Développeur / Éditeur
Infogrames
Année
1995
Genre
Aventure
Nb joueur
1 joueur
Histoire
L'HISTOIRE
Tintin est en vacances en Suisse en compagnie du Capitaine Haddock. Ils sont à l’hôtel quand Tintin apprend qu’un DC3 de la ligne Patna-Katmandou à été pris dans une violente tempête et s’est écrasé dans le massif du Gosainthan. Plus tard, il reçoit une lettre de Tchang, cet ami qu’il avait rencontré et sauvé de la noyade lors d’un voyage en Chine. Tchang lui annonce donc sa venue en Europe après une escale à Katmandou. C’est ainsi que Tintin réalise que Tchang faisait partie des passagers de l’avion qui s’est écrasé et en est bouleversé. Cependant et bien qu’il y ait peu d’espoir de retrouver des survivants, Tintin ne peut se résoudre à penser que son ami ait pu trouver la mort dans cette terrible catastrophe. Il décide donc de partir immédiatement pour le Tibet dans le but de sauver Tchang…
Boutons
LES COMMANDES
Manette multidirectionnelle
– Déplacer le curseur dans les différents menus
– Déplacer Tintin
– Ramasser et poser des objets
Bouton B
– Sauter
– Faire défiler les scènes cinématiques
Bouton Y
– Lancer un objet, l’tiliser
– Courir
Bouton Start
– Commencer le jeu
– Mettre le jeu en pause
– Accéder directement au niveau suivant sans passer par les scènes cinématiques.
Comment jouer
COMMENCER LE JEU
Pour partir à la recherche de Tchang en compagnie de Tintin, introduisez la cartouche TINTIN AU TIBET dans la console de jeu SUPER NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM et mettez l’interrupteur sur ON.
Vous verrez alors apparaître successivement es écrans de COPYRIGHT, de choix de la langue, le logo INFOGRAMES puis l’écran de présentation du jeu. Pour passer de l’un à l’autre de ces écrans, appuyez sur START jusqu’à obtention du MENU DE SELECTION qui offre deux possibilités :
JEU : Si vous validez cette option, une partie commence.
OPTIONS : Déplacez-vous dans ce menu avec la Manette Multidirectionnelle et appuyez sur les Boutons A, X, Y ou B pour valider votre choix.
Ce menu vous permet de modifier les paramètres suivants :
LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Facile-Moyen-Difficile.
MUSIQUE
Stéréo-Mono.
Musique
Marche-Arrêt (vous pouvez l’écouter ou /a supprimer).
Test des musiques
Cela vous permet d’écouter chacune des musiques du jeu.
Mot de passe
Si vous avez déjà joué et qu’un mot de passe représenté par trois moulins à prière vous à été donné, choisissez cette option. Ce mot de passe vous permettra de recommencer a partie à l’endroit où il vous aura été indiqué et non tout au début de la partie.
Pour entrer ce mot de passe : Sélectionnez chaque moulin à prière avec les directions droite ou gauche de la Manette multidirectionnelle. Choisissez un signe avec les directions haut ou bas de la Manette Multidirectionelle. Pour valider le mot de passe, appuyez sur le Bouton B ou le Bouton START.
LA BARRE DES SCORES
La barre des scores vous donne les informations suivantes :
LE VISAGE DE TINTIN
Il se situe en haut à gauche
de l’écran sur un parchemin. Le chiffre à côté du visage de Tintin vous indique le nombre de vie qu’il vous reste.
LE PARCHEMIN
A chaque fois que Tintin est touché, le parchemin se replie.
Lorsque Tintin a été touché 4 fois, vous perdez une vie.
LE BALLON
N’oubliez pas de prendre un ballon.
Lorsque vous l’aurez collectée, il figurera en bas à gauche de l’écran dans une fenêtre spéciale objets.
L’HORLOGE
Une horloge figure en haut à droite de l’écran et vous indique le temps dont vous disposez pour terminer un tableau.
Lorsque l’aiguille à fait le tour du cadran, l’horloge se met à tourner sur elle même quelques instants. Si vous n’avez pas achevé votre parcours, vous perdez une vie.
LE PIOLET
Lors de votre progression dans le jeu, vous trouverez un piolet qui vous permettra d’évoluer aisément dans des situations périlleuses.
Lorsque vous aurez cet objet en votre possession, il figurera en bas à gauche de l’écran dans une fenêtre spéciale objets.
LA CORDE
Au cours de votre aventure, vous aurez besoin d’une corde pour traverser certains passages difficiles.
Lorsque vous l’aurez collectée, elle figurera en bas à gauche de l’écran dans une fenêtre spéciale objets.
LES ACTIONS POSSIBLES
MARCHER
Utilisez les directions
droite ou gauche de la
Manette Multidirectionnelle.
COURIR
Appuyez sur le Bouton Y et les directions droite ou gauche de la Manette Multidirectionnelle.
SE BAISSER
Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
SAUTER
Appuyer sur le Bouton B.
FAIRE UN GRAND SAUT
Courez et appuyez sur le Bouton B.
Pour Ramper
Baissez-vous et appuyez sur la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
RAMASSER ou POSER UN OBJET
Appuyez sur le bas de la Manette Multidirectionnelle.
