Développeur / Éditeur

Rare
Nintendo

Année

1990

Genre

Plateforme

Nb joueur

1 - 2 joueurs

Histoire

Histoire

Snake Rattle N Roll t’emmène dans le monde de deux des serpents les plus branchés en ville Rattle et Roll! Tu dois passer par 11 niveaux de paysages farfelus et de farouches ennemis. À chaque niveau, tu dois manger assez de Nibbley Pibbleys pour actionner la balance qui t’ouvrira la porte sur la région suivante. Bonne chance!

Boutons

DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DES MANETTES

Pour les parties à 1 joueur, utilise la manette 1 . Pour les parties à 2 joueurs, utilise les manettes 1 et 2.

MANETTE 1 / MANETTE 2

buttons_nesnintendoo_console

Manette Multidirectionnelle

Pour déplacer le serpent

Bouton Start

Pour faire débuter la partie;

Pour appeler une pause au cours d’une partie.

Bouton Select

Pour sélectionner une partie à ou 2 joueurs à l’écran Titre. (Hors fonction en cours de partie.)

Bouton A

Pour faire sauter le serpent

Bouton B

Pour que le serpent sorte la langue; 

Pour que le serpent nage à contre- courant;

Pour que le couvercle où est assis le serpent s’ouvre et laisse s’échapper le contenu.

Comment jouer

PROCÉDURES DE JEU

L’objectif de chaque stade est de manger autant de Nibbley Pibbleys (les êtres sphériques colorés de ce monde) que possible et de rejoindre la sortie. Déplace le serpent en utilisant la + manette multidirectionnelle et mange les Nibbley Pibbleys en les “lapant” c.-à-d en les frappant avec la langue du serpent (bouton B). Pour passer au niveau suivant, ton serpent doit avoir atteint une certaine longueur. Quand tu manges un Nibbley Pibbley, la longueur du serpent augmente comme suit :

Couleur du Nibbley Pibbley Valeur
Jaune 3 unités
Couleur choisie 2 unités
Autre couleur 1 unité
N.B. : 4 unités = 1 segment

Tu trouveras des distributeurs de Nibbley Pibbley ici et là. Ils projettent des Nibbley Pibbley mais ATTENTION! Ils projettent aussi parfois des bombes!

Si ton serpent est frappé par un ennemi (tout objet autre que les Nibbley Pibbleys), il perdra un segment. Si ton serpent perd tous ses segments, il meurt.

Ton serpent put vaincre la plupart des ennemis qu’il rencontrera en les “lapant” ou en leur sautant dessus (bouton A). Un ennemi rapporte plus lorsque le serpent l’élimine en sautant dessus que lorsqu’il le “lape“.

La langue de ton serpent pet être allongée par des rallonges de langue (maximum de trois). Ces rallonges augmentent la portée de la langue, pas sa force ni sa puissance.

SORTIE DES NIVEAUX

Ton serpent doit manger des Nibbley Pibbley jusqu’à ce que sa queue se mette à clignoter ce qui signifie qu’il est assez lourd pour passer au niveau suivant. À chaque niveau, une sortie te permet, lorsqu’elle est ouverte, de passer au niveau suivant. Aussi à chaque niveau, tu peux, si ton serpent est assez long, sauter sur une balance. Tu peux sortir lorsque la cloche sonne et que la porte s’ouvre.

Pour les parties à deux joueurs, le premier serpent à passer la porte récolte 5000 points. À la sortie d’un niveau, le serpent perd tous ses segments et les rallonges de sa langue. 1000 points sont accordés en prime pour chaque segment et rallonge. 

Des points en prime seront aussi accordés dépendamment du nombre de Nibbley Pibbleys mangés à chaque niveau.

PERTE DE SERPENTS

Tu commences la partie ave trois serpents. Le nombre de serpents en réserve est affiché au bas de l’écran. Tu peux ajouter à ce nombre en obtenant des vies supplémentaires : cherche les têtes de serpents clignotants à gueule fermée.

Tu perds un serpent quand :

  • ton serpent perd son denier segment au cours d’un combat;
  • ton serpent tombe de trop haut (plus de 4 blocs verticaux);
  • le compteur au bas de l’écran tombe à zéro;
  • ton serpent tombe sur un objet pointu;
  • ton serpent est écrasé par un objet;

La partie se termine quand tu as perdu tous tes serpents. Tu peux alors choisir de continuer (tu commences la partie ave deux possibilités de continuer) appuie sur une touche pour sélectionner “PLAY ON“. Au cours de la partie, il est possible d’obtenir des possibilités de continuer supplémentaires : cherche les têtes de serpents clignotants à gueule ouverte.

PROCÉDURES DE JEU - PARTIES A 2 JOUEURS

À l’écran Title (titre), appuie sur le bouton SELECT pour sélectionner l’option 2 PLAYERS (2 joueurs). Les parties à 2 joueurs se jouent de la même façon que celles à 1 joueur si ce n’est que deux serpents se retrouvent à l’écran en même temps. N’oublie pas le premier serpent à sortir du niveau récolte 5000 points en prime!

