Développeur / Éditeur
Capcom
Année
1989
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 joueur
Histoire
SCENARIO DU JEU
Oncle Picsou est l’un des hommes les plus riches du monde et un grand amateur d’aventures. Son but, cette fois-ci, est de trouver cinq trésors perdus, éparpillés à travers le monde. Il part en expédition avec l’aide de Riri, Fifi, Loulou et Zaza (Huey, Dewey, Louie et Webby). Ceux-ci vont voyager avec lui dans les jungles de l’Amazonie, les cimes enneigées de l’Himalaya, la maison hantée de Transylvanie, les mines profondes de l’Afrique, et la surface de la lune.
Combien de trésors perdus serez-vous capable de découvrir ?
Boutons
MANIEMENT D'ONCLE PICSOU
Commander le déplacement d’Oncle Picsou ne présente aucune difficulté, mais il faudra beaucoup de pratique et d’adresse pour y réussir parfaitement.
En appuyant sur RIGHT (DROITE) et LEFT (GAUCHE) de la manette multidirectionnelle Oncle Picsou va à droite et à gauche. Cela marche même quand il est en train de sauter ou de tomber. N’OUBLIEZ PAS CELA! C’est un point essentiel.
Les commandes UP (HAUT) et DOWN (BAS) permettent de grimper et de descendre à la corde, ou le long de chaînes ou de lianes. Chaque fois que le dispositif est poussé vers le Haut, et qu’Oncle Picsou est sur une corde, une chaîne ou toute autre surface à escalader, il commencera immédiatement à grimper.
Le bouton A sert à sauter. Oncle Picsou peut sauter de deux façons. La première est un saut en hauteur habituel. Plus vous appuierez sur le bouton A, plus il sautera haut. Si Oncle Picsou est immobile sur une liane ou une chaîne quand vous voulez le faire sauter, il tombera. En poussant UP quand il est en train de tomber, vous arrêterez sa chute.
Le deuxième type de saut que peut effectuer Oncle Picsou est au moyen d’un bâton de Pogo. Cette technique lui permet de voyager sur un terrain dangereux et de repousser certains ennemis. Ce genre de déplacement peut être compliqué. Pour faire un saut Pogo, appuyez sur le bas de la manette multidirectionnelle, appuyez sur le bouton A, et quand Oncle Picsou est en l’air, appuyez sur le bouton B.
Vous DEVEZ appuyez sur le bouton B avant q’il ne retombe au sol sinon le saut Pogo n’est pas bon. Oncle Picsou continuera de sauter de cette façon tant que vous maintiendrez le bouton B enfoncé.
Il est parfois possible de faire balancer sa canne pendant qu’il saute.
Le saut Pogo est l’un des moyens qu’Oncle Picsou peut employer pour ouvrir des coffres remplis de trésors, et écarter des rochers de son chemin. L’autre moyen consiste à faire balancer sa canne. Pour qu’Oncle Picsou puisse balancer sa canne contre un objet, appuyer sur DROITE ou GAUCHE de la manette multidirectionnelle (selon la position de l’objet) et enfoncez le bouton B. Si l’objet ne contient pas de trésor, Oncle Picsou tremblera sous le choc de la canne contre l’objet.
Le bouton START sert à faire une pause en cours de jeu et à examiner les différents objets qu’Oncle Picsou a ramassé pendant son expédition.
Un dernier détail : quand Oncle Picsou est endommagé, il est invulnérable pendant une seconde ou deux. Profilez de ce moment pour le mettre hors de portée de ses adversaires musclés.
LA MANETTE
DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DE LA MANETTE.
Manette n° 1
Mouvements d’oncle Piscou
Manette Multidirectionnelle
Chaque pointe est marqué d’une lettre indiquant la direction indiquée.
Quatre sens individuels de déplacement
Une pression sur l’une des quatre extrémités déplace votre joueur dans la direction du mouvement.
◄ Oncle Picsou va vers la gauche.
► Oncle Picsou va vers la droite.
▲ Oncle Picsou va vers le haut.
▼ Oncle Picsou va vers le bas.
Bouton A
Sauts.
Bouton B
Continue le Saut Pogo et balance la canne.
Comment jouer
LE TABLEAU DE BORD
Un tableau de bord apparaîtra au-dessus de la zone de jeu pendant chaque aventure. Les instruments indiqueront où en est Oncle Picsou dans chaque pays. Les instruments donnent les renseignements suivants :
1. Points de vie
Quand les ennemis infligent des dégâts, etc… , la couleur passe du rouge au jaune. Quand tout est jaune, une personne est éliminée.
2. Argent pour le pays
Argent amassé pour ce pays. Quand le joueur est sorti du pays, ce chiffre revient à zéro.
3. Nombre de joueurs
Quand il n’y a plus de joueurs, la partie est terminée.
4. Somme totale
Quand l’argent du pays est rapporté à la salle de contrôle, il est ajouté au total de la partie.
