Développeur / Éditeur

HAL Laboratory Nintendo

Année

1991

Genre

Shoot 'em up

Nb joueur

4 joueurs

Histoire

L'histoire

L’action se passe à la campagne dans un petit village bien tranquille. La paix et le bonheur y ont régné durant des siècles. Mais le désastre s’est abattu sur lui par un beau jour d’été.

Sans aucune sommation, la République d’Akuda, voisine du petit village, l’a attaqué et envahi. La puissance militaire d’Akuda est redoutable et le minuscule pays sans défense est amené à capituler en l’espace de quelques instants. Mais l’amour de la liberté continue à vivre dans le coeur de ces bons campagnards. Rassemblant la force tranquille qui brûle dans leur coeurs, ces braves gens font naître une rébellion qui ne manque pas de grandir. L’unique arme dont ils disposent est un vieux char démodé qui grince tellement que ses chenilles ont été remplacées par des pneus en caoutchouc et que sa tourelle ne peut tourner que vers la droite. C’est ce petit char qui est dépêché à Capitol City pour vaincre le cruel Roi d’Akuda… Le vaillant petit char n’a pas fini de grincer pour remplir sa mission et se rendre courageusement là où aucun char n’est jamais allé auparavant en exposant sa tourelle rouillée pour sauver
ses amis.

Boutons

Les commandes

Game Boy Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Pour déplacer le char. Lorsque vous jouez à plusieurs (mode Multi Player) poussez la manette multidirectionnelle à gauche ou à droite pour sélectionner le plan de bataille, vers le haut ou vers le bas pour choisir un handicap à attribuer.

Bouton A

Pour faire pivoter la tourelle du char. Maintenez le bouton enfoncé pour continuer à tourner.

Bouton B

Pour tirer avec la mitrailleuse du char. Maintenez ce bouton enfoncé pour tirer en continu.

Bouton Select

Pour un tête à tête avec l’ordinateur.

Bouton Start

Pour commencer à jouer. Egalement utilisé pour interrompre la partie et pour la reprendre.

Comment jouer

Préparatifs

Écran principal

L’écran Titre apparaît lorsque vous mettez sous tension votre Game Boy. Sélectionnez MAIN GAME ou MULTI GAME, puis appuyez sur le Bouton START.

*Vous devez disposer d’un câble Game Link ou d’un Adaptateur Pour 4 Joueurs pour jouer à plu­sieurs en mode MULTl GAME.

Description de l'ecran

Écran de jeu
Elements et 1-Up

Les armes

Ce jeu comporte deux catégories d’éléments, les éléments Annes et les éléments 1-Up. Les quatre premiers éléments vous donnent de nouvelles armes à utiliser, les autres vous permettent de réparer les dégâts que vous avez subis et de remplir à nouveau le réservoir de votre tank . Tous les éléments n’ont pas la même valeur, alors choisissez bien vos armes en fonction de la situation.

Armes balles perçantes

Les balles perçantes

Elles se déplacent lentement mais sont très efficaces.

Armes Bombes à 3 directions

Bombes à trois directions

Elles tirent en avant, à gauche et à droite.

Armes Tourelles doubles

Tourelles doubles

Elles tirent simultanément en avant et en arrière.

Armes Big Boy

Big Boy

Détruit tout à l’intérieur d’une certaine zone.

Les 1-Up

1-Up carburant

Carburant

Réapprovisionne votre réserve d’énergie.

1-Up

1-Up

Vous donne un véhicule de plus.

Ennemis

Ennemis et Dangers

Ennemis Missiles guidés

Missiles guidés

Guidés par laser, ils suivent votre char et présentent pour vous un grand danger. 

Ennemis Chars lourds

Chars lourds

Le meilleur rapport bruit/prix.

Ennemis char léger

Char léger

De force égale au vôtre.

Ennemis mines

Mines

Vous n’avez pas intérêt à être tout près lorsqu’elles explosent! 

Ennemis Camions

Camions

Ils contiennent de nombreux 1-Up. Servez-vous ! 

Ennemis Camion Cobra

Camions Cobra

Véhicules d’attaque – grande puissance de tir. 

Fin de la Partie !

Lorsque vous êtes frappé par un ennemi, l’indicateur de puissance, qui indique votre niveau d’énergie sur le côté droit de l’écran, diminue. Lorsqu’il atteint zéro, vous perdez un char. Au début de la partie, trois chars vous sont attribués mais vous pouvez en gagner plus en vous emparant de certains 1-Ups.

