Développeur / Éditeur

Nintendo

Année

1991

Genre

Plateforme

Nb joueur

2 joueurs

Histoire

UN MESSAGE DE MARIO

Allô! Comment ça va? Cela fait bien longtemps que nous nous sommes rencontrés. Bowser recommence à faire des siennes, aussi Luigi et moi allons-nous embarquer dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, l’aventure s’appelle Super Mario Bros. 3, la toute dernière de la série des Super Mario Brothers. Tu vivras beaucoup de moments excitants tout au long de ton expédition. Que tu viennes de te joindre à nous ou que tu sois un vieux ou une vieille de la vieille, tu t’amuseras comme jamais! Voyons plus en détail ce que Super Mario Bros. 3 te propose.

Bowser est de retour!

Voici les enfants de BOwser

LARRY KOOPA

MORTON KOOPA JR.

WENDY O. KOOPA

“Nous adorons déplaire!!”

Lemmy KOOPA

ROY KOOPA

Ludwig von KOOPA

Iggy KOOPA

Le Royaume des Champignons est en paix grâce aux brillants exploits de Mario et Luigi. Le Royaume des Champignons donne sur le Monde des Champignons où tout n’est pas rose. Bowser a envoyé ses 7 enfants agir comme bon leur semble au sein du Monde des Champignons habituellement plutôt calme. Ils ont volé le sceptre royal de chaque pays du Monde des Champignons et les utilisent pour changer /es rois de ces pays en animaux. Mario et Luigi doivent récupérer les sceptres royaux volés par les 7 enfants de Bowser pour que les rois retrouvent leur apparence initiale. “Au revoir et bonne chance!” dirent la Princesse et Toad tandis que Mario et Luigi commençaient leur voyage au plus profond du Monde des Champignons.

Boutons

Utilisation de la manette

Manette Multidirectionnelle

Haut
Mario franchit une porte.
En appuyant sur le bouton A simultanément,
Mario saute hors de l’eau ou entre dans des tuyaux inversés.

Bas
Mario s’accroupit (sauf Mario Grenouille).
Mario entre dans certains tuyaux.
Quand le terrain est en pente, Mario peut glisser. (sauf Mario Grenouille)

Vers la gauche ou la droite
Mario se déplace vers la gauche ou la droite en marchant.
En appuyant sur le bouton B simultanément, Mario se déplace vers la gauche ou la droite en courant.

Bouton A

Pour sauter
Plus tu appuies sur le bouton A, plus Mario saute haut.

Pour faire un super-saut
En appuyant sur le bouton A lorsque Mario saute sur un ennemi, Mario peut sauter encore plus haut.

Pour nager
En appuyant sur le bouton A de façon répétitive, Mario peut nager dans l’eau. Si Mario porte un costume de grenouille, il peut nager en utilisant la croix de la manette multidirectionnelle. En appuyant sur le bouton A, Mario peut nager encore plus vite.

 

Pour voler/flotter
En appuyant sur le bouton A de façon répétitive après avoir appuyé sur le bouton A pour faire sauter Mario, Mario Tanooki et Mario Raton-laveur peuvent voler et flotter pendant un court laps de temps.

Bouton B

Pour accélérer
En appuyant sur le bouton B lorsque Mario marche, Mario accélérera. Quand Mario marche d’un pas accéléré, il peut sauter plus haut et plus loin. A mesure que Mario accélère, le compteur de puissance (I> I> I> I> I> I> I> ℗) augmente. Quand le compteur de puissance a atteint son sommet, Mario déploie ses bras, un sifflement se fait entendre et le ℗ du compteur clignote. Alors, en appuyant sur le bouton A de façon répétitive, Mario s’envole.

Pour ramasser une carapace
Après que Mario ait sauté sur un Koopa, il peut en ramasser la carapace en appuyant sur le bouton B. En relachant, le bouton B, Mario donnera un coup de pied à la carapace. (Truc: Ce procédé est très utile pour briser des blocs dans des endroits imprévus.)

