Développeur / Éditeur

Konami
Palcom Software

Année

1990

Genre

shoot 'em up

Nb joueur

2 joueurS

Histoire

Nous sommes en 1992. Le vingtième siècle touche à sa fin et les gens, tout autour de la terre, ont perdu leurs espoirs et leurs rêves. L’unique préoccupation des dignitaires gouvernementaux est de s’enrichir. Les garçons qui autrefois adoraient leurs mères préfèrent désormais les micro-ordinateurs. Et bien que les jeunes gens pressentent la destruction imminente de la population humaine, ils noient leurs inquiétudes dans les émotions procurées par les centres de jeux. Mais, la racine de ce mal est trop horrible pour que l’on puisse en parler. Le responsable en est le Grand Octopus dont la tête, ceinte d’un bandeau, le fait ressembler à une marmotte.

Un jour, notre amie la pieuvre se lance dans un combat à mort contre sa vieille rivale, la punaise. Notre pieuvre en sort victorieuse et les gens commencent à l’appeler Mr Parodius. Lors de ses congés payés, il se rend à la campagne pour jouer au fermier. De retour dans son F2 pour pieuvre, il lit le journal “Univers” et d’étonnement, en fait presque tomber sa planche à découper.

Il vient de voir une illustration du mystérieux Grand Octopus tenant la Terre entre ses bras. Pa… pa ?” bégaye-t-il. Le portrait est celui de son père, lequel a disparu deux ans auparavant pour ne jamais revenir à la maison.

Ses vieux amis, qui ont lu le journal, se précipitent chez lui.

“Vic Viper"...

A la retraite après la guerre en 3D livrée sur le Monde G. Gère une maison de retraite.
Age : 58 ans.

“Pentarou"...

Son passe-temps favori est de jouer avec des carabines à air comprimé.
Ses parents sont Penta et Penko.
Age : 9 ans

“Twin Bee"...

L’une des jumelles. Son joli minois ne l’empêche pas d’être une adversaire redoutable, capable de détruire les ennemis avec une grande aisance.
Age : 17 ans.

Quels peuvent être les atouts d’un groupe de cette taille ? Il peut être très drôle, mais on ne peut pas vraiment compter dessus. Ses membres ne se sentent jamais responsables de ce qui arrive. Et voici que notre pieuvre se lance à la recherche de la vérité et entreprend avec ses camarades un voyage à travers le monde !

Boutons

COMPOSANTS DE LA MANETTE MULTIDIRECTIONNELLE

Manette Multidirectionnelle

Permet de diriger les mouvements du joueur. Sert également à sélectionner le joueur, la méthode d’accélération et le niveau de difficulté.

Bouton A

MANUAL… pour définir le P-up.
AUTO… Non utilisé.

Bouton B

Pour tirer et lancer des missiles.

Pour exécuter une attaque spéciale à partir de la cloche P-up.

Bouton Select

A utiliser sur l’écran Titre pour jouer seul (1 PLAYER) ou à deux (2 PLAYERS).

Bouton Start

Appuyez sur ce bouton pour commencer la partie ou l’interrompre en cours de route. Appuyez à nouveau dessus pour reprendre l’action.

Pour sélectionner “Continue” (pour 1 ou 2 joueurs).

Comment jouer

Comment jouer

  • Lorsque vous êtes sur l’écran Titre, utilisez le Bouton SELECT pour choisir soit :
    l PLAYER (l joueur)
    2 PLA YERS (2 joueurs)
    Appuyez sur le Bouton START pour valider votre choix.
  • Lorsque vous vous trouvez sur l’écran de sélection du personnage (compteur de puissance) utilisez la manette multidirectionnelle pour choisir le rôle que vous voulez : VIC VIPER, OCTOPUS, TWIN BEE, ou PENTAROU. Appuyez sur le Bouton A pour valider votre choix.
  • Lorsque vous êtes sur l’écran Settings (configuration), utilisez la manette multidirectionnelle pour choisir l’un des éléments suivants :
    AUTO POWER-UP (ne fonctionne qu’avec le Bouton B) ou
    MANUAL POWER-UP (décidez du P-up avec le Bouton A).
    Appuyez sur le Bouton A pour valider votre choix.
    Puis, utilisez la manette multidirectionnelle pour choisir le niveau de difficulté :
    EASY (facile)
    NORMAL
    HARD (difficile)
    Appuyez sur le Bouton A pour valider votre choix. Vous êtes désormais prêt à commencer.
  • Dans une partie à deux, lorsqu’un joueur est hors jeu, le second joueur commence à partir de l’écran de sélection du joueur avant de prendre son tour.