Niveaux

Zones d'actions

Niveau 1

Les prairies

Nous sommes à l’intérieur du village. La mission de notre brave petit char vient de commencer mais il est déjà aux prises avec d’innombrables difficultés ! Les forces d’Akuda patrouillent partout mais vous connaissez la musique ! Derrière chaque arbre se cache un ennemi, au détour de chaque immeuble surgit un adversaire… Le danger est partout mals vous devez y aller en douceur ! Vous êtes dans votre village, aussi faites attention lorsque vous tirez !

Niveau 2

Le désert

Au milieu de ce désert aride se situe la ligne de front que constitue le Centre de recherche de la Base du Désert. La route fourmille de blindés, le ciel est plein d’hélicoptères prêts à fondre sur leur proie… Les informations provenant du Bureau des Services Secrets indiquent que c’est là qu’a été mis au point le Robot Fantassin automatique à fonctions multiples. Faites attention ! 

Niveau 3

La grotte de la montagne

Même un oiseau-mouche ne pourrait pas réussir à passer au travers du système de défense de ce niveau. Que ce soit dans la Vallée de la Mort d’Akuda, le long de l’étroit passage en forme de labyrinthe bordé de grottes mortelles, ou durant votre quête héroïque vers le Capitol City, les enne­mis sont partout. lls se cachent à chaque tournant et vous devrez être très très astucieux pour les dépister. Méfiez-vous du Prince Clown, le Gardien Joker qui vous attend à la sortie des grottes.

Niveau 4

Capitol City

La plus difficile de toutes les batailles. Le coeur de la base ennemie ! Tout en vous frayant un che­min à travers la ville, préparez-vous à rencontrer votre ennemi le plus redoutable. C’est là où Big Daddy Tank Builder fignole son engin mortel. Tous les Chefs des différents niveaux du jeu sont prêts à bondir pour un nouveau combat… mais, à la fin, vous attend le plus gros Tank-Maker de tous de tous les temps. C’est l’ultime combat; à vous de donner le coup de grâce… 

comment jouer

à plusieurs

Option

Écran principal

L’option « 4-Player » permet à plusieurs joueurs (jusqu’à 4) de se mesurer jusqu’à ce qu’un seul des adversaires reste en piste. Si vous êtes moins de quatre, le Game Boy peut assumer le rôle des joueurs manquants. 

Câble Game Link

Écran jeux à 4, joueur 1

Mettez les Game Boy sous tension au même moment. Sélectionnez MULTI PLAY et appuyez simultanément sur le Bouton START de chaque machine. L’écran ci-­contre s’affiche. Chaque joueur doit ensuite appuyer de nouveau sur le Bouton START. Celui qui est le plus rapide à le faire devient le Joueur 1. En cas d’erreur, éteignez les deux Game Boy et recom­mencez. 

Écran de jeu à 4

Adaptateur pour 4 joueurs

L’écran illustré en bas à gauche s’affiche lorsque vous sélectionnez MULTI GAME sur l’écran Titre. Le mot YOU (vous) permet de repérer facilement le numé­ro qui vous est attribué. Vérifiez le numéro attribué à votre Game Boy. Le Joueur 1 doit appuyer sur le Bouton START ou sur le Bouton A pour se rendre sur l’écran « Map » (Carte) qui affiche le plan de la bataille. Le Game Boy connecté au câble de l’Adaptateur devient auto­matiquement le Joueur 1.

En poussant la manette multidirectionnelle à  gauche et à droite, le Joueur 1 peut sélectionner le plan de la bataille. Il peut également choisir le  « Camera Mode » (mode caméra) pour voir apparaître, à droite de la partie supérieure de l’écran, un symbole en forme de caméra ; le joueur peut ainsi assister au combat, sans y prendre part.

Pour égaliser les chances, le Joueur 1 peut attribuer un handicap à chaque char  en les alourdissant. Le jeu propose deux types de char.

Lorsque la bataille est terminée, les classements et les scores (« SC« ) apparaissent  sur l’écran du joueur gagant.

Écran du podium

Vous gagnez 4 points pour la première place, 2 points pour la seconde et 1 point pour la troisième. Vous n’obtenez rien si vous êtes le quatrième. Par ailleurs, vous gagnez un point pour chaque char ennemi que vous détruisez. Le symbole Star (étoile) indique le nombre de chars que vous avez détruits. Une petite étoile représente 1 char, une grande en vaut 10.

Lorsque le Joueur 1 appuie sur le Bouton START, l’écran de selec­tion apparaît de nouveau et vous pouvez recom­mencer. Les scores sont remis à jour jusqu’à la mise hors tension ou la réinitialisation du jeu.

Notice d'origine

Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

Laisser un commentaire