Développeur / Éditeur

Infogrames Bit Managers

Année

1995

Genre

Plateforme

Nb joueur

1 joueur

Histoire

L'histoire

César est depuis toujours excédé à l’idée qu’un village gaulois puisse lui résister.

Pour mettre fin aux troubles causés par ces irréductibles Gaulois, il a décidé de faire construire une immense palissade autour de leur village pour les garder prisonniers ! La paix pourra enfin régner sur tout son Empire. Mais César a oublié un détail : la bravoure d’Astérix et Obélix. La palissade construite, il est convenu qu’Astérix et Obélix partiront à travers tout l’Empire afin d’y semer le désordre. Pour prouver à César que les Gaulois sont libres d’aller où bon leur semble, ils ont fait le pari de lui rapporter un souvenir de chaque pays traversé.

Boutons

LES ACTIONS POSSIBLES

Game Boy Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Pour courir
appuyez deux fois de suite et maintenez la direction gauche ou droite de la flèche multidirectionnelle.

Pour se baisser
appuyez sur le bas de la flèche multidirectionnelle.

Pour descendre et monter à l’échelle
utilisez les directions haut et bas de la flèche multidirectionnelle.

Bouton A

Le saut
pour sauter appuyez sur le Bouton A.
 

Bouton B

Le coup de poing
pour donn er un coup de poing appuyez sur le Bouton B …

Le super coup de poing
pour donner un super coup de poing, maintenez le Bouton B appuyé, puis relachez-le lorsque votre ennemi est tout près de vous.

Comment jouer

COMMENCER LE JEU

Insérez la cartouche Astérix et OBELIX dans la Game Boy ou la Super Game Boy et mettez l’appareil sous tension. L’écran NINTENDO va alors apparaître pour ensuite laisser place à l’écran titre. En appuyant sur START vous accédez à un menu où vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez voir apparaître les textes du jeu. Choisissez une langue avec la flèche multidirectionnelle et validez avec le Bouton START. L’histoire vous est alors résumée. Pour accéder à l’écran suivant utilisez le Bouton START. Après la présentation de l’histoire, vous pourrez accéder au menu d’option ou commencer le jeu. Faites votre choix en utilisant la flèche multidirectionnelle et en validant avec le Bouton START.

Options

Utilisez les directions haut et bas pour passer d’une option à l’autre, puis les directions droite et gauche pour choisir leur caractéristique. Validez ensuite avec le Bouton Start.

  • Vous pouvez choisir le niveau de difficulté: Facile, Moyen, Dur. Plus le niveau de difficulté sera difficile plus vous rencontrerez de pièges tendus par les armées de César.
  • Vous pouvez choisir de jouer avec ou sans musique: ON / OFF.

Continues

N’oubliez pas qu’une partie se termine lorsque vous êtes à court de point de vie. Pour continuer la partie à partir du tableau où vous avez perdu il vous faut auparavant avoir crédité des “CONTINUES”. 1 crédit vous est alloué tous les 50 000 points. li est donc astucieux de collecter un maximum de bonus et d’assommer un maximum de Romains.

Jeu

Si vous décidez de commencer le jeu, vous devrez avant d’entrer dans le premier tableau, choisir de jouer avec OBELIX ou avec ASTERIX. Utilisez les directions droite et gauche de la flèche multidirectionnelle pour choisir le personnage. Validez avec START.

LA BARRE DES SCORES

Elle se situe en bas de l’écran, et vous permet d’avoir diverses informations:

Le Score
Il dépend à la fois du nombre de bonus collectés et du nombre d’ennemis assommés.

Le temps
Dès qu’Astérix ou Obélix partent, le temps qui s’affiche en bas à gauche de l’écran diminue. Le temps qu’il reste lorsque Astérix ou Obélix a atteint son but est multiplié par 10e t ajouté au score.

Le nombre d’étoiles
Les trois premiers tableaux de chaque monde contiennent chacun 10 étoiles. Si vous collectez ces10 étoiles, vous accédez alors à un tableau bonus. Il y a 12 tableaux bonus à découvrir.