Pour lancer des boules de feu
En appuyant sur le bouton B après avoir cueilli une Fleur de feu, Mario peut lancer des boules de feu.

Pour faire bouger la queue
En appuyant sur le bouton B, Mario Tanooki ou Mario Raton-laveur peuvent attaquer avec leur queue, et peuvent briser des blocs et vaincre certains ennemis.

Pour se changer en statue
En appuyant sur le bouton B et sur la flèche Bas de la manette multidirectionnlle, Mario Tanooki peut se changer momentanément en statue et devenir insensible.

Bouton Select

Le bouton SELECT est utilisé pour déplacer le curseur à l’écran Titre et à l’écran GAME OVER.

Bouton Start

Le bouton START est utilisé pour faire débuter la partie, pour faire une PAUSE et reprendre la partie.

techniques

NOUVELLES TECHNIQUES!

Tenir un coquillage

(Appuyer sur le bouton B)

Courir avec un coquillage

(Appuyer sur le bouton B)

Coup de pied dans un coquillage

(Relâcher sur le bouton B)

Destruction d'un bloc

Quand mario a une queue

ACCÉLÉRERATION

Le compteur de puissance augmente

ACCÉLÉRATION CROISSANTE

Compteur au maximum, (P) se met à clignoter

DÉCOLLAGE

Appuyer sur le bouton A de façon répétitive

MARIO VOLE PENDANT UN COURT LAPS DE TEMPS

Encore plus de NOUVELLES TECHNIQUES!!

Attaque avec la queue

Glissade le long d'une pente

POUR PÉNÉTRER DANS DES TUYAUX INVERSÉS

En appuyant sur le bouton A, Mario Grenouille nage plus vite!!

TECHNIQUES Déjà CONNUES

Comment jouer

Procédures de jeu

Le Monde des Champignons compte 8 royaumes. Chaque royaume a sa propre carte. Mario peut choisir n’importe quelle route mais bien des étapes ne peuvent être passées tant que tu ne remportes pas un combat. Au début de la partie, tu possèdes 5 Mario (le nombre de Mario restant (4) sera indiqué). A certains endroits, tu peux obtenir des articles qui feront augmenter ta puissance et tes Marios (1-Up). Tu dois récupérer les sceptres royaux que les 7 enfants de Bowser ont volés.

Au mode de démonstration, appuie sur le bouton START pour appeler l’écran Titre. A l’écran Titre, appuie sur le bouton SELECT pour choisir entre une partie à 1 joueur èt une partie à 2 joueurs. Appuie à nouveau sur le bouton START pour faire apparaître la carte du monde 1 et commencer la partie.

Procédures de jeu - Partie a 1 joueur

Voici l’écran illustrant la carte du monde 1. Dirige Mario vers Ie carré numéroté “1” et appuie sur Ie bouton A pour faire apparaitre la scène d’action du monde 1-1.

TABLEAU DE DEPART

Mario commence ici.

TABLEAU DE SCENE D'ACTION

Ce tableau illustre une scène d’action. Si Mario est vaincu pendant une scène de combat, il retournera à la carte du monde.

TABLEAU LiBERE

Quand tu termines une scène d’action, ce tableau apparaît. Tu peux passer à une autre étape de ton choix. (Pour les parties à 2 joueurs, un “L” apparaît lorsque Luigi termine la scène.)

TABLEAU DE PIQUE

Ce tableau est comme une machine à sous. L’objectif est d’aligner les images. En appuyant sur le bouton A, la ligne ralentira et s’arrêtera. En complétant une image, tu obtiens des Marios en prime.
(Tu peux sauter cette étape si tu le désires.)

Image de champignon
2 Marios en prime

Image de fleur
3 Marios en prime

Image de champignon
5 Marios en prime

(Tu peux sauter cette étape situ Ie désires.)

