Développeur / Éditeur

Imagineering
Acclaim Entertainment

Année

1991

Genre

Action
Plateforme

Nb joueur

1 joueur

Histoire

L’école est finie et Bart est prêt à aller s’amuser sous un ardent soleil d’été! Hélas, n’apprend-il pas qu’Homer et Marge l’envoient, lui et Lisa, en colonie de vacances. Et pas dans n’importe quelle colonie, mais dans l’abominable Camp Deadly (Camp de la Mort) !!! Abominable jusqu’à quel point? Eh bien, avec Ironfist Burns comme moniteur en chef, entouré de Nelson et de sa bande de brutes comme coéquipiers, ce n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler le paradis…

Bart et Lisa sont décidés à sortir de là — mais, tout d’abord, il leur faut survivre à des bagarres pour se nourrir, à des abeilles tueuses et à un jeu mortel pour s’emparer du drapeau.

Boutons

Les Commandes

Vous commandez chaque mouvement de Bart… ses parents ne peuvent certainement pas en dire autant.

Game Boy Nintendo

Manette Multidirectionnelle

POUR BOUGER — Appuyez sur les flèches Droite, Gauche, Haut ou Bas de la MANETTE MULTDIRECTIONNELLE.

POUR ESQUIVER — Appuyez sur la flèche Bas de la MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE.

POUR GRIMPER —Appuyez sur la flèche Haut de la MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE.

Bouton A

POUR SAUTER — Appuyez sur le BOUTON A.

POUR LACHER PRISE EN COURS DE MONTEE — Appuyez sur le BOUTON A.

Bouton B

POUR LANCER DES ARMES — Appuyez sur le BOUTON B.

Start

POUR FAIRE UNE PAUSE — Appuyez sur le BOUTON START.

POUR CONTINUER — Appuyez une deuxième fois sur le BOUTON START.

Comment joueur

Mise en Route

1. Assurez-vous que le Game Boy™ de Nintendo® est hors tension.

2. Insérez la cartouche BART SIMPSON’S ESCAPE FROM CAMP DEADLY™ selon les indications de votre manuel d’instructions Game Boy.

3. Mettez le Game Boy™ sous tension.

4. Quand vous voyez Bart et Lisa sur l’écran Titre, appuyez sur le BOUTON START. Pour continuer après l’écran de présentation, appuyez à nouveau sur le BOUTON START.

Les Activités Quotidiennes

Ironfist Burns dirige Camp Deadly (Camp de la Mort)… d’une main de fer, on ne peut mieux dire. C’est dans son sang. Après tout, son oncle, Monty Burns, possède la centrale nucléaire de Springfield et nous savons tous comme il est doux et sensible de nature, pas vrai? Ironfist déclare qu’il n’y a jamais eu un gamin qu’il n’ait pu mater – à coups de fouet si nécessaire – y compris Bart Simpson, son plus grand défi. Voilà pourquoi il a mis au point un programme d’activités dangereuses et mobilisé le camp tout entier contre l’ami Bart pour forcer ce dernier à suivre le programme.

Avant de commencer une activité, Bart se place devant un panneau d’affichage. Alors qu’il passe devant, un écran affiche le détail de ce qui l’attend. On y voit des informations intéressantes, quelques avertissements, et, bien entendu, des règles que vous n’êtes pas forcé d’observer – à vos risques et périls.

Le message disparaît au bout de quelques secondes. Si vous avez besoin de plus de temps pour le lire, vous ramènerez Bart vers le panneau, à condition que ce dernier soit toujours en vue, ou vous appuierez sur le BOUTON START pour faire une pause. Si vous êtes pressé de démarrer, appuyez sur le BOUTON A ou sur la flèche Droite de la MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE pour amener Bart directement sur l’activité.

Où se Trouvent les Activités

LES BOIS

C’est Bart contre toutes les brutes du camp dans une course pour recueillir les drapeaux éparpillés dans les bois. Grâce au concept stratégique d’Ironfist dans le dessin de ce parcours, Bart retiendra quelques principes essentiels de survie. Par exemple, il apprendra que des hordes d’abeilles bourdonnantes n’aiment pas du tout voir leurs nids dérangés; que des piranhas mangeurs d’hommes ont également de l’appétit pour les gosses; et que des frelons tueurs géants se mettent en colère aisément.

Du côté positif, les arbres de ces bois se prêtent à quelques belles escalades et Bart doit en tirer avantage. Il y a, là-haut dans les branches, trois demeures ennemies dans lesquelles Bart peut s’introduire. S’il parvient à battre les méchants qui occupent ces maisons dans les arbres, Lisa sera là pour lui remettre quelque chose de très spécial.

En parcourant les bois, faites attention aux tunnels de déchets toxiques souterrains. Ironfist est foncièrement dévoué à son oncle Monty et lui a loué des décharges sur le terrain de camping. Après tout, les déchets nucléaires, les substances radioactives et les araignées mutantes ont bien droit à un foyer aussi.

LA CANTINE

Chaque jeune campeur a besoin de ses trois repas quotidiens et Bart n’est pas une exception. Dommage que les butors ne le laissent pas déguster en paix le menu quatre étoiles de Camp Deadly (de toute manière, il ne toucherait pas à cette concoction répugnante). Bart devra y éviter les combats au corps à corps, ainsi que les assauts forcenés de l’argenterie meurtrière. La nourriture est son arme de prédilection, mais souvenez-vous de jouer en douceur quand un moniteur est dans les parages (voir la section “Armes” pour plus de détails).