NAGER
Utilisez la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
UTILISER LE PIOLET
Pour cela référez-vous au paragraphe SÉQUENCES SPECIALES (cf : la grotte).
PASSER DU SECOND AU PREMIER PLAN DE L’ECRAN DE JEU
Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
PARLER À UN PERSONNAGE
Mettez-vous à la hauteur du personnage auquel vous voulez vous adresser, le dialogue s’engagera alors. Pour voir apparaître le totalité du discours tenu par le personnage rencontré, appuyez sur le Bouton B.
Objets
Bonus
Tout au long de votre aventure, vous allez pouvoir collecter l’un des bonus suivants:
Ce bonus vous permet de gagner un point de vie.
Ce bonus vous permet d’obtenir du temps supplémentaire pour terminer un tableau.
Ce bonus vous permet de gagner une vie supplémentaire.
Niveaux
LES SÉQUENCES SPÉCIALES
L’ÉPAVE
L’aventure que vous allez vivre avec Tintin vous conduira à l’épave de l’avion qui s’est écrasé.
N’oubliez pas, lors de votre progression dans ce niveau, de bien explorer l’épave et de parler avec tous les personnages que vous rencontrerez.
LA GROTTE
Pour évoluer avec Tintin dans cette grotte, il vous faudra utiliser un piolet qui vous aura été remis dans le tableau précédent. Voici quelques commandes nécessaires afin de l’utiliser :
- PLANTER LE PIOLET SUR UNE PAROI ROCHEUSE : Utilisez la gauche ou la droite de la Manette Multidirectionnelle.
- ESCALADER LA PAROI ROCHEUSE : Lorsque vous êtes proche de la paroi, utilisez le haut de la Manette Multidirectionnelle et le bouton Y.
- PLANTER LE PIOLET AU SOL : Baissez-vous et utilisez le Bouton Y.
LA FALAISE
Vous allez vivre une grande aventure dont le but est de mener Tintin et le Capitaine Haddock au sommet d’une falaise où le danger est omniprésent. En effet, ce tableau vous permet de diriger les deux personnages encordés. Soyez attentif et pensez bien à faire avancer Tintin et le Capitaine Haddock de façon à ce qu’ils soient suffisamment proches l’un de l’autre. Afin de grimper la falaise dans les meilleures conditions possibles de sécurité, voici comment procéder :
- PASSER DE TINTIN au CAPITAINE HADDOCK (et vice-versa) : Pour changer le personnage avec lequel vous escaladez la falaise; utilisez le Bouton B.
- SE DÉPLACER SUR LA PAROI : Utilisez la Manette Multidirectionnelle.
- ASSURER UN PERSONNAGE EN PLANTANT UN PIOLET : Dès aue Tintin plante son piolet sur la paroi rocheuse, il assure le Capitaine HAddock (et vice versa). Pour planter le piolet, appuyez sur le boutin Y. Mais soyez prudent, car si Tintin plante son piolet et qu’il reste ensuite inactif pendant quelques secondes, le piolet se déplante.
- ASSURER UN PERSONNAGE EN MONTANT SUR UNE PLATE-FORME ROCHEUSE : Dès que Tintin monte sur une plate-forme rocheuse et qu’il se trouve face à vous, corde en mains, il assure la capitaine Haddock (et vice versa). Si le capitaine Haddock, assure Tintin, ce dernier peut faire le pendulaire (et vice-versa).
- FAIRE LE PENDULAIRE : Tintin, assuré par le Capitaine Haddock, peut se balancer corde tendue dans le but d’aller latéralement d’une paroi à une autre. Pour cela, déplacez Tintin au maximum, en utilisant le bas de la Manette Multidirectionnelle de façon à ce que la corde soit complètement tendue. À ce moment là, Tintin se balencera automatiquement. Pour le faire ensuite se raccrocher à l’endroit que vous voulez, appuyez sur le Bouton Y.
Prenez garde à l’étirement de la la corde entre le Capitaine Haddock et Tintin, sinon la chute sera inévitable…
LA Tempête
Méfiez-vous du vent qui peut être fatal à votre progression. Cependant il peut aussi être un «allié» si vous savez prendre le temps de situer son sens…
LA LAMASSERIE
Après avoir affronté une terrible tempête et après avoir marché trois jours durant, vous arriverez à une lamasserie vaste et labyrinthique où vous aurez de nombreuses tâches à effectuer. Dans ce tableau, vous devrez accepter l’invitation des moines qui vous cnrvieront à reproduire des rythmes sur des gongs. Vous devrez les aider à ranger leur vaste bibliothèque, riche de nombreux
ouvrages. Vous aurez à disposer des signes dans un ordre précis, pour cela observez bien la lamasserie. Vous devrez trouver la cloche qui correspond au son que vous fera entendre un moine. Sachez aussi ne pas troubler la prière des moines, n’entravez pas
leur progression dans le temple et évitez-les astucieusement.
- ORIENTER TINTIN VERS UN GONG : utilisez la gauche ou la droite de la Manette Multidirectionnelle.
- JOUER DU GONG : Utilisez le bouton Y.
- PRENDRE ET POSER DES LIVRES : Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
- PRENDRE ET POSER DES INSIGNES: Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
- PRENDRE LA CLOCHE : Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
FAIRE RESONNER LA CLOCHE: Utilisez le bouton Y.