TABLEAU dE PIQUE MARQUE "N"

Ce tableau apparaîtra à l’occasion  sur l’écran de la carte du monde. Il contient un jeu de cartes “deux font la paire”. Dirige-toi vers la carte choisie en  utilisant la manette· multidirectionnelle et appuie ensuite sur le bouton A pour sélectionner cette carte.

MINI-FORTERESSE & Porte verrouillée

 La mini-forteresse est gardée par Boum van Boum, un robuste serviteur de Bowser. Quand tu le vaincs, tu obtiens une balle magique et la mini-forteresse s’effondre.

La Maison de Toad

Mario peut y obtenir quelques objets utiles. Dirige-toi devant l’un des coffres à trésor et appuie sur le bouton B. Le coffre à trésor s’ouvrira et l’objet en sortira. (Tu peux sauter cette étape si tu le désires.)

Les freres marteaux

Les frères marteaux vont inévitablement se retrouver quelque part dans la carte. Quand tu les rencontreras, la bataille s’engagera. Si tu les vaincs, tu sera récompensé par un objet spécial. (Les frères marteaux sont différents de monde en monde.)

Forteresse

Celle-ci est la forteresse finale du monde 1. Un des enfants de Bowser a transformé le roi en animal. Tu dois récupérer le sceptre royal.

Voici le gardien du monde 1. Tu dois lui sauter sur la tête trois fois pour le vaincre. Si tu ne réussis pas à en venir à bout, le vaisseau spacial se déplacera ailleurs sur l’écran de la carte du monde. Poursuis-le et affronte-le à nouveau.

Quand tu vaincs le gardien, tu obtiens le sceptre royal et tu peux redonner au roi son apparence initiale. Tu passes ensuite au monde 2.

ATTENTION! CE QUI SUIT POURRAIT êTRE FATAL!

    • Tu perds un Mario:




 

  • Quand tu es touché(e) par un ennemi. Si tu es Super Mario, tu ne perdras pas de vie mais tu redeviendras Mario ordinaire. Si tu est Mario Féroce ou Mario Raton-laveur, tu redeviendras Super Mario. Si tu es Super Mario et que tu es touché, tu clignoteras quelques secondes avant de redevenir Mario ordinaire. Lorsqu’il clignote, Mario est invincible.
  • Quand tu tombes dans un trou ou dans du feu.
  • Quand tu manques de temps (le temps restant tombe à 0).

Fin de partie

Si tu perds tous tes Marios, l’écran GAME OVER apparaît. Utilise la manette multidirectionnelle pour déplacer le curseur vers CONTINUE pour continuer la partie ou vers END pour la terminer et appuie ensuite sur le bouton START pour entrer ta commande.

    Si tu choisis CONTINUE La partie recommence au début du monde dans lequel tu te trouvais lorsqu’elle s’est terminée.
  • Tu gardes tous tes objets.
  • Tous les tableaux de libération redeviennent des panneaux de scènes d’action.
  • Si tu as détruit la mini-forteresse, elle restera détruite.
    Si tu choisis END
  • Tu retournes au monde 1.

PROCEDURE dE JEU · PARTIE a 2 JOUEURS

Pour les parties à 2 joueurs, le Mario en joueur 1 (manette 1) est Mario. Le joueur 2 (manette 2) est Luigi. Les  joueurs libèrent les tableaux de scènes d’action à tour de rôle. Les  joueurs peuvent choisir de coopérer ou de s’affronter. Si les  joueurs se retrouvent au même endroit sur la carte, le mode de combat à deux joueurs (illustré ci-dessous) peut être appelé en appuyant sur le bouton A.

Au mode de combat (comme pour le jeu Mario Bros.), quand un joueur est frappé par en-dessous par l’autre joueur, une des cartes du joueur agressé surgit. Ainsi, le joueur agresseur peut “voler” les cartes du joueur agressé ou simplement s’en débarasser. Au mode de combat, le joueur qui tire de l’arrière est relégué sur les lieux du combat. De Le joueur qui mène peut continuer la partie de son côté. Au mode de combat à 2 joueurs, les joueurs supplémentaires ne peuvent pas être éliminés (même s’ils sont frappés par un ennemi).