Le nombre de pièces d’or
Dès que vous avez collecté 50 pièces d’or vous obtenez une vie supplémentaire.

La barre d’énergie
Elle contient 8 réserves que vous épuiserez lorsque vous serez heurté par un ennemi ou que vous remplirez en collectant les bonus.

Le nombre de vie
Le chiffre à côté du visage d’Astérix ou d’Obélix (selon si vous avez choisi l’un ou l’autre) vous donne le nombre de vies qu’il vous reste.

Pause

Si vous souhaitez interrompre momentanément le jeu, appuyez sur le Bouton Start. Vous verrez alors apparaître le mot pause dans la barre des scores. Appuyez à nouveau sur le Bouton Start pour reprendre la partie.

Objets

LES BONUS

Tout au long de votre parcours vous allez pouvoir reprendre de l’énergie en collectant de la nourriture locale : des cuisses de sanglier, du fromage, de la pastèque ou des poulets rôtis.

Attention certains de ces bonus sont cachés dans des blocs.

Niveaux

L'ÉPOPÉE D'ASTÉRIX ET D'OBÉLIx

CHEZ LES BRETONS

Vous commencerez votre voyage par la Grande Bretagne car il vous faudra venir en aide à l’équipe de rugby, emprisonnée dans la Tour de Londres. Les portes sont solides et un bon coup de poing sera nécessaire pour les ouvrir. Pour vous assurer du succès de l’équipe vous participerez au match ! Les Romains disposent au départ de 4 points en mode facile, 9 points en mode normal et 14 points en mode difficile. Le but du jeu est de marquer et de transformer un essai, en mode facile, 2 essais, en mode normal et 3 essais en mode dur. A chaque fois que le joueur est intercepté par un joueur il perd un point de vie.

EN HELVETIE

Le banquier Zurix a disparu, vous devez donc vous diriger en Helvétie pour le retrouver. Zurix a souvent mentionné l’inviolabilité de ses coffres ce qui pourrait être une merveilleuse cachette. Mais un tonneau de poudre ne viendrait-il pas à bout de ces solides coffres en pierre?

AUX JEUX OLYMPIQUES

Affronter des athlètes de tous les pays et tout spécialement des athlètes romains amuserait certainement nos héros. Alors pas un instant à perdre, il vous faut parvenir en Grèce et participer aux jeux Olympiques. Vous devrez participer à trois épreuves, vous avez pour chacune d’elle trois essais. Pour finir vainqueur vous devez gagner au moins deux des trois épreuves.

La course à pied : Pour courir , il vous faudra appuyer de façon répétitive sur le Bouton B.

Le saut de Haie : Vous courrez en appuyant de manière répétitive sur le Bouton B et vous sauterez les haies en appuyant sur le Bouton A.

Le lancé de javelot : Pour courir avec le javelot appuyez sur B. Appuyer répétitivement sur B vous permettra de courir et d’augmenter la puissance du lancé du javelot. Pour freiner, il vous faudra maintenir le Bouton A jusqu’à l’arrêt complet. L’angle du lancé apparaît alors dans la barre des scores. Relâchez le Bouton A lorsque vous avez choisi un angle. Pour freiner appuyer sur le Bouton A, vous verrez alors apparaître à l’écran l’angle que souhaitez donner au javelot. Tant que vous n’avez pas lâché le Bouton A l’angle s’aggrandit. Pour lancer le javelot lâchez le Bouton A.

EN HISPANIE

Soupalognon y crouton, le terrible et fier chef espagnol a été enlevé et emmené à Hispalis pour participer à une corrida. Malheureusement les Romains lui ont fait boire une terrible potion et le combat semble perdu d’avance. Pas une minute à perdre rejoignez l’Espagne et prenez sa place dans l’arène.

La corrida : Vous pourrez courir en vous servant des directions de la flèche multidirectionnelle. Dans ce cas présent, pour accélérer vous utiliserez le Bouton B; Vous verrez une jauge à l’écran qui vous indiquera votre vitesse.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

Laisser un commentaire