Développeur / Éditeur

David Braben & Ian Bell
Imagineer

Année

1991

Genre

Simulation & commerce

Nb joueur

2 joueurs

Histoire

Introduction

Félicitations pour avoir choisi ce Faucon de Lacy Cobra Mk III, qui est un rapide vaisseau de commerce spatial et de combat. Ce manuel fourni avec votre embarcation a été conçu pour que vous vous familiarisiez avec toutes les techniques du vol spatial, du combat et du commerce offertes par les systèmes avancés présents à bord de votre nouveau vaisseau. Nous espérons que vous apprécierez.

L’équipement de base de votre Cobra Mk III est composé d’un unique canon laser, de trois missiles à tête chercheuse et de boucliers à l’avant et à l’arrière. li existe d’autres options d’équipement pour le Cobra. Vous pourrez ainsi mieux vous équiper, grâce idéal pour un chasseur de chasseur de primes (vous pouvez récolter de jolies primes en capturant des pirates). Mals malheureusement, il arrive aussi que ce vaisseau soit utilisé par les pilotes eux-mêmes afin de se livrer à des actes de piraterie.

Ce vaisseau est certifié conforme par la fédération des pilotes Elite. li s’agit d’un groupe reconnu dans les huit galaxies pour sa science du combat spatial. Votre ordinateur de bord vous donnera le niveau de combattant que vous accorde la fédération. Cela va du niveau « faible » et progresse régulièrement jusqu’au niveau « Elite« . Acquérir le niveau « Elite » est une preuve d’appartenance à cette vénérable fédération. C’est le rêve de tout pilote.

Manette Multidirectionnelle

Boutons

Systeme de Controle

Le Cobra Mk Ill est bien sûr conçu pour résister aux plus hautes accélérations subies lors d’un combat. Il est donc équipé des tous derniers systèmes de contrôle qui permettent de contrôler entièrement le vaisseau à partir du fauteuil principal d’accélération Slouch – O-matic. Le contrôleur permet d’effectuer des operations différentes lorsque le bouton B est enfoncé.

Manette Multidirectionnelle

Haut
Plonger
Accélère (B enfoncé)

Bas
Grimper
Ralentit (B enfoncé)

Droite et gauche Tourner à droite et à gauche Déplace le sélecteur sur, la droite ou la gauche (B enfoncé)

Bouton A

Tir au laser

Bouton Start

Pause

Bouton Select

Active l’icône en cours 
(Appuyer deux fois de suite et rapidement sur la touche B réalise la même opération)

La carré de sélection (à gauche) est employé pour sélectionner une icône en le plaçant dessus. Pour activer l’icône, appuyez sur SELECT.

Il se peut que parfois apparaissent des icônes vierges. Cela se produit lorsque la fonction associée à l’icône n’est pas disponible. Par exemple, l’icône « Missile » n’apparait pas s’il ne vous reste plus aucun missile.

Comment jouer

Pour commencer

Une fois que vous aurez mis votre Cobra Mk III en marche, s’affichera dans votre fenêtre principal le Logo de la Fédération des Pilotes Elite (sur la droite). Ce afin de vous signifier que la Fédération reconnait et approuve la qualité de votre vaisseau. Puis servez-vous du contrôleur pour choisir entre: anglais/français/allemand (langue de dialogue), et appuyez sur ST ART lorsque vous êtes prêt. Une série de différents vaisseaux spatiaux apparaîtra alors à l’écran, afin que vous vous entraîniez à les distinguer. C’est ce qui apparaîtra toujours sur l’écran de votre ordinateur de bord lorsque celui-ci sera au repos.

Votre Cobra Mk III a la possibilité de simuler, pour que vous vous entraîniez, des séances de combat Cette option est activée en appuyant sur le ST ART du contrôleur. un court message apparaît sur l’écran, puis le combat commence. Il oppose votre Cobra Mk III équipé d’un rayon laser et de trois missiles à trois vaisseaux légèrement équipés, chacun muni d’un simple canon laser.

