Développeur / Éditeur

Westone
Sega

Année

1991

Genre

Action-aventure

Nb joueur

1 joueur

Histoire

ProloguE

Permettez-moi de me présenter. Mon nom est Priscilla et je viens d’un village appelé dans le Monster World. J’aimerais vous raconter les évènements récents qui se sont produits dans mon village et ses alentours.

Alsedo est un endroit merveilleux et tranquille, ou du moins l’était. Je suis une conseillère de la reine, une fille gentille très réfléchie pour son âge. J’ai aidé à maintenir la paix pendant plusieurs centaines d’années. La vie fût, la plupart du temps, très agréable.

Un jour, les monstres vinrent dans mon village et le ravagèrent. La reine décida de se rendre à Purapril, une ville voisine pour y chercher de l’aide mais elle apprit que le village Alsedo n’était pas le seul endroit terrorisé par les monstres. Ils étaient partout: les villageois craignaient chaque jour pour leur vie. . .

La reine, comprenant que les citoyens de Monster World ne peuvent rien contre les monstres, cherche désespérément quelqu’un pour les aider, un héros, quelqu’un de courageux, fort et sage. Etes-vous le héros? Est-ce la raison de votre venue? Etes-vous celui qui doit ramener la praix sur cette région? Je vous supplie de faire tout ce que vous pouvez. Je ne supporte plus de voir la reine triste. . .

 

Boutons

Aux commandes!

Manette Mega Drive

Touche Directionnelle

(Touche D)
  • Appuyez vers la gauche pour aller dans cette direction.
  • Appuyez vers la droite pour aller dans cette direction.
  • Appuyez dans la direction appropriée pour grimper, descendre ou sauter d’une échelle.
  • Appuyez vers le haut pour pénéter dans une maison ou un magasin, pour parler à quelqu’un ou chercher quelque chose.
  • Appuyez vers le bas pour quitter une maison ou un magasin ou pour s’accroupir.

Bouton Start

  • Appuyez pour commencer la partie.
  • Appuyez pour faire une pause et faire apparaître la fenêtre des équipements (page 34).

Bouton A

  • Maintenez cette touche enfoncée tout en appuyant sur la touche D vers la gauche ou la droite pour utiliser la magie ou des accessoires (sélectionnés sur la fenêtre des équipements).
  • Appuyez pour accepter un choix

Bouton B

  • Appuyez pour attaquez avec l’arme dont vous êtes actuellement équipé.
  • Appuyez pour annuler un choix

Bouton C

  • Appuyez pour sauter. Maintenez la touche D enfoncée vers la gauche ou la droite et appuyez sur la touche C pour sauter en courant.
  • Appuyez pour accepter un choix.

Techniques Spéciales

Sous L'eau

  • Appuyez sur la touche D dans la direction souhaitée pour nager.
  • Appuyez de façon répétée sur la touche C pour remonter vers la surface.

Pour Vous Défendre

  • Si vous êtes équipé d’un javelot ou d’un trident, ils peuvent vous servir de bouclier. Maintenez la touche D enfoncée vers le haut et appuyer de façon répétée sur la touche B pour écarter les attaques.

Remarque: Si vous êtes équipé d’un javelot, vous ne pouvez pas obtenir un bouclier.

Comment jouer

Préparatifs

L’écran de titre apparaît après le logo Sega. Appuyez sur la touche Start et la fenêtre New Game/ Continue (“nouvelle partie/suite“) apparaît. Vous pouvez choisir une nouvelle partie ou de reprendre une partie interrompue qui a été sauvegardée. La première fois que vous jouez, le mot “Continue” n’apparaît pas. Placez le marqueur près de votre choix et appuyez sur la touche Start.

Remarque: Vous ne pouvez sauvegarder qu’une partie à la fois. Chaque que fois que vous sauvegardez vos aventures, la partie mémorisée précédemment est affacée.

Sauvegarde D'une Partie

Si vous souhaitez faire une pause, allez dans l’auberge du village le plus proche et sauvegardez la partie.

L’aubergiste vous indique le prix d’une nuit et demande si vous voulez rester. Sélectionnez “Yes” (oui) et appuyez sur la touche C.

Il vous demande ensuite si vous souhaitez sauvegarder la partie. De nouveau, sélectionnez “Yes” et appuyez sur C. Vous pourrez reprendre la partie à partir de ce point en sélectionnant “Continue” sur l’écran de titre.

