Développeur / Éditeur

Rare
Nintendo

Année

1995

Genre

aventure

Nb joueur

1 joueur

Histoire

Parce que vous êtes le dernier descendant de la lignée des rois, vous seul détenez le pouvoir qui empêchera le maléfique Lord Warlock de réveiller Béhémoth, un monstre terrifiant, et de le déchaîner sur la  planète. Votre aventure se déroule dans le château de Shadowgate, avec ses passages secrets, ses planchers qui s’effondrent, et ses créatures armées. Votre courage et votre sagesse vous viendront en aide… mais une bonne épée pourra quand même vous être utile.

Boutons

COMPOSANTS DE LA MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE

Manette Multidirectionnelle

Sert à déplacer le curseur sur l’écran.

Bouton A

Utilisé pour faire un choix avec le curseur. Sert également à lire la suite d’un message.

Bouton B

Non utilisé.

Bouton Select

Permet d’obtenir des conseils.

Bouton Start

Sert à démarrer le jeu et à obtenir des conseils au cours de la partie.

Comment jouer

Mode d'emploi

Démarrage du jeu

Quand la porte du château apparaît, appuyez sur START pour commencer à jouer.

Choix d'un fichier

Après avoir appuyé sur START, vous verrez une liste de trois possibilités de FICHIERS. Quand vous commencez votre aventure, chaque fichier sera indiqué comme étant NOUVEAU (NEW), ce qui veut dire que chacun d’entre eux est une nouvelle aventure. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez sauvegarder votre position en cours pour reprendre la partie plus tard.

Les trois fichiers permettent à trois joueurs différents de mener chacun leur aventure. Utilisez la manette multidirectionnelle pour placer l’épée sur le fichier que vous voulez utiliser. Comme il s’agit d’un nouveau jeu, vous verrez la porte du château devant vous.

Votre but

Vous devez explorer les entrailles du château et empêcher le maléfique Lord Warlock de plonger le monde dans les ténèbres. Si, par malheur, vous perdez la vie pendant votre aventure, vous aurez la possibilité de reprendre cette dernière à l’endroit précis où vous l’avez quittée.

Comment jouer

Votre écran de jeu comporte plusieurs fenêtres. Utilisez la manette multidirectionnelle pour déplacer le curseur sur l’écran. Appuyez sur le bouton A pour faire un choix.

LA FENETRE VUE

La fenêtre Vue, qui vous suit tout au long de vos déplacements dans le château, indique votre position actuelle. Cette fenêtre vous permet aussi de voir les portes ou les objets qui peuvent vous être utiles.

LA FENETRE INSTRUCTION

La fenêtre Instruction vous permet de manipuler des objets dans la fenêtre Vue. Pour exécuter une instruction, positionnez le curseur sur celle-ci et appuyez sur le bouton A. La case située à côté de l’instruction sera remplie. Placez ensuite le curseur sur l’objet situé dans la fenêtre Vue et sur lequel vous voulez agir ; appuyez sur le bouton A. La fenêtre Instruction sera parfois remplacée 1 par une fenêtre comportant un texte qui vous donnera des informations utiles. Appuyez sur le bouton A pour lire la suite d’un message.

Par exemple, pour étudier la porte du château, placez le curseur sur l’instruction LOOK (REGARDER) dans la fenêtre Instruction et appuyez sur le bouton A.

Ensuite, déplacez le curseur de façon à le positionner sur la porte dans la fenêtre Vue, puis appuyez sur le bouton A. La fenêtre Instructions era provisoirement remplacée par une description de la porte.

Vous pouvez appuyer sur le bouton A quand vous avez terminé de lire la description de la porte. La fenêtre Instruction vient se réafficher. Vous choisirez à nouveau l’instruction LOOK pour pouvoir continuer l’examen d’autres objets en plaçant le curseur sur ceux-ci et en appuyant sur le bouton A. Vous pouvez utiliser les autres instructions de la même façon.

Les instructions

Vous trouverez ci-après la description de chacune des instructions disponibles.

look

(Regarder)

Cette instruction vous permet d’étudier les objets se trouvant dans la fenêtre Vue. C’est la meilleure façon d’obtenir des informations pendant que vous explorez le château. Elle vous permet aussi de déterminer quels sont les objets qui ont de l’importance.

