Développeur / Éditeur

Nintendo Nintendo Research & Development 1

Année

1989

Genre

Plateforme

Nb joueur

1 joueur

Histoire

SCENARIO

Il était une fois un monde en paix appelé Sarasaland . Ce monde était formé de 4 royaumes : Birabuto, Muda, Easton et Chai. Un jour, le ciel de Sarasaland fut obscurci, une journée durant, par de noirs nuages. 

Apparut alors Tatanga, un énigmatique monstre de l’espace, venu avec l’intention de conquérir Sarasaland. Tatanga soumit les habitants de chaque royaume à une hypnose cosmique afin de pouvoir les manipuler à sa guise et s’empara de Sarasaland. Son méfait perpétré, il a maintenant pour projet de se marier avec la princesse Daisy. Mis au courant de ces évènements, Mario s’est mis en route pour le royaume Chai où est détenue la princesse, dans le but de rendre la paix au Sarasaland. 

Mario sera-t-il capable de tuer Tatanga, de délivrer tout le monde de l’hypnose cosmique et de sauver la princesse Daisy? Tout dépend de l’adresse de Mario et de la vôtre ! Courage, Mario, fonce !

Boutons

LES COMMANDES

Game Boy Nintendo

Manette Multidirectionnelle

Gauche
Déplacement vers la gauche (pour accélérer, appuyez en même temps sur le bouton B)

Droite
Déplacement vers la droite (pour accélérer, appuyez en même temps sur le bouton B)

Bas
Super Mario se recroqueville

Bouton A

Saut
En appuyant sur le bouton A, Mario saute

Lancement de torpilles ou de missiles
En zone de combat , vous pouvez lancer des missiles ou des torpilles

Bouton B

Courir
Lorsque Mario accélère avant de sauter, il saute plus haut.

Super Boule
Lorsque Mario cueille une fleur, il peut lancer de super boules
*Les super boules permettent soit d’abattre certains ennemis soit de gagner des pièces de monnaie.

Lancement de torpilles ou de missiles
Dans les zones de combat, Mario peut lancer des missiles ou des torpilles.

Start

Appuyez sur ce bouton pour commencer la partie.

Fonction Pause

Si vous souhaitez interrompre momentanément le jeu au cours de la partie appuyez sur le bouton Start. Appuyez à nouveau sur le bouton start pour la reprendre.

Écran de jeu
Comment jouer

Comment jouer

Dans ce jeu, l’action se déroule de la gauche vers la droite. Mario s’aventure dans le Sarasaland qui comprend les 4 royaumes de Birabuto, Muda, Easton et Chai. Chacun de ces royaumes est divisé en 3 zones. Le maître de chaque monde se trouve dans la troisième zone. Chaque zone doit être traversée dans un laps de temps déterminé. L’objectif de Mario est d’atteindre le royaume de Chai, où la princesse Daisy se trouve détenue. Mais de nombreux ennemis l’attendent. Il devra utiliser toutes ses aptitudes à la course, au saut, au pilotage de sous-marin et d’avion pour en venir à bout.

  • Zone 3 des mondes 2 et 4 : déroulement automatique des zones de combat.
  • Si Mario marche sur l’interrupteur placé devant la porte qui se trouve derrière le maître du monde, la porte s’ouvre et il peut pénétrer dans le monde suivant.

Temps

Dès que Mario démarre, son temps – qui s’affiche en haut et à droite de l’écran – diminue. Le temps qui lui reste lorsqu’il atteind le but est multiplié par 10 et rajouté à son score.

But

A la sortie de chaque zone, il y a 2 entrées, l’une en haut, l’autre en bas. S’il entre par celle du haut, Mario a droit à une prime.

Bonus Game (Primes)

Appuyez sur le bouton B lorsque vous pensez que c’est le bon moment et mario s’avancera vers la droite.

Aux extrémités droites, 4 primes attendent Mario: 1 UP, 2 UP, 3 UP et la fleur.

Techniques

Saut
Appuyez sur le côté droit de la manette multidirectionnelle lorsque Mario est en l'air pour sauter sur des objets.

Le saut

Mario et Super Mario sautent à la même hauteur

  • Vous pouvez faire varier la hauteur du saut en appuyant plus ou moins longuement sur le bouton A.
  • Si vous appuyez sur le coté droit ou gauche de la manette multidirectionnelle pendant que Mario saute, il se dirige vers le coté appuyé.
  • S’il prend de l’élan en appuyant sur le bouton B, Mario peut sauter un peu plus haut.
Attaquer par en dessous​
Sauter dessus​

Abatre des ennemis

  • Les ennemis perchés sur des blocs peuvent être attaqués par en dessous. La plupart des ennemis .sur le sol peuvent être tués en leur sautant dessus.
  • Les ennemis qui se trouvent dans l’eau sont abattus avec une torpille, dans les airs avec un missile.
Exemple d'utilisation d'un missile dans l'air
  • Quand Mario a une super boule, il peut la lancer sur l’ennemi pour l’abattre.
  • Lorsque Mario est invincible, il peut abattre la plupart des ennemis en se jetant sur eux.
  • Prenez garde ! Certains ennemis ne craignent rien lorsque vous leur sautez dessus, d’autres sont insensibles aux super boules, d’autres enfin sont carrément invincibles.

