Développeur / Éditeur

New Frontier
Infogrames

Année

1993

Genre

Plateforme

Nb joueur

1 joueur

Histoire

L'HISTOIRE

Nous sommes en 50 avant JC. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute? Non! un village peuplé d’irréductibles Gaulois resiste encore et toujours à l’envahisseur. Ces Gaulois courageux, teigneux, têtus, ripailleurs, bagarreurs et rigolards n’ont qu’une peur, que le ciel leur tombe sur la tête…

Le calme du petit village d’irréductibles Gaulois est troublé par une nouvelle inquiétante : Obélix, parti à la chasse aux sangliers dans la forêt, n’est pas rentré ! Le conseil du village s’est réuni et Astérix s’est porté volontaire pour aller rechercher son ami.

Pour retrouver Obélix il vous faudra traverser la Gaule, parcourir l’Empire romain, fouiller les pyramides d’Egypte … tout en combattant les armées romaines et en évitant les pièges des espions de César.

Boutons

Les commandes

Manette Multidirectionnelle

Déplacement du curseur dans le menu d’options.
déplacement d Astérix.

Bouton Start

Commencer le jeu. valider les options choisies. pause durant le jeu.

Bouton Select

Déplacement du curseur dans le menu.

Bouton A

Saut d’Astérix, valider les options

Bouton B

Coup de poing. accélération d’Astérix, valider les options.

Comment jouer

Commencer le jeu

Entrez dans le monde d’Astérix

Insérez la cartouche de Jeu dans la NES et mettez l’appareil sous tension.

Un écran de crédits apparaît, appuyez sur le Bouton START pour passer à l’écran suivant.

L’histoire vous est alors résumée. Pour rentrer dans le jeu appuyer sur le Bouton START.

L’écran suivant vous permet d’accéder au menu d’options ou de rentrer tout de suite dans le monde d’Astérix.

Faites votre choix en utilisant la flèche multidirectionnelle et appuyez sur le Bouton Start.

LE MENU D’OPTIONS

 Vous pouvez choisir de jouer avec ou sans la musique, composée par un admirateur d ‘Assurancetourix.

♦ Vous avez d’autre part le choix entre différents niveaux de difficulté: Facile, Moyen, Dur. Ceci permet aux Gaulois devenus experts d’affronter de nouveaux ennemis et des Romains beaucoup plus costauds.

♦ Fin : vous permet de revenir au menu principal.

Utilisez la Flèche multidirectionnelle ou le Bouton SELECT pour bouger le curseur dans le menu. Validez vos choix avec les Boutons A ou B.

La barre de score

La barre de score se situe en haut de l’écran. Elle vous donne diverses informations:

Les ailes

Vous pouvez voir au maximum 4 ailes s’afficher à l’écran. Chaque aile correspond à un point de vie. Vous perdez ces points de vie lorsque vous êtes touché par des ennemis. Vous pouvez par contre en collecter : elles sont cachées dans certains blocs.

Nombre d'Astérix

Sous les ailes est affiché le nombre de vie qu’il vous reste.

Temps

Dès qu’Astérix démarre, son temps  qui s’affiche en haut à droite de l’écran diminue. Le temps qui lui reste lorsqu’il atteint le but est multiplié par 10 et ajouté à son score.

Les étoiles

Vous devez, tout au long de votre chemin, collecter des étoiles. Lorsque vous en avez collecté 50, vous obtenez une vie supplémentaire.

FONCTION PAUSE

    • Si vous souhaitez interrompre momentanément le jeu au cours de la partie, appuyez sur le Bouton STARf. Vous verrez alors apparaître votre score. Appuyez à nouveau sur le Bouton Start pour reprendre la partie.
    • Le score
      Votre score dépend à la fois du nombre de Bonus collectés et du nombre d’ennemis assommés. Chaque fois que ce score atteint 50 000, vous obtenez une option CONTINUE* de plus.

* N’oubliez pas qu’une partie se termine dès qu’Astérix est à court de points de vie. Lorsque l’écran “Game over” apparaît, vous pouvez choisir CONTINUE ou FIN.
Si vous choisissez CONTINUE, vous vous retrouverez au début du monde que vous traversiez. Le chiffre inscrit à côté de “Crédits“, vous donne le nombre de “Continue” qu’il vous reste. 
Si vous choisissez FIN, vous recommencerez au tout début de la partie.