Si vous souhaitez d’emblée vous entraîner, appuyez sur le bouton START. Votre ordinateur de bord chronométrera ces séances, et vous dira combien de temps vous avez mis pour détruire ces trois vaisseaux. Vous pouvez vous servir des missiles si vous le desirez (Consultez le chapitre « Combat avance »), mais il vous en coûtera une pénalité de soixante secondes à chaque tir.

Les pilotes plus expérimentés peuvent sauter cette étape en appuyant sur la touche SELECT de leur contrôleur.

Ecran de départ
Reconnaissance de vaisseaux
Mode de simulation de combat

Sortie d'essai dans votre Cobra Mk III

Affichage concernant le commandant Jameson

Les nouveaux pilotes doivent effectuer une sortie relativement sûre pour tester leur Cobra est ainsi se familiariser avec ses commandes. Nous recommandons pour le Faucon de Lacyde tout d’abord se placer en orbite autour de la planète Lave, puis de se diriger vers le système Zaonce, car ce sont des secteurs où l’on rencontre peu ou pas de pirates. Lave est un monde agricole. Toute la nourriture et les textiles y sont donc bon marché. Il est conseillé de prendre une cargaison ici, car sans cela, vous ne pourrez pas correctement tester votre Cobra. Prenez toute le nourriture possible, et remplissez ensuite vos soutes au maximum (20 tonnes) de textile.

Acheter un chargement

Pour ce faire sélectionnez l’icône « Marché d’échange » puis activez-la. Une liste de tous les articles disponibles sur Lave apparaît à l’écran. L’actuelle somme de chaque article présent dans la soute est indiquée dans la colonne de droite.

Achetez à présent 16 unités de nourriture en maintenant le bouton de DROITE enfoncé. Vous pouvez maintenant voir sur écran que les 16 tonnes de nourriture se trouvent au sommet de la colonne la plus à droite, et qu’un tiret se trouvant immédiatement sur la gauche de la précédegte indique qu’il ne reste plus de nourriture. Descendez d’un rang, puis achetez 4 tonnes de textile. Vous pouvez voir ce qui se trouve dans votre soute en activant l’icône « Inventaire« .

Icône de marché libre

Icône d'inventaire

Vue après le lancement

LANCEMENT DEPUIS LA STATION SPATIALE

Sélectionnez maintenant l’icône « Lancement« , puis activez-la. Vous pourrez brièvement apercevoir le champ de force se trouvant à l’entrée de la station lorsque vous serez propulsé dans l’espace. Puis vous verrez la planète Lave tournant sur elle même derrière vous. Le Cobra Mk Ill n’est pas équipé pour pénétrer dans l’atmosphère d’une planète, car le poids des écrans de protections nécessaires le ralentirait beaucoup trop lors d’un combat. C’est pour cela que toute transaction commerciale se fait dans la station spatiale. Appuyez sur Haut ou Bas jusqu’à ce que la planète disparaisse de votre écran de contrôle. Afin d’être sûr de ne pas la heurter pendant que vous préparez votre saut dans l’hyperespace.

La carte locale

SE SERVIR DE LA CARTE LOCALE

Sélectionnez maintenant l’icône « Carte« , puis activez-la. Vous pourrez alors voir la position des « proche systèmes » stellaires. Lave se trouvant au centre. Le cercle indique la distance que le Cobra Mk Ill peut parcourir avec la quantité de carburant qu’il possède actuellement. Servez-vous du contrôleur pour déplacer la petite croix sur le système Zaonce, puis activez l’icône « Données du système » (qui devra auparavant être sélectionnée). Apparaîtront alors sur l’écran des renseignements sur ce système issus des archives de votre Cobra Mk III. Activez à nouveau l’icône « Carte‘ vous êtes prêt.

Icône de lancement

Icône Carte

Icône de données du système

La vue après l'hyperespace
Quand vous êtes arrivé à la planète

FAIRE UN SAUT DANS L’HYPERESPACE

Maintenant, sélectionnez et activez I îcone « Vue de face », puis sélectionnez et activez è’icône « Hyperespace ». Un compte à rebours apparaît pendant que vos moteurs hyperdrives se préparent pour le saut dans l’hyperespace. Une fois le saut terminé, vous vous retrouverez dans le système Zaonce.