Luigi se prépare à engager la bataille avec Mario.

Si Luigi gagne…

Si Mario gagne…

Comment jouer le jeu de “Mario Bros.”

L’un après l’autre, Spiny, Crabe et Mouche de combat sortent des tuyaux. L’objectif du jeu est de renverser ces ennemis par un uppercut (coup de poing par en-dessouset ensuite de les chasser d’un coup de pied. Lorsque les ennemis sont renversés, ils sont immobilisés un moment. Si un ennemi est laissé renversé trop longtemps, il parviendra à se retourner et voudra se venger! D’un seul coup de poing au POW, tu peux retourner tous les ennemis qui se trouvent sur le plancher.

* Le POW disparait après avoir été frappé trois fois. Quand tu as battu 5 ennemis, tu gagnes. Si tu es touché(e) par un A ennemi, tu perds.

Au mode de combat à 2 joueurs, il y a trois sortes de jeux (choisis au hasard.)

Le premier à obtenir 5 pièces de monnaie gagne.

Évite les flammes… ramasse les pièces de monnaie.

5 pièces de monnaie sont cachées dans les blocs.

Spiny

Crabe

Mouche de combat

Pow

Fin de la partie en mode de combat a 2 joueurs

Au mode de combat à 2 joueurs, lorsqu’un joueur a été éliminé, l’écran GAME OVER apparaît. Utilise la manette multidirectionnelle pour diriger le curseur vers CONTINUE pour continuer la partie ou vers END pour la terminer et appuie ensuite sur le bouton START pour entrer ta commande.

Si tu choisis CONTINUE La partie commencera au début du monde où tu te trouvais lorsqu’elle s’est terminée et tous les tableaux de libération redeviendront des panneaux de scènes d’action.

Si tu choisis END L’autre joueur continuera de jouer seul.

Objets

Bloc

Frappe les blocs à partir du bas ou sur le côté. Un objet utile pourrait en sortir.

Brique

Super Mario peut la briser.

Bloc rotatif

Lorsqu’on le touche, quelque chose d’étrange se produit.

Point d'interrogation

Il en sortira sûrement quelque chose d’intéressant.

Bloc de saut

Si la synchronisation est bonne, tu peux sauter très haut.

(Il existe aussi d’autres types de blocs)

Objets

Pièce de monnaie

100 pièces de monnaie procurent un Mario en prime.

Personnage-étoile

Rend invincible pendant un court laps de temps.

Fleur de feu

Change Mario en Mario Raton-laveur.

Champignon 1-Up

Procure un Mario en prime.

Super-champignon

Change Mario en Super Mario.

Fleur de feu

Change Mario en Mario Féroce.

(Bien d’autres surprises t’attendent!!)

Augmente ta puissance en ramassant des objets

Ascenseurs

Il y diverses sortes d’ascenseurs.

Les ascenseurs sur rails

Se déplacent sur des rails.

Les ascenceurs rotatifs

Tournoient parfois. Sois prudent(e) sinon ça tournera mal pour toi.

Les ascenceurs Donut

Plus une chute qu’un ascenseur. Quand Mario met le pied dessus, ils bougent et tombent.

Les ascenseurs directionnels

Tu peux contrôler la direction de cet ascenseur en sautant et en appuyant sur la flèche directionnelle désirée lors du saut.

But

A la fin de chaque scène d’action, tu trouveras un but. Dans le but se trouvent trois cartes clignotantes différentes (Champignon, Fleur, Étoile). Saute et touche le but pour attraper une carte et libérer le niveau. Si tu atteins trois cartes identiques, tu obtiendras encore plus de Mario en prime.

