemis, les bombes ouvrent certaines parties des murs et des sols.

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ATTAQUE EN VRILLE (Screw Attack)

Cet item très puissant transforme le costume de Samus en arme. En activant cette attaque, Samus peut exécuter des sauts périlleux sur les ennemis et faire exploser ceux-ci dans les airs.

  • L’attaque en vrille n’est possible dans l’eau que si Samus a revêtu le Costume Gravité.
Personnages

LES CREATURES DE ZEBES

La planète-forteresse de Zèbes est infestée de créatures vivantes et de pièges installes dans les ruines des civilisations anciennes.
Voici quelques des bêtes que vous allez trouver au cours de votre périple.

CRATERIA

LES ENNEMIS DE CETTE REGION SONT FAIBLES, COMPARES AUX MONSTRES DES AUTRES REGIONS. LORSQUE SAMUS ARRIVE SUR LA PLANETE, ELLE N’EST PAS TRES FORTE NON PLUS. PRUDENCE DONC !

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RIPPER

La carapace de ces créatures vivantes est si épaisse que les rayons standard ne font que les égratigner.

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SKREE

Elles sont suspendues au plafond et se laissent choir dès qu’un intrus s’approche.

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GEEMER

Elles rampent sur le sol et les murs

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WAVER

Elles se déplacent en mouvements ondulatoires.

BRINSTAR

LES PLANTES ET LES INSECTES SONT LES PRINCIPAUX ENNEMIS DE LA JUNGLE.
QUELQUES-UNS SONT EQUIPES D’UNE ARMURE SPECIALE.

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REO

Elles ont des griffes très
acerées et encaissent
plusieurs coups.

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CACATAC

Ces cactus ambulants lancent des aiguilles pour se défendre.

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FIREFLEA

Elles émettent de la lumière. Si vous faites exploser ces
créatures, les environs seront plongés dans les ténèbres.

SIDEHOPPER

Elles fondent sur leur proie grâce à leurs pattes puissantes.

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SPORE SPAWN

(Le mini Boss de Brinstar)
Les pirates de l’espace ont génétiquement conçu cette plante-monstre. Son point faible est son centre qui est protégé par une carapace.

KRAID

(Le Boss de Brinstar)
Le lézard géant de Brinstar
attaque Samus au moyen de
projectiles épineux et crache des sphères. Aucune arme ne touche efficacement son corps – rayons, missiles ou bombes. Personne ne connaît le point faible de cette créature.

NORFAIR

LA TEMPERATURE A NORFAIR EST A PEINE SUPPORTABLE POUR CEUX QUI S’AVENTURENT SANS LE COSTUME VARIA. LES CREATURES HANTANT CETTE REGION SONT EGALEMENT DESAGREABLES. DEPLACEZ-VOUS AVEC CIRCONSPECTION.

DRAGONS

Ces ennemis vivent dans la lave et crachent des boules de feu.

MAGDOLLITES

Elles ont le pouvoir de se transformer en magma et de modifier leur forme à volonté. Elles attaquent en jetant de la lave.

MULTIVIOLA

Cette bestiole féroce rebondit sur les murs et saute de façon aléatoire sur le visage des intrus.

GERUTA

Elle se protège grâce à sa carapace thermorésistante et attaque sans arrêt avec ses deux griffes immenses.

CROCOMIRE

(Le mini Boss de Norfair)
Cette créature géante est pourvue d’une peau gluante et crache des boules de plasma. Si les aventuriers tentent de la combattre, Crocomire devient de plus en plus furieuse après chaque coup reçu.

RIDLEY

(Le Boss de Norfair)
Ridley a mené la mission à la Colonie Spatiale et a volé la larve Métroïde. Avec sa queue, elle fouette les ennemis et crache du feu tout en volant.

MARIDIA

MARIDIA EST UNE REGION COMPLETEMENT SUBMERGEE ET LES CREATURES QUI Y VIVENT SONT AQUATIQUES. VOUS DEVEZ REVETIR LE COSTUME GRAVITE AFIN DE VOUS DEPLACER.

SKULTERA

Ce sont des poissons dont le squelette et les articulations bougent mécaniquement en mouvements circulaires.

MOCHTROIDS

Elles furent à l’origine la première tentative de clones Métroïdes par les pirates de l’espace. Contrairement aux vrais Métroïdes, elles sont faciles à détruire.

OWTCH

Ces créatures à carapace dure gardent leurs ennemis à bonne distance grâce à des pointes aiguisées. Dès qu’elles se sentent en danger, elles s’enfouissent dans le sable.

EVIR

Leurs queues catapultent des boulets épineux.

DRAYGON

(Le Boss de Maridia)
Draygon est protégée par une carapace aussi dure qu’une armure, ce qui lui confere une
puissance défensive incommensurable.

EPAVE

PHANTOON, LE SPECTRE FLOTTANT, PROTEGE CE VAISSEAU.

COVERN

Les âmes de l’équipage se transforment en esprits démoniaques qui s’enveloppent autour des intrus.

WORK ROBOTS

A l’origine, un savant construisit ces robots pour s’occuper de la maintenance du vaisseau. Depuis l’accident, ils se sont complètement détraqués.

PHANTOON

(Le Boss de l’Epave)
Le spectre du vaisseau se nourrit des ondes cérébrales vicieuses de Mother Brain et attaque les aventuriers avec du plasma mortel.

TOURIAN

LORS DE SON DERNIER RAID A ZEBES, SAMUS DETRUISIT LE CENTRE DE CONTROLE. COMME IL A ETE RECONSTRUIT DANS UN ENDROIT DIFFERENT, SAMUS DOIT INFILTRER CETTE ZONE ET AFFRONTER LES NOUVEAUX CHEFS DE ZEBES.

PIRATES DE L’ESPACE – ZEBESIANS

Il faut craindre ces extraterrestres qui sont la lie de la Galaxie. Ils sont réputés pour voler les vaisseaux de négoce galactiques et abandonner les équipages en plein espace.

PIRATES DE L’ESPACE – KEYHUNTERS

Ces créatures, originaires d’un autre système galactique, ont aidé à la reconstruction de Zebes. Des qu’elles perdent leurs ailes,
elles crachent un acide très corrosif.

FORMES DE VIE FLOTTANTES – METROIDES

On dit que les Métroïdes sont une forme de vie crée par une civilisation ancienne.
Les Métroïdes infiltrent les créatures vivantes et absorbent leur énergie. Ils sont très intelligents et se reproduisent de façon prolifique.

Vous rencontrerez bien d’autres créatures qui n’ont pas été citées dans ce manuel. Quelques-unes vous offriront des conseils quant aux diverses techniques. Regardez la démonstration du jeu après l’écran Titre pour utiliser au mieux les pouvoirs caches de Samus.

Vite et bien

Le jeu offre des séquences finales différentes.
Celle que vous obtiendrez dépend du temps que vous aurez passé sur la planète. Moins vous perdrez de temps, plus la séquence finale sera agréable.

Notice d'origine
Merci à…

Notice & scan : Eleridoc

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