Développeur / Éditeur
Infogrames
Année
1997
Genre
Plateforme
Nb joueur
1 joueur
Histoire
L'HISTOIRE
L’expédition Sanders-Hardmuth vient de rentrer en Europe après un fructueux périple en Amérique du Sud. Les explorateurs de ce voyage ont découvert de nombreux tombeaux incas. L’un de ces tombeaux contenait la mystérieuse momie de l’Inca Rascar Capac… Suite à cette découverte, les explorateurs l’ont ramenée en Europe ! Toute cette aventure aurait pu paraître merveilleuse si quatre des sept explorateurs de cette expédition n’étaient subitement frappés par un mal mystérieux. Tintin, troublé par cette “malédiction”, tente de rencontrer les trois derniers explorateurs, épargnés jusque-là par le mal. L’un deux, le Professeur Bergamotte lui explique que la momie ramenée pourrait être la cause de cette malédiction soudaine. Tintin est bien décidé à élucider tous ces mystères, d’autant plus qu’un incident supplémentaire survient : Le Professeur Tournesol se fait kidnapper…
Boutons
LES COMMANDES
Manette multidirectionnelle
– Déplacer le curseur dans les différents menus.
– Déplacer Tintin
– Passer d’un plan à un autre
– Ramasser et poser des objets
– Grimper aux arbres ou sur des plates-formes.
– Se baisser
Bouton A
– Utiliser un objet
– Actionner un mécanisme, un interrupteur.
Bouton B
– Sauter
– Faire défiler une à une les scènes cinématiques.
Bouton X
– Pousser (à utiliser avec la Manette Multidirectionnelle).
Bouton Y
– Courir (à utiliser avec la Manette Multidirectionnelle).
– Faire un grand saut (à utiliser avec le Bouton B).
– Lancer un objet (caisse)
Bouton Start
– Commencer le jeu
– Mettre le jeu en pause
– Accéder directement au niveau suivant sans passer par les scènes cinématiques.
Comment jouer
COMMENCER LE JEU
Pour élucider le mystère de la malédiction de Rascar Capac, introduisez la cartouche Tintin et le Temple du Soleil dans la console de jeu Super Nintendo Entertainment System et mettez l’interrupteur sur ON. Vous verrez alors successivement apparaître les écrans de Copyright, de choix de la langue, le logo Infogrames puis l’écran de présentation du jeu. Pour passer de l’un à l’autre de ces écrans, appuyez sur le Bouton START jusqu’à obtention du MENU DE SELECTION qui offre deux possibilités :
JEU : Si vous validez cette option, une partie commence.
OPTIONS : Si vous validez options, vous avez la possibilité de modifier les paramètres suivants :
1- Niveau :
Vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté (Facile – Moyen – Difficile).
2- SIS :
Ce système, s’il est sélectionné par le joueur, répartit sur les hauts-parleurs de votre système hi-fi les sons émis par certains personnages du jeu. Si votre personnage se déplace de gauche à droite ou inversement, le son sera réparti en fonction de ses mouvements.
3- Musique :
Mono – Stéréo.
4- Musique :
Marche – Arrêt (vous pouvez écouter la musique pendant le jeu ou la supprimer).
5- Test des musiques :
Cette option permet d’écouter chacu
ne des musiques du jeu.
6- Mot de passe :
Si vous avez déjà joué et qu’un mot de passe représenté par une combinaison de 9 pierres (certaines seront enfoncées, d’autres non) vous a été donné, choisissez cette option. Ce mot de passe vous permettra de recommencer la partie à l’endroit où il vous aura été indiqué et non au tout début de la partie.
Pour entrer ce mot de passe, sélectionnez l’une des neuf pierres proposées avec les directions de la Manette Multidirectionnelle. Pour enfoncer une ou plusieurs de ces pierres, appuyez ensuite sur le Bouton A. Lorsque votre mot de passe est correct, appuyez sur START pour le valider.
LA BARRE DES SCORES
La barre des scores vous donne les indications suivantes :
LE VISAGE DE TINTIN
Il se situe en haut à gauche
de l’écran sur un parchemin. Le chiffre à côté du visage de Tintin vous indique le nombre de vie qu’il vous reste.