PAR DELA LE MONT DEADLY (MORTEL)

Il est strictement interdit d’escalader le légendaire Mont Deadly. Cet acte a coûté la vie à plus d’un campeur désabusé. Mais c’est aussi la seule façon de quitter Camp Deadly. Essayez de faire en sorte que Bart s’agrippe bien aux rochers — la descente est longue. Veillez également aux brutes et aux aigles de haut vol.

Vous rencontrerez de nombreuses entrées de cavernes sur le Mont Deadly; personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur, bien que certaines histoires courent. comme un récit de campeurs disparus qui cherchent vengeance. Pour faire pénétrer Bart dans une caverne, appuyez sur la flèche Haut de la MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE. Ensuite, prenez la conduite des opérations.

Si Bart franchit la montagne, il n’y a pas de retour possible. Ses confrontations les plus dangereuses se trouvent encore devant lui. Aucun campeur ne s’est jamais enfui de Camp Deadly pour raconter son histoire. Ironside se targue d’un record sans faute.

La Zone Situation

Aucun campeur ni campeuse ne doit quitter son lit sans cette information vitale.

Vivre et Mourir à Camp Deadly

Bart débute avec trois vies. Chacune d’elles consiste en deux coups, représentés dans la zone Situation par des bonbons en chocolat (ça, c’est de la nourriture). Bart peut obtenir des coups supplémentaires soit en recueillant les bonbons que certaines brutes laissent derrière elles quand elles ont été battues (elles scintillent quand elles en disposent), soit en ramassant des bonbons abandonnés.

Bart reçoit également un coup supplémentaire pour cinq éléments de nourriture conservés à la fin d’une rencontre à la cantine.

La plupart des ennemis fatiguent graduellement Bart en lui volant ses coups. Il peut être battu instantanément, aussi bien par des ennemis que lors de ses chutes fatales.

Bart peut gagner des vies supplémentaires en trouvant les visages de Krusty le clown.

Objets

Armes

Crachats

Grossier, mais efficace. Ils assomment la plupart des brutes et détruisent même certains ennemis. Vous devrez faire quelques essais pour voir à quel point ils sont efficaces, mais vous avez de la chance — Bart en dispose en quantités illimitées!

Note: Les bonnes manières interdisent à Bart de se servir de crachats dans la cantine.

Boomerangs

Grace à Lisa, cette Merveille des Antipodes arrive au camp. Lisa en dispose d’une bonne quantité; aussi essayez d’aller vers elle quand elle se trouve dans les parages. Les boomerangs sont aussi puissants sur le rebond que sur le lancer initial, mais n’oubliez pas de les attraper à leur retour. Bart ne peut pas lancer un autre boomerang quand le premier est encore en service.

Nourriture

C’est un produit mortel entre les mains de son maître (et parfois également entre celles des cuisiniers). Recueillez-en le plus possible dans la cantine; mais Bart devra la jeter sans être vu des moniteurs, sinon il en paiera le prix. Par ailleurs, Bart ne peut pas emporter de la nourriture au-delà du rayon où il l’a prise. Une bonne nouvelle toutefois : il existe une récompense si un peu de nourriture est laissé à la fin de l’un de ces rayons (voir la section “Vivre et Mourir à Camp Deadly”).

Ennemis

Ami

Bart ne peut réellement compter que sur un seul ami, sa soeur Lisa. Elle sera présente pour l’aider autant qu’elle le pourra, soit avec des boomerangs, soit avec des pochettes-surprises.

Ennemis

Ils constituent un groupe bien plus important. Les plus remarquables sont Nelson, chef d’une bande de brutes et ancien rival de Bart du temps de l’école; les sous-fifres de Nelson; les gardes de sécurité de Camp Deadly; et Ironfist Burns en personne. Il n’est peut-être pas aussi habile que son oncle, mais il en a hérité la belle prestance. Ecartez-vous de cette main de métal et gardez en tête la rumeur selon laquelle il a peur du noir.

Qui d'autre ?

Madman Mort. Certains disent que c’est un fou. D’autres disent que c’est un assassin à la hache. D’autres encore disent que c’est, à la fois, un fou et un assassin à la hache. Qui sait? Peut-être est-ce un incompris? Il se balade là bas, quelque part dans les bois. Pourquoi n’allez-vous pas voir vous-même?

Points d'Honneur

BRUTES DEMEURANT DANS LES ARBRES 5 000
POCHETTES-SURPRISES 1 000
FRELONS GEANTS 999
DRAPEAUX 666
BRUTES 500
LES VISAGES DE KRUSTY LE CLOWN (VIES SUPPLÉMENTAIRES) 500
BEIGNET DE BRUTE 500
NOURRITURE RESTANTE DANS LA CANTINE 500
BEIGNET ABANDONNE 200
Conseils

Des Conseils au Coin du Feu

  • Quand Bart attend le retour de son boomerang, utilisez les crachats pour assommer momentanément les brutes qui arrivent. Vous ne pouvez les assommer qu’une seule fois cependant. Par la suite, l’élément de surprise ne joue plus.
  • Méfiez-vous des branches d’arbres fragiles, ainsi que des corniches de montagne; elles ne peuvent pas supporter longtemps le poids de Bart.
  • Si Bart est encerclé par des brutes, essayez de le faire sauter par dessus le boomerang, quand celui-ci revient après avoir assommé la première brute.
  • Pour frapper des frelons géants à coups de boomerang, Bart devra sauter en l’air et lancer le boomerang selon un angle donné.
  • Les brutes qui demeurent dans les arbres sont particulièrement difficiles à battre. Voyez si vous pouvez vous aider de leurs surnoms pour en venir à bout.
Notice d'origine
Merci à…

Notice : Raco
Scan : Badi

Laisser un commentaire