Voilà maintenant la partie la plus risquée – le pilotage de votre cobra vers une station spatiale. Zaonce est un des systèmes les plus sûrs. Il y a donc très peu de chances pour que vous soyez attaqué

TROUVER LA PLANÈTE

Utilisez la boussole (voir l’image)pour diriger votre Cobra vers la planète. Pour ce faire, tournez jusqu’à ce qu’un cercle plein vert apparaisse sur la boussole. Si vous voyez un cercle vide, continuez à tourner. Maintenant, faîtes tourner votre vaisseau jusqu’à ce que le point se trouve au centre de la boussole, et la planète bien· visible sur l’écran principal. Dirigez votre vaisseau droit sur elle, puis enclenchez la vitesse maximale (voir »Système de contrôle »p.21 si vous avez oublié comment l’on procède).

Maintenant, sélectionnez puis activez l’icône « Droit devant« . Cela vous permet de vous retrouver dans la prochaine phase d’action. Continuez à l’activer jusqu’à ce que l’icône disparaisse. Cela veut dire qu’un saut plus lointain vous aurait conduit trop près de la planète, ou que vous avez été attaqué, faîtes de votre mieux pour vous défendre. Cela sera très difficile, car vous n’avez pas d’armes optionnelles

Icône d'hyperespace

Icône de vue de face

Icône droit devant

La boussole

Droite

La boussole

Gauche
Arrimage
Prix sur la planète Zaonce

Trouver une station spatiale et s’arrimer

Vous devriez maintenant vous retrouver relativement près d’une des stations spatiales en orbite autour de la planète Zaonce. Lorsque votre scanner en détecte une, l’icône « Ordinateur d’arrimage » devrait apparaître. Vous devrez payer 5 crédits si vous vous servez de cet ordinateur. Cependant, comme la manoeuvre d’arrimage est relativement délicate, il vaudrait mieux vous servir de cet ordinateur lors de votre premier voyage. Sélectionnez et activez donc cette icône. 

Si vous ne voulez pas suivre la manoeuvre d’arrimer manuellement, vous devez alors aligner la Cobra selon l’ouverture à l’entrée de la station spatiale, et contrôler chaque mouvement de votre vaisseau lorsque vous vous trouvez dans cette ouverture.

Si vous allez suffisamment lentement, vos écrans de protection résisteront à des chocs mineurs, et vous pourrez donc vous arrimer en toute sécurité. Cependant, si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous, utilisez l’ordinateur d’arrimage avant de faire une erreur.

Une fois arrimé, sélectionnez l’icône « Marché Libre » et vendez toute votre cargaison. Les prix du marche libre fluctuent entre les visites, mais vous devriez maintenant posséder une somme d’environ 150 crédits. Pas mal pour votre première mission !

Icône d'ordinateur d'arrimage

Icône Droit devant

Sauvegarder votre position

Il est raisonnable de sauvegarder votre position, afin que vous puissiez y revenir plus tard. Pour ce faire, sélectionnez et activez l’icône « Positions sauvegardées » (Vous ne pouvez sauvegarder une position que si vous êtes arrimé). Le nom du commandant est « Jameson », mais ce nom peut être modifié. Pour modifier ce nom, sélectionnez puis activez l’icône « Changer de nom« . Servez-vous des touches Haut et bas sur le contrôleur pour choisir la première lettre du nom voulu. Puis appuyez sur DROITE et entrez la lettre suivante. Si vous vous êtes trompé, appuyez sur la touche GAUCHE, puis recommencez.

Appuyez sur le bouton A une fois la procédure terminée.

Sauvegardez maintenant grâce au contrôleur le fichier de votre commandant en le plaçant dans une des huit cases de stockage se trouvant sur la droite de l’écran.

Pour choisir un commandant différent, déplacez-vous dans la liste des positions sauvegardées jusqu’à ce que celui voulu soit mis en relief. Amenez-le alors dans « Position Actuelle » Si vous ne souhaitez pas sauvegarder votre position, appuyez alors sur GAUCHE au niveau de votre position.

Lorsque vous coupez l’alimentation du Control Deck, vous devez maintenir le bouton RESET enfoncé. Dans le cas contraire, vous perdriez toutes les positions que vous avez sauvegardées. Les piles sont prévues pour conserver les commandants pendant cinq ans, mais cette durée dépend aussi des conditions de conservation du jeu. Ainsi, une exposition à de hautes températures pour raccourcir cette durée.