La famille Nibbley Pibbley

Voici les membres de la famille Nibbley Pibbley et les niveaux auxquels ils commencent à apparaître :

Niveau 1 — Pibble-balle

Niveau 2 — Pibble- bondissant

Niveau 3 — Pibble-coureur

Niveau 4 — Pibble- éclaboussure

Niveau 5 — Pibble-chauve- souris

Niveau 8 — Pibble-poisson

Niveau 9 — Pibble-hélico
                     + + + + + + +
                     + + + + + + +
                     + + + + + + +

 

Objets

OBJETS

Tu peux te procurer une variété d’objets. En voici une liste : 

Diamant-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Diamant

Rend le serpent invincible pendant un court laps de temps.

Rallonges-de-langue-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Rallonges de langue

Augmentent la portée de la langue du serpent. Facilitent la capture de ces sacrés Nibbley Pibbleys.

Accélération-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Accélération

Rend le serpent plus rapide pendant un court laps de temps.

Extra-life-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Extra Life

(vies supplémentaires)

Ajoute-les à ta “réserve de serpents“.

Marche-arrière-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Marche arrière

Les commandes fonctionnent à l’opposé pendant un court laps de temps.

Horloge-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Horloge

Ajoute 25 secondes au compteur du bas de l’écran.

Queue-poisson-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Queue de poisson

Au niveau 6, tu dois obtenir la queue de poison pour que ton serpent puisse remonter les chutes d’eau à la nage. Attention que la queue ne tombe pas sur ton serpent, elle est LOURDE!

Ennemis

Ennemis

Voici une liste d’ennemis que ton serpent rencontrera en rampant dans ce monde étrange :

Pousseurs-de-serpents-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Pousseurs de serpents

Ces pousseurs bleus jetteront ton serpent dans les ravins si ce derni ne leur saute pas par-dessus à temps.

Requin-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Requin

Aux niveaux 1 et 2, ne laisse pas ton serpent dans l’eau trop longtemps, les requins pourraient le poursuivre.

Lame-entables-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Lame-ntables

Ces lames se cachent dans les planchers et ont la fächeuse habitude d’apparaitre directement sous ton serpent. Remarque bien où elles se cachent car elles apparaissent toujours aux mèmes endroits.

Grand-pied-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Grand-pied

Il dissimule une vie supplémentaire. Mais attention! Des bombes prennent parfois l’apparence d’une vie supplémentaire et explosent au contact du sol. Ne te fais pas avoir, les vies supplémentaires véritables clignotent.

Enclumes-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Enclumes

Les enclumes essaieront d’écraser ton serpent. II y a trois couleurs d’enclumes. Chaque couleur agit différemment.

Pied-de-glace-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Pied de glace

Semblable à Grand-pied mais plus dur. Pour le vaincre, tu dois le frapper régulièrement de façon continue. Son énergie se renouvelle instantanément quand tu manques un coup.

Coussin-epineux-Snake-Rattle-N-Roll_NES_Nintendo_Notipix

Cousin épineux

Une plante vénéneuse qui projette des épines mortelles. Ne tarde pas a ten débarrasser.

Conseils

VALEUR EN POINTS

Disque Sauté = 750 points
Lapé = 500 points
Champignon Sauté = 750 points
Lapé = 500 points
Siège fou Sauté = 750 points
Lapé = 500 points
Bloc de glace Sauté = 750 points
Lapé = 500 points
Coussin épineux 500 points
Grand-pied = 5000 + 200 points par coup de langue
Pied de glace= 5000 + 200 points par coup de langue
Arbre de métal= 500 points
Ballon de plage / Boule de neige / Météorite
= indestructibles
Articles collectés
rallonge de langue
vie supplémentaire
horloge
Diamant
accélération
marche arrière
queue de poisson
= 1000 points chacun

Nibbley Pibbleys

Couleurs d’autres serpents= 100 points
Couleur de votre serpent= 200 points
Jaune= 300 points

Dans les niveaux de bonus, le joueur qui mange le dernier Nibbley Pibbley obtient 5000 points.

CONSEILS ET TRUCS

  • Pour obtenir plus de points, ton serpent devrait, autant que possible, éliminer ses ennemis en leur sautant dessus plutôt qu’en les “lapant“. 
  • Ouvre tous les couvercles en utilisant le bouton B. Tu peux y découvrir bien des surprises, du temps supplémentaire, aux chambres secrètes de bonus.
  • Essaie de trouver des couvercles cachés. Is pourraient dissimuler des passages secrets. 
  • Il se peut que tu aies à sacrifier un segment de ton serpent pour grimper au haut d’un récif. Essaie de trouver ces récifs. 
  • Comme c’est le cas ave tous les jeux vidéo, tu deviendras meilleur(e) à force de pratique. Avant d’être exécutés ave succès, certain sauts nécessiteront plus de pratique que d’autres. Pour les sauts en “L“, par exemple, ton serpent doit sauter deux espaces plus bas et un espace vers la gauche d’un seul coup. 
  • BONNE CHANCE!
Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan & OCR : JeuxGameEtc
Mise en page : Badi

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