La fin d’année arrive à grand pas et le bilan aussi *gloups* ! Mais gardons ça pour l’année prochaine… Le dernier trimestre a été mouvementé : nouvelle home page, nouvelles sections… Le site évolue toujours plus au fil des années !

Oh ! La belle page d’accueil !

Difficile de passer à côté ! Vous n’avez pas pu la louper, Notipix s’est doté d’une nouvelle page d’accueil toute fraîche. Cela faisait un moment que ça me démangeait. L’ancienne home page avait été publiée un peu dans l’urgence, parce qu’il en fallait bien une… Cette fois-ci, j’ai pris le temps de réfléchir autant au fond qu’à la forme. On y retrouve donc bien sûr les derniers ajouts, avec une part belle à l’image de couverture comme je le souhaitais.
Les notices retranscrites ont désormais une pastille “VERSION WEB” pour indiquer leur différence (uniquement sur cette page). Juste avant, une phrase d’accroche pour comprendre rapidement de quoi il s’agit avec un compteur animé du nombre de références disponibles — c’est la classe quand même !
S’en suive une explication un peu plus détaillée sur le projet ainsi que quelques moyens rapides pour donner un coup de pouce.
Encore de beaux encarts pour les actus et je termine par une nouvelle section : “Ils soutiennent Notipix” avec des témoignages de contributeurs et de partenaires. J’en profite aussi pour lister les participants et les remercier.

Il y a des partenaires maintenant ?

Et oui ! C’est aussi la grande nouveauté du site. Notipix a conclu deux partenariats à ce jour. Concrètement, qu’est-ce qui change ? Rien. Absolument rien ! Si ce n’est que je mets en avant deux autres sites et qu’ils font de même de leur côté :

Obsolete-Tears :
C’est un partenariat en tout somme logique, puisque je suis issue de cette communauté avec qui j’échange encore chaque jour. Vous y trouverez tout une mine d’informations sur les vieilles consoles, des tests sur des jeux et bien d’autre. C’est pour moi, LE site référence sur le rétrogaming pour tout ce qui est bidouille, réparation et infos diverses. En plus, Nico, l’homme derrière tout ça est vraiment adorable !
De son côté, Obsolete-Tears m’a également ajouté dans ses partenaires.
Voir le site

La Rétrogamerie :
Un beau site pour faire du shopping et y trouver les prochaines pièces qui orneront les étagères de votre collection. Ils ont à cœur de vous proposer des articles à un prix juste. Et ça, c’est quand même très rare dans ce domaine, pour le souligner ! En plus de cette belle philosophie, le site regorge d’articles très intéressants sur le rétrogaming en général (dont un sur les notices, écrit par… moi! ) avec des quizz pour parfaire vos connaissances. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur !
De son côté, La Rétrogamerie me donne un coup de pouce sur Twitter (X), sur son site et a déjà fait dons de plusieurs notices !
Voir le site

Nouvelles sections 

Bien qu’il me reste encore quelques consoles sous le coude, 2023 aura vu apparaître plusieurs sections. Japonaises tout d’abord (voir article), mais aussi les machines 8 bit de chez Sega, qui je dois l’avouer, manquaient cruellement au catalogue. L’erreur étant désormais réparée, il ne reste plus qu’à les alimenter.

Section Master System
Section Game Gear

Retranscription

La retranscription a aussi fait un bon ce dernier trimestre. J’espère arriver à mon quota de 100 très prochainement et à garder un rythme tout au long de l’année car cela reste le point fort du site. J’en ai aussi profité pour revenir un peu sur mon modèle et retravailler quelques retranscriptions déjà faites, notamment dans la section Game Boy. Ce qui m’a aussi permit de me relire et de corriger quelques coquilles.

De votre point de vue, c’est certainement peu perceptible. De mon côté, j’affine de plus en plus mon modèle et reviens un peu sur ce que j’avais statué précédemment. En effet, j’essaye d’harmoniser les menus pour que les sections se ressemblent le plus possible. Évidement certaines notices sont trop particulières, mais la majorité rentre dans un moule. Cela me fait gagner du temps et me semble bien plus cohérent dans l’ensemble. J’essaye aussi d’avoir un rendu plus responsive sur mobile et tablette.

Enfin, si vous êtes arrivés à ce point, c’est que le site vous tiens à cœur. N’hésitez pas à le soutenir en faisant un don de quelques euros, afin d’aider aux frais ou à me payer le café pendant ces longues heures de labeurs. Cela fera un joli cadeau de Noël !
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes et à l’année prochaine avec, je l’espère, les 500 références !

🎄

Laisser un commentaire