3 cartes champignon

2 Mario en prime

3 cartes Fleur

3 Mario en prime

3 cartes étoiles

5 Mario en prime

  • Les cartes sont affichées au bas de l’écran.
  • A la fin d’une scène d’action, une prime est ajoutée à ta marque dépendamment du temps qui reste à écouler.
  • Tous les ennemis qui restent à l’écran au toucher du but seront changés en pièces de monnaie.a

OBJETS POUVANT ETRE UTILISES A L'ECRAN DE LA CARTE DU MONDE

Les objets que tu peux obtenir dans la maison de Toad ou en vainquant les frères marteaux peuvent être utilisés à l’écran de la carte du monde. Tu ne peux utiliser qu’un seul article à la fois. Lorsque tu te trouves à l’écran de la carte du monde, appuie sur le bouton B pour voir affichés les objets que tu possèdes. (Ils seront affichés dans la boîte au bas de l’écran.)

Utilise la manette multidirectionne/le pour diriger le curseur sur l’objet choisi et appuie sur le bouton A pour le rendre actif. Si tous les objets que tu possèdes occupent plus qu’un écran, utilise la manette multidirectionnelle pour passer d’un écran à l’autre.

Tu peux obtenir 28 objets au total. Si tu ramasses un 29 ème objet, il prendra la place du 28 ème.

Super-champignon

Change Mario en Super Mario.

Fleur de feu

Change Mario en Mario Féroce.

Super-feuille

Change Mario en Mario Raton-laveur.

Costume de grenouille

Change Mario en Mario Grenouille.

Costume de Tanooki

Change Mario en Mario Tanooki.

Nuage passager

Permet de sauter une scène d’action.

Aile magique

Permet de voler dans une scène d’action jusqu’à l’arrivée d’un ennemi.

Personnage-étoile

Au début d’une scène d’action, Mario est invincible pendant un court laps de temps.

Marteau

A l’écran de la carte du monde, permet de briser les rochers.

Boîte à musique

A l’écran de la carte du monde, endort les frères marteaux et d’autres ennemis.

Sifflet magique

On en sait bien peu sur le sifflet magique. Essaie de le trouver pour en savoir plus!

Ancre

Peut arrêter les vaisseaux spaciaux dans leur course.

Niveaux

Les huit royaumes

Jetons un coup d’oeil sur les 8 royaumes qui forment le Monde des Champignons. Chacun d’eux est unique et souvent si beau que tu oublieras la raison de ta présence en ces lieux divins. Attention! Bowser n’oublie pas, lui. Tout peut arriver dans le Monde des Champignons.

Monde 1 Pays-vert

C’est ici que Mario débute son expédition. De nombreuses pentes et de nouveaux ennemis surveillent tes moindres gestes.

Monde 2 Pays-désert

Sois prudent(e)! Le désert a eu le dernier mot sur grand nombre de voyageurs avertis. Méfie-toi des sables mouvants et des vilains tours de la pyramide.

Monde 3 Pays-d'eau

Ce monde est tout mouillé! Seul un(e) grand(e) nageur(se) pourra en sortir. Essaie de trouver un costume de grenouille, ça t’aidera énormément.

Monde 4 Pays-gros

Dans ce monde, tout – les montagnes, les fleuves, les terres, même les ennemis – est gros. Même Super Mario est petit comparativement aux géants de l’endroit.

Monde 5 Pays-ciel

Le Pays-ciel pose bien des problèmes. Les aptitudes à voler de Mario Raton-laveur lui seront très utiles ici.

Monde 6 Pays-gel

Tout est glissant au Pays-gel. Avance lentement. Ce monde est “COOL”, tu pourrais y trouver des objets plutôt intéressants

Monde 7 Pays-tuyau

A gauche, à droite, en bas, en haut… que des tuyaux! Avec autant de tuyaux, il y a sûrement tout plein de plantes piranhas qui tenteront de ralentir Mario. Ne te décourage pas, tu approches de ton but! 

Monde 8 Pays-noir

Ennemis

Les personnages

Une foule de nouveaux personnages s’est jointe à Bowser et à sa tribu de tortues. Avec l’information qui suit sur ces nouveaux ennemis, tu seras bien préparé(e).

Ennemis aériens

Para-Goomba

Une nouvelle version volante d’un vieil habitué. Si tu sautes dessus, il perd ses ailes.