Vous perdez un Mario

  • Lorsque vous êtes touché par un ennemi ou atteint par une flamme (lorsque vous êtes Super Mario, vous redevenez simple Mario et la partie continue).
  • Lorsque Mario tombe dans un trou sur le sol ou sous terre.
  • Lorsque le temps imparti est épuisé.
Objets

Les primes

COEUR 1UP

Prenez un coeur 1 UP et vous gagnez un Mario supplémentaire

Pièce

Ramassez 100 pièces et vous gagnez un Mario supplémentaire.

Blocs mystérieux

Vous ne savez jamais ce qui peut s’y cacher. Quelque chose de spécial de toute façon !

Pour augmenter les pouvoirs de Mario

* 3 sortes d’objets – le champignon, la fleur et l’étoile – augmentent les pouvoirs de Mario. Ils sont cachés, entre autre, dans certains blocs. Cherchez les et attrapez les pour accroître les pouvoirs de Mario.

Etoile

Fleur

Super Champignon

Transformation
  • Touchés par un ennemi, Super Mario ou Mario Super Boule redeviennent simple Mario.
  • lorsqu’il redevient Mario, mario est invincible un court instant, durant lequel il clignote.
  • Lorsque Mario prend un super champignon, il se mue en Super Mario et peut détruire les blocs. 
  • Lorsque Super Mario cueille une fleur, il peut lancer de super boules. Lorsque les super boules heurtent un mur ou un bloc, elles rebondissent selon un angle de 90° et peuvent soit abattre un ennemi, soit gagner une pièce. Au bout d’un certain temps, les super boules disparaissent.

  • Lorsqu’il a pris une étoile, mario clignote et devient momentanément invincible. Il ne peut être touché par un ennemi.

Ennemis

Presentation des personnages

Princess Daisy

Retenue prisonnière par Tatanga, Mario doit la délivrer.

Sky Pop

(l'avion)

Mario traverse les airs dans cet avion armé de missiles.

Marine Pop

(le sous-marin)

Mario peut aller n’importe où avec ce sous-marin muni de torpilles.

Fleur Pakkun inversée

400 points

Fleur Pakkun survenant d’en haut. Prenez garde à ne pas vous faire mordre la tête.

Fleur Pakkun

100 points

Plante cannibale vivant dans les tuyaux. Attention ! Elle son brusquement. Vous ne pouvez pas l’écraser en lui sautant dessus.

Fleur pompon

800 points

Projette tout en marchant un pollen toxique.

Nokobon

100 points

Tortue portant une bombe sur le dos. Evitez la soigneusement car elle explose si vous lui sautez dessus.

Chibibo

100 points

Petit champignon qui sa déplace sur le sol à petit pas.

Kumo

400 points

Sorte d’araignée qui attaque Mario en lui sautant dessus.

Tokotoko

400 points

Statue de pierre qui se déplace en balançant ses poings de toutes ses forces.

Nyololin

800 points

Trop froussard pour faire un geste, mais dès qu’il voit Mario, il crache des boules toxiques.

Batadon

800 points

Statue de pierre ailée. En volant cherche à écraser Mario.

Mekabon

400 points

Robot qui attaque Mario avec la tête. Il peut être vaincu en sautant sur sa tête.

Suu

400 points

Araignée vivant et tissant sa toile dans les grottes. lorsque Mario approcha, elle descend sans faire de brun.

Gao

800 points

Reste immobile car son corps est lourd. Mais crache des boules de feu à l’intention de Mario.

Ganchan

Rochers qui tombent brusquement du ciel. Ils sont terribles si ils vous écrasent mais très utiles si vous arrivez à leur monter dessus.: ils vous aident à vous déplacer. Profitez-en ! lls ne peuvent pas être tués.

Hiyohoi

5 000 points

C’est le maitre du royaume d’Easton. Sorte de Tokotoko évolué. Comme il lance des ganchans, attention à ne pas vous faire écraser. Vous ne pouvez pas le tuer en lui sautant dessus. ll vous faut 10 super boules pour en venir à bout.

Roi Totomesu

5 000 points

C’est le maître du royaume de Birabuto. Crache des flammes en sautant verticalement. Vous ne pouvez pas le tuer en lui sautant dessus. Il vous faut 5 super boules pour en venir à bout.