Actions possibles

Deplacement normal

Pour faire marcher Astérix, utilisez les directions droite et gauche de la flèche multidirectionnelle.

Sprint

Astérix peut courir si vous appuyez en même temps sur le Bouton B et sur la direction droite ou gauche de le flèche multidirectionnelle.

Saut

Pourfaire sauter Astérix appuyez sur le Bouton A. Vous pouvez diriger ce saut à l’aide de la flèche multidirectionnelle.

Coup de poing

Pour assommer les Romains ou tout autre ennemi, utilisez le Bouton B.

Avec un peu d’entraînement vous pourrez courir et donner des baffes en même temps

Se baisser

Il sera parfois utile de se baisser afin d’éviter les projectiles lancés par vos ennemis. Ceci est possible en appuyant sur le bas de la flèche multidirectionnelle.

Ennemis

Les ennemis

Vous allez devoir affronter tout au long de votre périlleux voyage des ennemis de toute sorte. Pour vous frayer un chemin, vous pouvez éviter ces ennemis ou tout simplement les assommer, ce qui vous permettra également de gagner des points.

Faites attention, certains d’entre eux sont invincibles!

Les romains

Symbole SPQR

Le Centurion

Souche

Areignée

Oiseau

Poisson 
“pas frais"

Sanglier

Les pirates

Catapulte

Prenez garde, il y a encore bien d’autres ennemis sur votre chemin…

Objets

Les bonus

Tout au long de votre parcours vous allez pouvoir collecter des bonus qui vous permettront d’augmenter votre score et d’obtenir des vies supplémentaires.

Bloc

Certains bonus sont visibles, d’autres sont cachés dans les blocs. Détruire un bloc vous rapporte 50 points.

Etoile

Il est important de collecter les étoiles, vous obtenez une vie supplémentaire lorsque vous en avez 50. De plus chacune augmente votre score de 100 points.

Aile

Collecter une aile vous donne 1 point de vie supplémentaire et augmente votre score de 1000 points.

La potion magique

Si vous découvrez la potion magique vous obtiendrez un point de vie supplémentaire, vous augmenterez votre score de 1000 points, vous vous mettrez à courir et surtout vous serez temporairement invincible.

L'amphore

Ramassez une amphore, vous gagnez 25 étoiles et vous augmentez votre score de 1000 points.

Les lauriers

Prenez les lauriers afin d’avoir une vie supplémentaire, et d’augmenter votre score de 1000 points.

Le bouclier arverne

Recherchez les boucliers car non seulement vous augmenterez votre score de 1000 points mais vous serez aussi temporairement invincible.

La clef

Vous pourrez, tout au long de votre aventure, découvrir des clefs. Prenez les et vous serez immédiatement téléporté dans un endroit secret. Vous aurez alors la chance. dans un temps limité, de collecter de nombreux bonus qui vous rendront encore plus fort.

Bonus Game

A la fin de chaque niveau vous aurez l’occasion de vous reposer un peu en participant à des jeux qui vous permettront de collecter de nombreux bonus: 

Vous pourrez, par exemple, vous retrouver sur la mer en train de sauter de tonneau en tonneau en prenant garde de ne pas tomber…
Vous pourrez découvrir les trésors qui se trouvent dans la cale du bateau pirate… 
Nous n’en dirons pas plus sur ces endroits secrets, à vous de les découvrir!

Votre voyage vous réserve bien des surprises, votre périple pourra parfois être long et difficile. Afin de vous redonner du courage pensez fort à Obélix.

Conseils
Fun facts

Une entrée au parc

À la fin du livret, on trouvait une publicité pour le parc Astérix. Outre le fait qu’on t’incitait fortement à dépenser ton argent via le minitel au 3615 (ancêtre d’internet) en t’appâtant avec une surprise, ou via le téléphone qui était encore payant suivant le temps passé, une place pour le parc était offerte pour tout enfant ramenant sa boîte de jeu ! 

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan : Flo4428
Mise en page : /

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