Take

(Prendre)

Servez-vous de cette instruction pour ramasser un objet. Une fois ramassé, cet objet figurera dans votre carte des Possessions (d’autres détails vous seront donnés ultérieurement).

Open

(Ouvrir)

Permet d’ouvrir des portes, des boîtes, et d’autres récipients.

Sert aussi à ouvrir des passages secrets. N’oubliez pas d’ouvrir les portes avant d’essayer de les franchir.

Close

(Fermer)

Sert à fermer ce qui a été ouvert.

Use

(Utiliser)

Cette instruction vous permet d’utiliser les objets que vous transportez. Ces objets sont inscrits sur votre carte des Possessions. Pour utiliser un objet, commencez par choisir l’instruction USE. Ensuite, placez le curseur sur l’objet de votre carte Possessions que vous voulez utiliser et appuyez sur le bouton A. Si vous voulez utiliser cet objet par rapport à un autre, vous pouvez alors placer le curseur dans la fenêtre Vue et y choisir l’objet sur lequel vous voulez agir. Ainsi, vous pouvez vous servir d’une lance contre une créature par exemple. Cette instruction est également utile pour consommer de la nourriture et de la boisson.

HIT

(Frapper)

Employez cette instruction pour frapper violemment une créature ou un objet.

Leave

(Abandonner)

Cette instruction vous permet d’essayer de vous débarrasser d’un objet là où vous vous trouvez. Vous pouvez le faire pour alléger votre charge ou abandonner un objet qui a cessé d’être utile.

Speak

(Parler)

Utilisez cette instruction pour jeter des sorts et parler aux créatures que vous rencontrerez durant votre quête

Move

(Bouger)

Cette instruction vous permet de vous déplacer à travers le château. Pour utiliser l’instruction MOVE, commencez par placer le curseur sur cette instruction et appuyez sur le bouton A. Vous pouvez alors indiquer où vous souhaitez aller en plaçant le curseur sur l’une des sorties (EXIT) disponibles. Les sorties disponibles sont indiquées dans la boîte en dessous de l’instruction MOVE. Cette boîte donne en fait, une vue plongeante de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez également indiquer l’endroit où vous voulez aller en plaçant le curseurs ur la sortie désirée de la fenêtre Vue et en appuyant sur le bouton A. Chaque fois que vous arriverez dans un nouvel endroit, vous recevrez une description de votre environnement.

Les cartes

La fenêtre Carte vous fournit un inventaire des objets que vous transportez. Une seule carte de la pile est visible à la fois. Vous pouvez utiliser les flèches Haut et Bas pour changer de carte.

LA BOITE PERSONNELLE

(SELF BOX)

La boîte personnelle vous permet d’utiliser un objets ur vous-même. Par exemple, pour mettre un manteau, commencez par choisir l’instruction USE (UTILISER.) Ensuite, choisissez le manteau dans la carte des Possessions. Il vous sera alors demandé de préciser sur quoi le manteau doit être utilisé. A ce moment là, vous pouvez placer le curseur sur la boîte personnelle et appuyer sur le bouton A. Cela vous permet de mettre le manteau.

L'INSTRUCTION SAVE

(Sauvegarder)

Vous pouvez sauvegarder vos conditions actuelles de jeu en choisissant l’instruction SAVE. Cela vous permet de reprendre votrequête à un moment ultérieur.

COMMENT OBTENIR DES CONSEILS

Si vous êtes bloqué, vous pouvez appuyer sur le bouton START ou SELECT. Si des conseils sont disponibles, ils seront affichés dans une fenêtre Texte. Quand vous avez terminé la lecture du conseil, appuyez sur le bouton A pour revenir à la fenêtre Instruction.

Redemarrage d'un jeu sauvegarde

Vous pouvez redémarrer n’importe quand un jeu ayant été sauvegardé. Appuyez sur le bouton S TART pour commencer votre quête, et choisissez le fichier (FILE) dans lequel vous avez sauvegardé votre jeu. Vous pourrez alors choisir l’une des trois possibilités suivantes :

Continue

(continuer)

vous permet de reprendre le jeu que vous avez précédemment sauvegardé.

Exit

(Sortie)

vous permet d’annuler votre choix.

New game

(Nouveau jeu)

vous permet de démarrer votre quête depuis le commencement. Toutefois, ce choix effacera le jeu que vous avez sauvegardé antérieurement.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

Laisser un commentaire