Ce jeu comporte sept étapes. Pour passer d’une étape a l’autre, les ennemis doivent être détruits les uns après les autres au fur et a mesure de leur apparition a l’écran.

Pour augmenter votre puissance, emparez-vous des capsules d’énergie et des cloches qui surgissent lorsque vous détruisez les ennemis. Si vous utilisez ces P-up avec discernement, vous progresserez rapidement à travers la partie.

L’un des joueurs utilise la Manette 1 et le deuxième utilise la Monette 2.

Les joueurs commencent avec trois unités. Lorsqu’elles sont toutes utilisées, la partie est terminée . Si vous sélectionnez CONTINUE dons les 10 secondes, vous pouvez recommencer a partir de l’étape ou vous avez perdu. CONTINUE peut être utilisé sans limite sur le niveau EASY, seulement neuf fois sur le niveau NORMAL et trois fois sur le niveau HARD.

Composition de l'écran de jeu

Objets

Les personnages et les P-ups

  • Lorsque vous détruisez certains ennemis, une capsule d’énergie apparaît.
    Chaque fois que vous en obtenez une, les niveaux disponibles de P-ups s’ allument successivement sur le compteur situé à l’écran. Appuyez sur le Bouton A lorsque le niveau dont vous avez besoin est allumé. (Si vous avez choisi AUTO , la sélection se fait automatiquement.)
  • Parmi les capsules d’énergie, il existe quelques capsules du type roulette de la chance. Si vous les attrapez, le compteur de P-ups commence à clignoter rapidement. Arrêtez le bouton P-up à l’endroit permettant d’obtenir les meilleurs résultats. (N’apparaît pas en mode AUTO).
  • Si vous obtenez des capsules P-ups clignotant en bleu ou en rouge, vous pouvez changer de personnage. Faites votre choix à partir des informations obtenues grâce au Bouton B. De même pour les capsules que vous pouvez découvrir dans la base secrète.
  • Si vous obtenez des capsules d’énergie de couleur bleue, vous pouvez tirer sur tous les ennemis à l’écran.

Les cloches P-ups

Lorsque vous détruisez certains ennemis, une cloche apparaît. Si vous la récupérez, vous bénéficiez de facultés d’attaque spéciales. Normalement, la cloche est jaune, mais chaque fois que vous la touchez, elle change de couleur. Lorsque vous atteignez la cloche, vous accélérez suivant la couleur qu’elle a revêtue.

Elévateur de score

(Jaune)

Votre score augmente. Si vous l’obtenez plusieurs fois de suite, les points augmentent dans cette séquence :
500 —> l 000 —> 2500 —> 5 000 —> l0 000
Si vous la manquez ne serait-ce qu’une seule fois, vous revenez à 500 points.

Super Bombe

(Bleu)

Un seul coup de la super bombe peut
détruire tous les ennemis se trouvant sur l’écran .

1UP

(blanc)

Vous obtenez une unité supplémentaire.

Bouclier Chrysanthème

(rouge)

Le personnage peut tirer trois missiles. Tous les ennemis ou les balles ennemies qui touchent la partie verticale allongée font jaillir trois missiles qui les détruisent.

Invincible

(clignote)

Pendant un temps déterminé, le personnage devient énorme et invincible. Durant cette période, vous ne pouvez pas tirer, mais vous ne pouvez pas non plus être touché.

Ennemis

Les ennemis

Têtes de Moai volantes

Viet Cong

Toux

Gangster

Amadeus

Chien

Atomes

Bakkon-Bakkon

Tête Moai mastiquant

Tête de potiron

Piyoko-chan

coq

Seringue

Coco / Biku / Rinco / Momoko

Dauphin noir

Combattant

Bon

Crabe

Pensaemon

Pingouin Plongeur

Penkichi

Tobikichi

Clown

Gros / petit zizag

Fille enjouée Wakame (1-3)

WINK'S

Homme pieuvre

Abeille

Train Fou

Binbin Bicky Chosaku

Sub Kitty, Achako

Aigle “Sabunosuke”

Poisson-globe

Mademoiselle Mystère

Crapper

Fantôme de Madame de Yotsuya Q

Capitaine Penguinovsky III

Notice d'origine
Merci à…

Notice, scan et mise en page : Badinette

Laisser un commentaire