Micro-Goomba

Ces enfants des Para-Goomba s’accrocheront à Mario. La seule façon de les décoller, c’est en apuyant sur le bouton A de façon répétitive.

Para-sacarabée

Mario peut les chevaucher.

Serpent de feu

Une chaine mouvante de boules de feu qui est prête à passer au travers de bien des difficultés pour atteindre Mario.

Bouchée de feu

Un boulet noir suivi d’une chaîne de feu qui crache des balles de feu à Mario. Attention! Ces balles peuvent exploser!

Bouchée enchainée

Bien qu’elle soit enchaînée à un bloc, Bouchée enchainée est plutôt déchaînée. Seul Mario invincible peut la vaincre.

Ennemis marins

Bulle et ses petits

Bulle et ses petits nagent sous l’eau. Les petits de son cousin Bulle de bain bondissent dans toutes les directions.

Médusélectrique

Cette méduse électrique attend patiemment et silencieusement l’arrivée de Mario. Elle est invicible.

Pâchère-PÂCHÈRE

Nageant dans la mer, ce petit poisson épineux essaiera de bloquer le passage à Mario.

Lava Lotus

Une fleur artificielle qui pousse et fleurit dans /es profondeurs de la mer. Méfie-toi des balles de lave qu’elle A projette.

Ennemis souterrains

Scarabée bourdonnant

Il est de retour! Et cette fois, il peut marcher au plafond.

Crampon

Crampon est plutôt “relax” malgré son nom. Mais lorsqu’il voit Mario, il lui lance des balles à crampons. Crampon sort parfois de terre.

Bob-omb

Tant qu’il marche, Bob-omb est mignon. Mais quand il clignote, attention! Il explosera détruisant tout autour de lui.

Ennemi du vaisseau spacial

Cléo la clé

Cléo est une tortue qui ressemble un peu à une taupe. Elle apparaît sans avertir et lance des clés anglaises à Mario.

Ennemis de la forteresse

Les Cornifleux

Si Mario s’approche d’un Cornifleux, le cornifleux essaiera de l’écraser. Comme les Cornifleux sont couverts de cornes, Mario doit éviter de s’y frotter car qui s’y frotte…

Rotodisque

Tournent autour du chemin et rendent la vie difficile à Mario.

“Boo” deur

Boo est trop bête pour regarder le monde en face. Mais quand je monde se retourne…

Laflamme

Habituellement, Laflamme reste sur sa chandelle. Mais si Mario s’en approche, Laflamme le poursuivra.

Ossec

Une tortue mommifiée? On a beau lui sauter dessus autant comme autant, elle résiste à toutes les attaques.

Flexcible

Un fantôme qui se cache sous le plancher en attendant sa cible.

Le gardien de la mini-forteresse

Boum Boum

Boum Boum se précipite avec ses grands bras ballants. Mario doit sauter 3 fois sur Boum Boum pour le vaincre. Défi difficile puisque Boom Boom prend de la vitesse quand on lui saute dessus.

Les plantes piranhas

Atre la folâtre

Cette plante pirahna crache des balles de feu de divers formats mais toutes aussi dangereuses les unes que les autres.

Les Cramponnes

Ces fleurs soufflent des balles à crampons. Elles sont nomades ou sédentaires vivant dans les tuyaux.

Les Piranhas marchantes

Ces petites fleurs sautent quand Mario arrive à proximité. Certaines d’entre elles se déplacent.

Les Friandes

Les friandes attendent calmement Mario. Elles sont absolument invincibles.

Les frères marteaux

Les frères boomerang

Ils ont troqué leurs marteaux pour des bommerangs et peuvent les lancer tous les deux à la fois.

Les frères de feu

Ils lancent des balles de feu à Mario.

Les frères forgerons

Ils font trembler le sol quand ils sautent. Ils lancent leurs marteaux. Pour ne pas perdre pied, Mario doit sauter quand les frères forgerons atterrissent.

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

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