5. Temps
Quand le temps est à zéro, un joueur est éliminé.
LA SALLE DE CONTROLE
Le jeu commence dans la salle de contrôle. Vous pouvez commencer le jeu dans n’importe lequel des cinq pays proposés. Vous ne pouvez pas choisir un pays que vous avez déjà franchi.
Quand vous prenez contact avec Flagada (Launchpad)(qui se trouve dans chacun des différents pays), il vous demandera si vous voulez retourner ou non à la salle de contrôle. Si vous répondez « oui« , vous retournerez provisoirement dans la salle de contrôle. Une fois là, vous pouvez déposer dans un coffre-fort l’argent que vous avez recueilli dans le pays (résultat Somme totale). Flagada ne peut être utilisé qu’une seule fois par pays.
Objets
OBJETS ET BONUS
Voilà quelques uns des objets qui aideront Oncle Picsou dans sa recherche des cinq trésors :
Diamonds
(Diamants)
Petit diamant – valeur 2.000 dollars
Gros diamant – valeur 10.000 dollars
Red Diamond
(Diamant Rouge)
valeur 50.000 dollars
Skeleton Key
(Clé Squelette)
C’est la clé qui vous permettra de pénétrer dans les mines africaines.
Cake
(Gâteau)
Tous les points de vie d’Oncle Picsou sont regagnés.
Magic Coin
(Pièce Magique)
Rend Oncle Picsou invulnérable pour quelque temps
Scrooge Doll
(Poupée Picsou)
Un autre Picsou s’ajoute au nombre de joueurs.
Ice Cream
(Cornet Glacé)
Redonne un point de vie à Oncle Picsou
U.F.O. Key
(Clé OVNI)
Vous en aurez besoin dans l’OVNI.
Remote Controller
(Télécommande)
Quand vous l’aurez prise, vous pouvez appeler Robotik (Gizmo Duck) sur la lune.
Personnages
PERSONNAGES AMIS
Voici quelques uns des amis d’Oncle Picsou. Ils viendront l’aider à rechercher les cinq trésors :
Huey, Dewey,
Louie, and Webby
(Riri, Fifi, Loulou
et Zaza)
Ils donnent des indications à Oncle Picsou dans les différents pays.
Bubba Duck
(Popop)
Il donne un trésor spécial à Oncle Picsou.
Mrs Beakly
(Mamy Baba)
Elle a préparé de merveilleux desserts pour Oncle Picsou.
Gizmo Duck
(Robotik)
Si vous trouvez la télécommande sur la lune, Oncle Picsou peut demander à Robotik (Gizmo Duck) de lui venir en aide
Launchpad
(Flagada)
Ce célèbre pilote ramenera Oncle Picsou de chaque pays à la Salle de Contrôle à Duckburg. Il fera également faire un tour utile à Oncle Picsou (de temps en temps).
Niveaux
INDICATIONS ET TRESORS DE CHAQUE PAYS
THE AMAZON
Oncle Pic~ou doit fouiller parmi les ruines de l’Empire lncan. Il y a de nombreux pièges, et il faut faire très attention ! Le trésor de ce pays est le Sceptre du Roi lncan.
TRANSYLVANIA
Oncle Picsou doit affronter les monstres dans une maison très hantée ! Écoutez le message de Riri (Hewey) pour trouver la pièce où se trouve leur chef. Les miroirs dans cette demeure lugubre peuvent vous transporter dans d’autres parties de la maison. Le trésor de ce pays est la Pièce du Royaume perdu.
THE AFRICAN MINES
Oncle Picsou doit se procurer la clé squelette (Skeleton Key) d’un pays différent pour s’aventurer dans les mines souterraines. Cherchez-y les trésors dans les cachettes les plus farfelues ! Le trésor de ce pays est le Diamant Géant de la Terre Intérieure.
THE HIMALAYAS
Oncle Picsou doit faire attention où il met les pieds dans ces parages. S’il sautille dans la neige, il peut se trouver coincé, et la glace est très glissante. Dans ce pays, le trésor est la couronne de Gengis Khan.
THE MOON
Oncle Picsou doit trouver la télécommande pour appeler Robotik (Gizmo Duck). Celui-ci peut l’aider à trouver l’entrée du repaire du chef de la Lune. Le trésor de ce pays est le Fromage Vert de Longue Vie.
LE DERNIER COMBAT
Une fois qu’Oncle Picsou a trouvé chacun des cinq Trésors perdus, Il lui faut affronter le plus fort de tous les chefs ennemis.
INDICATIONS GENERALES POUR TOUS LES PAYS
En cas de doute, ne restez pas immobile. Beaucoup de trésors ont été éparpillés dans chaque pays, et dans des cachettes inimaginables. Vous devez faire des sauts logo à travers des rondins épineux. Vous pouvez également faire des sauts Pogo par-dessus des personnages se trouvant dans les airs.
Merci à…
Notice, scan : Flo4428
Mise en page : Badi