Icône des positions sauvegardées

Icône de changement de nom

Acheter du matériel optionnel pour votre vaisseau

Equipement de vaisseau disponible sur Zaonce
Choisir une vue pour un laser

Sélectionnez et activez l’icône « Equipement du vaisseau« . Ceci va vous permettre de vous connecter directement sur le réseau d’ordinateur de la station spatiale qui vous donne immédiatement les renseignements concernant les articles. C’est à ce moment que vous achetez aussi le carburant. Les articles que vous achetez à ce niveau ne pourront être revendus plus tard, car ils vont faire partie de votre vaisseau. Faîtes donc bien attention lors du choix !

Choisissez l’article que vous désirez acquérir, et appuyez sur le bouton A pour l’acheter. Vous ne serez autorisé à acheter un article que si vous en avez les moyens, et si votre vaisseau peut être muni d’un tel équipement. Lorsque vous achetez du carburant, maintenez le bouton A enfoncé jusqu’à ce que vous ayez acheté la quantité voulue.

Lorsque vous achetez des lasers, une liste de directions différentes apparaît à l’écran, comme sur l’image de droite. Ces directions correspondent aux différentes vues lors du combat. Si vous choisissez une direction dans laquelle vous avez déjà un laser, ce laser sera alors remplacé par le nouveau et vous ne paierez que la différence entre les deux prix.

Les mondes de niveau technologique plus élevé proposent un équipement plus important que ceux de mondes de niveau moins avancé. Le niveau technologique d’un monde est répertorié dans la page de « Données du système« .

Icône d'équipement du vaisseau

Combat avancé

Missiles

En plus des lasers, le Cobra est équipé de trois missiles, et peut en posséder jusqu’à quatre. Avant de lancer un missile, vous devez choisir une cible. Pour ce faire, sélectionnez puis activez l’icône « Armer Missile« . Dès lors, un des indicateurs du missile se mettra à clignoter, et un petit carré jaune de visée apparait au milieu de la vue de tir.

Faites maintenant pivoter votre Cobra de telle sorte que l’objet contre lequel vous souhaitez lancer votre missile se trouve au centre de la vue de tir. Ceci terminé, le carré jaune de visée s’arrêtera de clignoter et l’icône « lancer de missile » apparaitra. Si vous vous êtes trompé de cible, vous pouvez recommencer le processus sans tirer en activant de nouveau l’icône « Armer Missile« .

Pour lancer un missile, sélectionnez puis activez l’icône « Tir de missile« . Vous n’êtes pas obligé de vous trouver dans la direction de l’objet pour tirer. Le missile essaiera alors de détruire sa cible. Mais il peut aussi être détruit par ECM ou par un tir, ou encore ne pas atteindre sa cible lorsqu’elle est trop éloignée car il manque de carburant. Rappelez-vous qu’il faut se servir avec une grande sagesse des missiles, car cela vous coûte 30 crédits à chaque tir.

Icône Armer Missile

Icône tirer missile

Se servir des scanners

Vos scanners vous montrent où se trouvent les autres objets par rapport à votre position, et vous permettent ainsi de découvrir des objets ne se trouvant pas sur votre écran. Votre vaisseau se trouve toujours au centre de la zone du scanner, et les autres objets sont repérés par des couleurs spécifiques:

Icône ECM

ECM

ECM (Electronic Counters Measures) est employé pour détruire tous les missiles se trouvant dans votre voisinage immédiat. Ce système est activé en se servant de l’icône « ECM« . Tout vaisseau peut avoir un ECM, mais beaucoup n’en n’ont pas les moyons. Le champ de l’ECM est à l’origine d’un effet dit de Zig-Zag visible sur l’écran de contrôle. Cela se produit aussi s’il s’agit de l’ECM d’un autre vaisseau.

