Développeur / Éditeur

Capcom

Année

1989

Genre

plateforme

Nb joueur

1 joueur

Histoire

L'histoire de mega Man

C’est MEGA MAN contre les chefs puissants et les guerriers de Monstéropolis — cette nation étrange et variée d’Humanoïdes pareils à des robots.

Un savant génial, le docteur Wright, a imaginé la fabrication de robots expérimentaux, entièrement capables d’accomplir des travaux déterminés de tous les jours. Encouragés par leur tout premier robot presque humain —MEGA MAN — le docteur Wright et son assistant, le docteur Wily, ont produit six humanoïdes supplémentaires, tous programmés pour accomplir les travaux suivants :

Cutman

Son rôle est celui d’un bûcheron. Un puissant instrument en forme de scie sort de sa tête, et peut couper des arbres géants.

Gutsman

Personnage de la force d’un bulldozer, il peut soulever et transporter des charges énormes.

Iceman

lnsensible aux températures en dessous de zéro degré, capable de remplir le rôle de l’Homme dans les conditions climatiques les plus sévères.

Bombman

C’est un travailleur de force, il s’éclate littéralement en employant des explosifs extrêmement puissants pour dégager les terrains destinés aux projets de construction du docteur Wright.

Fireman

Fait fondre et moule les métaux en se servant d’un lance-flammes sur le haut de la tête.

Elecman

La création du docteur Wright, une créature électrisante — destinée aux travaux d’électricité — y compris le contrôle de centrales nucléaires

Mais à part MEGA MAN, tous les robots presque humains du docteur Wright se sont détraqués. Le docteur Wright a été trahi par son assistant, le docteur Wily, qui a reprogrammé les Humanoïdes. Ces derniers sont déterminés à détruire toute opposition à la domination du docteur Wily sur le monde et ses ressources.

Combattant cette reprogrammation, MEGA MAN est désigné comme défenseur de l’univers et de ses habitants. MEGA MAN a le courage de s’infiltrer, tout seul, dans les sept empires distincts de Monstéropolis, élimant les chefs de ces états et leurs comparses.

Attendez-vous à des défis passionnants !

Boutons

Nom des commandes et utilisation

Commande 1 : Permet de déplacer MEGA MAN dans les parties à 1 ou 2 joueurs.

Commandes 1 et 2 : permettent de déplacer MEGA MAN dans les parties à 1 ou 2 joueurs en continu.

Commandes 1 et 2 : permettent de déplacer MEGA MAN dans les parties simultanées à 2 joueurs.

Manette Multidirectionnelle

A chaque extrémité une lettre indique la direction ou le mouvement.

Quatre commandes de mouvements distincts 
En appuyant sur l’une des 4 extrémités, vous déplacez MEGA MAN dans la direction choisie.

Haut
MEGA MAN saute en l’air

Bas
MEGA MAN s’accroupit

Droite et gauche
MEGA MAN va à gauche
MEGA MAN va à droite

Bouton A

Appuyer pour faire bondir MEGA MAN

Bouton B

Appuyer pour tirer

Comment jouer

Mode d'emploi

Appuyez sur le bouton START

Six des sept chefs ennemis de MEGA MAN apparaissent sur votre écran. Le joueur choisit le personnage qu’il veut défier en appuyant sur l’extrémité droite de la manette multidirectionnelle, portant la lettre R

Re-appuyez sur le bouton START 
pour rencontrer l’ennemi que vous avez choisi.

Effet spécial
Chaque fois que MEGA MAN élimine un personnage principal, l’image d’arrière-plan devient noire. Quand tous les humanoïdes reprogrammés par le Docteur Wily ont été supprimés et que toutes les images d’arrière-plan sont devenues noires, le Docteur Wily apparaît automatiquement. C’est le moment où le joueur doit vaincre le Docteur Wily dans une septième et ultime rencontre.

Ennemis

LES CHEFS DE L'EMPIRE DIABOLIQUE DU DR WILY'S

Gagnez de 50.000 à 100.000 points par victoire

Personnages adverses / points gagnes

Blader

500 points

Apparaît dans Cutman, Gutsman, Elecman, et le dernier épisode.

Met

500 points

Apparaît dans Gutsman.

Flea

300 points

Apparaît dans Cutman, Bombman, et le dernier épisode.

Spine

200 points

Apparaît dans lceman, Bombman, Fireman et Elecman

Octopus Battery

300 points

Apparaît dans Gunman, Bombman, lceman et le dernier épisode.

Screw Bomber

500 points

Apparaît dans Cutman, Bombman, Fireman et le dernier épisode.

Watcher

800 points

Apparaît dans Elecman et le dernier épisode.

Peng

500 points

Apparaît dans lceman et le dernier épisode.

Killer Bullet

800 points

Apparaît dans Bombman, Fireman, et le dernier épisode.

Flying Shell

800 points

Apparaît dans Cutman et Bombman.

Beak

200 points

Apparaît dans Cutman, Bombman, et le dernier épisode.

Bombomb

Apparaît dans Bombman et le dernier épisode.

Sniper Joe

5000 points

Apparaît dans Bombman

Foot Holder

Apparaît dans lceman, et le dernier épisode.

Crazy Razy

500 points

Apparaît dans lceman.

Picket Man

1.500 points

Apparait dans Gutsman.

Tackle Fire

200 points

Apparaît dans Fireman.

Big Eye

10.000 points

Apparait dans Cutman, Gutsman,lceman, Elecman et le dernier épisode.

Dr Wily

200.000 points

Apparaît au dernier épisode.

Objets

Les bonus : symboles

Energie vitale du joueur accrue

Puissance de l’arme du joueur accrue

1 up

Vie supplémentaire

Rayon magnétique

Le joueur peut créer une  marche d’escalier où monter.

Yashichi

100.000 points de bonus.

Conseils

CONSEILS ET ASTUCES DE JEU

Un compteur d’énergie de MEGA MAN, en forme de thermomètre, apparaissant dans la partie supérieure gauche des scènes d’action, permet de contrôler les niveaux d’énergie de MEGA MAN. Si ce dernier est touché par des projectiles ennemis ou frappé au corps, il perd des niveaux d’énergie.

Inversement, la puissance MEGA MAN du joueur est accrue en gagnant des capsules d’énergie.

1 up

Vie supplémentaire

L’énergie vitale du joueur est accrue

La puissance de l’arme du joueur est accrue

Yashichi

100.000 points de bonus.

Rayon magnétique Sert de marche au joueur

Un rayon magnétique apparait au milieu de l’épisode Elecman. 
Emparez-vous du rayon magnétique pour construire des marches d’escalier sur lesquelles grimper. L’épisode lceman présente un réel défi quand des marches de forme carrée apparaissent et disparaissent rapidement en arrière plan. Quand les bonds de MEGA MAN sont parfaitement synchronisés, celui-ci est alors capable de grimper le long des murs et de rendre encore plus proche la défaite d’lceman, le chef de l’Empire.

Chaque fois que MEGA MAN sort vainqueur du duel avec chacun de ses six adversaires, il acquiert une nouvelle puissance de feu dont il aura besoin, en tant que MEGA MAN, pour gagner le septième épisode et battre le méchant docteur Wily.

Attention ! MEGA MAN doit utiliser ses nouvelles armes avec prudence, car il ne peut s’en servir qu’une fois au cours de sa lutte avec le docteur Wily.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan : Flo4428
Mise en page : Badi

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