Enfin, il vous est demandé si vous souhaitez reprendre votre voyage le lendemain matin. Si vous choisissez “Yes” (oui), vous pourrez continuer à jouer après une bonne nuit de sommeil. Si vous choisissez “No” (non), la partie s’arrête et le logo Sega réapparaît.

Signaux Sur L'écran

1 • Compteur de vitalité:

Indique l’énergie restante de Shion. Quand ce compteur est vide, la partie se termine.

2 • Jauge de l'ennemi:

Apparaît pendant un combat pour indiquer la force restante d’un ennemi.

3 • Accessoire/magie:

Affiche l’accessoire ou le type de magie que Shion possède et peut utiliser.

4 • Or:

Indique le nombre de pièces d’or que Shion a ramassé jusqu’à maintenant.

Les Magasins

Durant votre voyage, vous traverserez beaucoup de petites villes et de villages, contenant toutes sortes de magasins. Vous pouvez y acheter différents accessoires qui vous aideront à continuer votre aventure.

magasin-armes-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Magasin De Combat

Vous pouvez y acheter des armes, une armure et des boucliers. Les monstres deviennent plus forts à mesure que la partie avance donc équipez-vous mieux dès que possible.

magasin-accessoires-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Magasin D'accessoires

Vous pouvez y acheter des bottes, des médicaments et autres marchandises.

auberge-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Auberge

Allez à l’auberge pour vous reposer ou pour sauvegarder la partie.

Fenêtre Des Équipements

Appuyez sur la touche Start pour faire une pause et ouvrez la fenêtre. Quand vous avez terminé, appuyez de nouveau sur la touche Start ou sur la touche B pour revenir à la partie. Vous ne pouvez pas accéder à la fenêtre dans les cas suivants: 

  • Pendant le combat
  • Sous l’eau
  • En mouvement
  • En l’air
  1. Compteur de vitalité
  2. Accessoire/magie actuellement en votre possession
  3. Points d’attaque
  4. Points de défense
  5. Points spéciaux
  6. Inventaire/sélection d’équipement

Sélection D'accessoire

Dans la section de l’inventaire d’équipement, utilisez la touche D pour placer le marqueur sur la catégorie suivante (Arme, Armure, Bouclier, Bottes, Accessoire ou Magie) et appuyez sur la touche A ou C. La liste des accessoires disponibles apparaît.

Placez le marqueur près de l’accessoire souhaité et appuyez sur la touche C. Au début de la partie, v9us êtes déjà équipé de certains accessoires. Vous pouvez les remplacer par de plus performants quand vous trouvez des magasins (page 18).

Dans le cas d’un accessoire ou de la magie, sélectionnez en plaçant le marqueur à côté. Appuyez sur la touche A et maintenez la touche D enfoncée vers la gauche ou la droite. Un symbole indiquant l’accessoire apparaît dans une des deux cases en dans le coin supérieur droit de l’écran principal.

Remarque: Lorsque vous obtenez un nouvel accessoire ou magie, il remplace le précédent.

Conversation

Les gens sur Monster World possèdent peut être des informations qui peuvent vous aider. Déplacez Shion devant la personne à laquelle vous souhaitez parler et appuyez vers le haut sur la touche D. Quand vous avez terminé, dirigez Shion vers la porte et appuyez vers le bas sur la touche D.

Entrée/Sortie

Pour pénétrer dans les nombreux magasins et maisons de Monster World, déplacez Shion devant la porte et appuyez vers le haut sur la touche D. Quand vous être prêt à partir, placez Shion face à la porte et appuyez vers le bas sur la touche D.

Courses

Dans les magasins, les marchandises sont étalées sur le comptoir. Placez Shion devant la marchandise souhaitée et appuyez vers le haut sur la touche D. Quand le vendeur vous demande si vous voulez acheter, placez le marqueur près de “Yes” (oui) ou “No” (non) à l’aide de la touche D, puis appuyez sur la touche A ou C. Appuyez sur la touche B à tout moment pour annuler.

Fin De La Partie

Lorsque les coeurs du compteur de vitalité de Shion sont vides, la partie se termine. Cependant, n’abandonnez pas trop vite, les habitants de Monster World comptent sur vous pour ramener la paix dans leur région dévastée! Si vous avez sauvegardé une partie auparavant, vous pouvez reprendre à ce point en sélectionnant “Continue” sur l’écran de titre.