 

Récolteur de carburant

Les récolteurs de carburant permettent au Cobra de récupérer l’hydrogerie se trouvant à la surface d’un soleil. Ils s’activent automatiquement, et un message apparaît pour vous signaler qu’ils sont en fonction. Ils peuvent aussi être employés pour récupérer des débris de vaisseaux ou toute autre sorte de débris. li vous suffit pour cela de vous placer juste au dessus d ‘eux, afin qu’ils se trouvent en bas de la vue d’écran. Dès lors, l’ordinateur vous indique les articles se trouvant parmi les dîbris sur l’écran. Et faîtes bien attention car il est tout à fait possible de récupérer des articles illégaux de cette façon.

 

Unités d’énergie supplémentaires

Elles permettent aux champs de force et aux niveaux d’énergie du Cobra de se recharger plus rapidement

 

Canon laser

Il y en a un sur la vue de face du Cobra Mk III (il fait partie de l’équipement standard). Il s’arrête automatiquement lorsqu’il est en surchauffe, et refroidit assez rapidement.

 

Rayon Laser

Ce sont de puissants lasers qui tirent de manière continue. Ils consomment donc plus d’énergie qu’un canon laser et surchauffe plus rapidement.

 

Laser militaire

C’est une version encore plus puissante du rayon laser, qui à l’origine n’était destinée qu’à l’usage militaire.

 

Laser Mineur

C’est un canon laser très puissant. Il n’est pas très utile en combat car il met beacoup de temps à se charger, mais en revanche, il permet de réduire les astéroïdes en fragments de minéraux qui pourront ensuite être récupérés par les récolteurs de carburant. Il est bon de l’utiliser en vue latérale.

Icône Capsule de sauvetage

Capsule de sauvetage

C’est une capsule qui peut vous sauver la vie, et que l’on voit souvent s’éjecter de vaisseau en détresse lors d’un combat. Elle transporte un pilote en état d’inconscience jusqu’à la plus proche station spatiale. Se trouve aussi à son bord un certificat d’assurance qui permet de remplacer l’ancien vaisseau du pilote par un nouveau. La cargaison est cependant perdue, et la capsule de sauvetage n’est pas remplacée. Vous pouvez vous en servir en activant l’icône « Capsule de sauvetage« .

Icône Bombe d'énergie

Bombe d’énergie

A utiliser avec précaution, car elle détruit tous les petits vaisseaux (et pas les thargoids ou les stations spatiales) se trouvant dans votre voisinage, excepté le vaisseau l’utilisant. Elle ne fonctionne qu’une seule fois, et il faut ensuite en racheter une. Vous pouvez vous en servir en activant l’icône « Bombe d’énergie« .

Navigation Interstellaire Avancée

Icône d'yperespace galactique

Carte galactique

Vous savez déjà comment réaliser un saut dans l’hyperespace. La carte galactique permet d’en réaliser d’encore plus long. Faites apparaître la Carte Locale (comme cela a déjà été fait en page 24 ), puis sélectionnez et activez l’icône « Carte » à nouveau. Votre écran ressemblera alors à celui présenté à droite. Il vous suffit maintenant de vous renseigner grâce à 3 Données du système « pour établir votre route« . 

 

 

Hyperespace Galactique 

C’est un autre hyperespace conducteur qui permet au Cobra de se déplacer de Galaxie en Galaxie. Il possède sa propre source d’énergie. Il n’est donc pas nécessaire de se servir de carburant pour hyperespace. 

 

 

Ordinateurs d’arrimage 

Ils vous permettent de vous arrimer en toute sécurité sans avoir à payer les 5 crédits qui vous sont réclamés lors de l’utilisation de l’ordinateur d’arrimage d’une station spatiale. 

 

 

Données du système 

Le type d’économie est à l’origine du prix des articles. De même, le type de gouvernement vous donne une idée sur l’activité de piraterie dans le secteur (Voir sur la droite) – ainsi, plus un gouvernement est strict. et moins il y a de piraterie.

Commerce interstellaire

Le choix des articles que vous allez commercialiser est très important, surtout si vous souhaitez faire de gros bénéfices. La nourriture sera meilleur marché sur un monde agricole pauvre que sur un monde industrialisé riche. De même, les ordinateurs coûteront moins cher sur un monde industrialisé car c’est là qu’ils sont fabriqués. Consultez la page 23 pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez faire du commerce avec votre Cobra.