Yurarin

400 points

Acolyte du dragon Zamasu. Il nage dans l’eau en se balançant lentement. Peut être tué avec 2 torpilles.

Torion

100 points

Poissons cannibales qui nagent toujours par 3. Peuvent être tués d’une torpille.

Honen

100 points

Squelette d’un Torlon mangé par tatanga Il bondit hors de l’eau. Les super boules sont Inefficaces.

Yurarin Boo

400 points

C’est le grand frère de Yurarin. Il crache des boules de feu en se mouvant verticalement. Les super boules sont inefficaces.

Gunion

800 points

Se balance verticalement dans l’eau. Mais attention ! Si vous lui lancez 2 torpilles, il se divise en 2 et attaque.

Dragon Zemasu

5 000 points

Maître du royaume de Muda, il est protégé par Tamao et crache du feu en se déplaçant verticalement. Vous pouvez le tuer avec 20 torpilles.

Tamao

Etre vivant immortel, il garde son maître dans la chambre du dragon Zamasu.

Fly

400 points

Mouche vampire voltigeante. Vous pouvez la tuer en lui sautant dessus.

Bunbun

800 points

Vole dans le ciel en décochant des flèches.

Gira

400 points

Missile lancé à partir d’une plateforme de lancement. Vous pouvez l’anéantir en lui sautant dessus.

Roketon

400 points

Avion de chasse où prennent place les gardes du corps de Tatanga. Il tire des boulets de canon contre Sky pop. Peut être abattu d’un missile.

Pionpi

800 points

En sautillant vient à la rencontre de Mario. Vous avez beau lui marcher dessus, il ressuscite obstinément. Vous pouvez le tuer d’une super boule.

Chicken

400 points

Oiseau élevé par Tatanga en vue du combat. Il s’approche de Mario en volant en zig-zag. Peut être abattu avec 1 missile.

Chikako (brillant)

800 points

Avion de chasse où prennent place les gardes du corps de Tatanga. Il tire des boulets de canon contre Sky pop. Peut être abattu d’un missile.

Biokinton

5 000 points

Maître du royaume de Chai, c’est un timide qui se cache toujours dans les nuages. Jusqu’à maintenant, personne ne l’a vu. Peut être abattu avec 20 missiles.

Tatanga, monstre mystérieux de l'espace

5 000 points

Monstre, dont la nature même reste une énigme, apparu soudain d’au-delà du cosmos. A bord du robot de combat Pagosu, il attaque dans toutes les directions à l’aide de roquettes.

Conseils

Les techniques secretes de Super Mario

  • Mario ne tombe pas dans les espaces qui séparent les blocs si il court (appuyez pour cela sur le bouton B).
  • Des cavernes aux trésors sont dissimulées sous certains tuyaux. Voyons ce qui s’y passe, si debout sur un tuyau, Mario s’accroupit (appuyez sur le bas de la manette multidireclionnelle).
  • Si vous sautez à certains endroits, endroits dans lesquels il n’y a semble-t-il rien, vous pouvez découvrir des blocs ou des pièces.
  • Si vous abattez des ennemis en chaine en leur sautant dessus, vous gagnerez de nombreux points.
  • Une pièce vaut 100 points. Gagnez 100 pièces et vous aurez non seulement un joli score mais aussi un Mario supplémentaire.
  • Lorsque vous cassez un bloc, vous gagnez 50 points. Essayez toujours de tous les casser.
  • Dans certains mondes, des mécanismes secrets attendent Mario : des planchers qui s’effondrent lorsqu’il met le pied dessus, des planchers munis d’aiguilles empoisonnées qui provoquent la mort si vous y touchez., etc…
  • Chaque fois que vous marquez 100 000 points, vous avez droit à une prolongation. Lorsque vous marquez plus de 100 000 points et que la partie est normalement finie, l’écran titre apparait et le message Continue s’affiche. Au moyen du bouton Select, faites bouger le curseur champignon. Si vous voulez recommencer une partie au début, appuyez surfe bouton Start en plaçant le curseur sur Start. Si vous voulez continuer la partie là où vous avez perdu, appuyez sur le bouton Starten plaçant le curseur sur Continue.
  • A la fin du jeu, une fois Tatanga tué et la princesse Daisy sauvée, appuyez sur n’importe quel bouton, le curseur Champignon se transformera en curseur Mario et un monde souterrain plein d’ennemis s’ouvrira à vous.
  • Il est possible de revenir à 0 en appuyant en même temps sur les boutons A, B, Start, Select.
Fun Facts

Erreur

Zone Bonus

Mauvaise image

Cette image est la version originale présente dans le manuel. La version française et néerlandaise ont été inversée !

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badi

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