Objets

Informations Supplémentaires

coffre-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Coffre A Trésor

Vous trouverez des coffres à trésor dans les dongeons de Monster World. Pour en ouvrir un, placez-vous devant et appuyez vers le haut sur la touche D. Vous trouverez de l’or, un accessoire ou autre objet de valeur à l’intérieur.

coeurs-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Coeurs

Les petits coeurs remplissent la jauge de vitalité de Shion et les gros agrandissent la jauge ellemême. Vous les trouverez après avoir vaincu certains ennemis particulièrement coriaces ou dans des coffres à trésor.

or-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Or

Vous obtenez de l’or en battant des monstres ou dans des coffres à trésor. L’or apparaît sous forme de pièce ou de sac d’argent. Les ennemis les plus coriaces sont ceux qui transportent le plus d’or. Aidez Shion à ramasser de l’or pour acheter des armes, des accessoires, etc. . .

Tenue De Combat

Vous pouvez acheter les articles suivants au magasin de combat:

épée-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Arme

armure-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Armure

bouclier-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Bouclier

Tenue De Combat

Vous pouvez acquérir les accessoires suivants de trois manières: en battant un ennemi, en les achetant au magasin d’accessoires ou en ouvrant un coffre à trésor.

bottes-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Bottes

magie-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Accessoires de magie

(Ces accessoires sont nécessaires pour utiliser la magie.)

Accessoires Spéciaux

Vous ne pouvez pas être équipé de ces accessoires. Vous pouvez les utiliser automatiquement quand ils sont nécessaires.

elixir-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Elixir

clé-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Clé

lampe-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Lampe

Vous pouvez vous équipé des accessoires suivants et les utiliser à n’importe quel moment.

médicament-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Médicament:

Rétablit la vitalité perdue de Shion (peut être utilisé une seule fois).

Remarque: Ce médicament rétablit plus de vitalité s’il est très dosé.

ocarina-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Ocarina:

Cet instrument musical est nécessaire pour ouvrir certaines portes (peut être utilisé plusieurs fois).

Remarque: Cet accessoire s’avère inutile si vous n’avez pas appris la mélodie qui permet d’ouvrir les portes.

Magie

Shion peut utiliser six types de magie. Vous pouvez utilisez la magie quand vous voulez si vous avez des accessoires de magie.

Vous pouvez être équipé de deux types de magie en même temps. Pour utiliser la magie dans la case de gauche, maintenez la touche A enfoncée et appuyez vers la gauche sur la touche D. Pour utiliser l’autre magie, maintenez la touche A enfoncée et appuyez vers la droite sur la touche D. Shion a besoin de la magie pour réussir!

magie-feu-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Tempête de feu:

Une pluie de sphères de feu s’abat sur les ennemis, causant beaucoup de dommages.

magie-tremblement-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Tremblement:

Un tremblement de terre qui cause beaucoup de dommages au monstres les plus forts quand ils sont au sol.

magie-force-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Force:

Shion devient plus fort pendant un certain temps.

magie-bouclier-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Bouclier:

Shion est enveloppé dans un champs protecteur pendant une attaque mais cela ne dure pas longtemps. Au début de l’attaque, il n’est absolument pas touché mais rappelez-vous que le champs protecteur s’affaiblit petit à petit.

magie-tonnerre-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Tonnerre:

Capture la force du tonnerre pour la diriger sur vos ennemis!

magie-retour-Wonder-Boy-in-Monster-World-Sega-Mega-Drive-Notipix

Retour:

Cette magie vous permet de revenir à l’auberge précédente, ce qui peut litéralement sauver votre peau!

Conseils

Conseils. . .

  • Parlez avec toutes les personnes que vous rencontrez. Ils possèdent peut être de nouvelles informations nécessaires pour vous aider à balayer Monster World de ces créatures indésirables.
  • Dès que vous avez de l’or, équipez-vous mieux en armes, boucliers, etc. Les monstres deviennent de plus en plus coriaces à mesure que vous avancez!
  • Sauvegardez souvent votre partie. Souvenez-vous que vous devez passer une nuit à l’auberge pour pouvoir sauvegarder la partie. Cela vous coûtera quelques pièces d’or mais peut se révéler un investissement sage (même si vous n’avez pas besoin de vous reposer).
  • Essayez d’être toujours équipé de magie. On ne sait jamais ce qui peut arriver!
  • Aprenez à jouer les mélodies qui ouvrent les portes sur votre Ocarina. Les notes sont A, B et C et les mélodies sont des combinaisons différentes de ces notes. Parviendrez-vous à reconstituer la mélodie?
Notice d'origine
Merci à…

Notice : Omar
Scan & mise en page : Badi

Laisser un commentaire