Le commerce de ces articles est illégal, mais ils ont été introduits sur le marché par des personnes sans scrupule.

Si vous êtes donc surpris entrain de faire le commerce de tels articles, ou si fout simplement vous vous arrimez en possession de tels articles, la police Galcop risque de vous pourchasser. Cependant. des pilotages expérimentés trouvent que c’est un bon moyen de gagner de l’argent car le prix de tels articles varie énormément. Vous pouvez aussi récupérer de tels articles après une bataille contre des Thargoids.

 

Grande soute

Ceci permet au Cobra d’acquérir une capacité de chargement de 35 tonnes.

Autres commandes

Lorsque vous appuyez sur la touche START pour faire une pause, une nouvelle rangée d’icônes apparaît, comme celles présentées ci-dessous. Cela vous permet de recommencer et de modifier certaines commandes. Pour continuer appuyez de nouveau sur START, et vous retrouverez l’écran tel qu’il était avant la pause. 

Icône Recommencer

Le fait d’activer l’icône « Recommencer » permet d’abandonner la position en cours, et de retourner à l’écran de contrôle. Icône Recommencer

Icône un pilote

Deux pilotes peuvent diriger ensemble le Cobra. L’icône « Un Pilote » vous indique que pour l’instant, les commandes sont prévues pour un seul joueur. Activez cette icône pour passer à deux pilotes. 

Icône deux pilotes

Un contrôleur est prévu pour guider le vaisseau, alors que l’autre s’occupe des armes. Vous pouvez aussi choisir ce mode en appuyant sur le bouton du second contrôleur lors pilote de la reconnaissance du vaisseau à l’écran.

Icône musique

Vous pouvez supprimer la musique en activant l’icône « Musique« .

Icône son

De même, vous pouvez supprimer les effets sonores en activant l’icône « Son« .

Icône direction

Vous pouvez modifier les directions données par le contrôleur en activant l’icône « Direction« ,  de façon à ce que HAUT soit utilisé pour Monter et BAS pour plonger.

Icône Amortisseur

En prenant « Damping » vous empêchez le cobra de se redresser et de corriger son niveau de vol quand aucun bouton sur le contrôleur n’est appuyé.

Conseils

Le Guide des vaisseaux en service

Il est absolument vital pour un pilote d’être capable de reconnaître les différents types de vaisseaux qu’il risque de rencontrer. Ceci étant en partie dû au fait que dans l’espace. il est relativement difficile de savoir si un vaisseau est énorme mais loin, ou s’il est petit mais proche.

Tout bon pilote sait qu’il est stupide de s’attaquer à un vaisseau contre lequel il a peu ou pas de chance de victoire. Et malheureusement, l’absence de loi est de mise dans de nombreux systèmes. Il faut donc faire très attention.

Les pirates détruiront un vaisseau dans l’espoir de pouvoir récupérer quelques fûts qui auraient survécu à la bataille. Ils se serviront ensuite de leurs récolteurs de carburant pour les récupérer, et les vendre à d’autres mondes. Il arrive parfois qu’un pirate se fasse arrêter par la police Galcop en flagrant délit de vente d’objets illégaux qu’il aurait récupérer, mais rarement en flagrant délit de piraterie. C’est pour cela que la police Galcop offre des primes substancielles aux pilotes qui détruisent des vaisseaux pirates. li y a beaucoup de chasseurs de primes dans l’espace, et ils attaqueront tout vaisseau dont le commerce ne leur semble pas honnête. De plus, vous pourrez rencontrer d’autres vaisseaux qui ne figurent pas sur cette liste, tout simplement parce que la fédération ne possède pas les renseignements nécessaires.

On vous donne une petite récompense lorsque vous débarrassez l’espace de gros astéroïdes, car ils endommagent souvent les vaisseaux. Il faudra que vous fassiez attention car ces astéroïdes servent souvent de cachette favorite pour les « Ermites des Rochers« , des âmes soltairesqui vivent dans des astéroïdes creux, et qui ne seront pas contentes si vous leur tirez dessus.

VEUILLEZ CONSULTER LE DEPLIANT Cl-JOINT.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan : Flo4428
Mise en page : Badinette

Laisser un commentaire