LE PARCHEMIN
A chaque fois que Tintin est touché, le parchemin se replie.
Lorsque Tintin a été touché 4 fois, vous perdez une vie.
LES OBJETS
Lors de votre progression dans le jeu, vous pourrez collecter des objets qui vous seront très utiles et qui figureront en haut à gauche de l’écran de jeu : un bâton, un outil, une corde..
L’HORLOGE
Une horloge apparaît en haut à droite de l’écran lorsque vous commencez un tableau. Cela signifie que vous devez terminer ce tableau dans le temps imparti.
Lorsque laiquille fait le tour du cadran, l horloge se met à tourner sur elle-même quelques instants. Si vous n’avez pas achevé votre parcours, vous perdez une vie.
LES ACTIONS POSSIBLES
MARCHER
Utilisez les directions
droite ou gauche de la
Manette Multidirectionnelle.
Ramper
Baissez-vous et appuyez sur la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
COURIR
Appuyez sur le Bouton Y et les directions droite ou gauche de la Manette Multidirectionnelle
RAMASSER ou POSER UN OBJET
Appuyez sur le bas de la Manette Multidirectionnelle.
SE BAISSER
Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
UTILISER UN OBJET
Appuyez sur le Bouton A.
POUSSER UN OBJET
Utilisez la gauche ou la droite de la Manette Multidirectionnelle et appuyez sur le Bouton X.
LANCER UN OBJET
Utilisez le Bouton Y.
SAUTER
Utilisez le Bouton B.
FAIRE UN GRAND SAUT
Courez et appuyez sur le Bouton B dès que vous souhaitez sauter.
ALLUMER UNE LUMIERE, ACTIONNER UN INTERRUPTEUR
Appuyez sur le Bouton A.
PASSER DU PLAN DE FOND AU PLAN PRINCIPAL ou PASSER DU PLAN PRINCIPAL AU PLAN DE DEVANT
Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
GRIMPER AUX ARBRES ou SUR DES PLATES-FORMES
Utilisez le haut de la Manette Multidirectionnelle.
NAGER
Utilisez la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
NAGER PLUS RAPIDEMENT
Appuyez sur le Bouton Y tout en dirigeant la nage avec la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
PLONGER
Utilisez le bas de la Manette Multidirectionnelle.
PARLER A UN PERSONNAGE
Mettez-vous à proximité du personnage auquel vous voulez vous adresser, le dialogue s’engagera alors. Pour voir apparaître la totalité du discours tenu par le personnage rencontré, appuyez sur le Bouton B.
Objets
Bonus
LA STATUETTE EN OR
Ce bonus vous permet de gagner un point de vie.
L’HORLOGE
Ce bonus vous permet d’obtenir du temps supplémentaire pour terminer un tableau.
1UP
Ce bonus vous permet de gagner une vie.
Niveaux
LES SÉQUENCES SPÉCIALES
LE JARDIN DU PROFESSEUR BERGAMOTTE
Arrivés dans le jardin Professeur Bergamotte, Tintin et le Capitaine Haddock vont devoir désarmer un tireur embusqué. Pour cela le Capitaine Haddock dispose d’un pistolet qui contient un nombre de balles limité. N’utilisez ces balles qu’à bon escient !
Voici les différentes actions que vous pouvez accomplir avec Tintin et le Capitaine Haddock (personnages que vous contrôlez l’un après l’autre) :
- Passer de Tintin au Capitaine Haddock et vice-versa : Appuyez sur le Bouton x.
- Faire tirer le Capitaine Haddock : Appuyez sur le Bouton B.
N’oubliez-pas de ramasser l’objet qui vous sera très utile pour désarmer le malfaiteur embusqué !
LA VOITURE
Puis vous partez ensuite en voiture vers , la Rochelle pour essayer de retrouver le Professeur Tournesol qui vient d’être enlevé.
Voici comment conduire votre véhicule :
- Se déporter sur la gauche ou la droite : Utilisez la gauche ou la droite de la Manette Multidirectionnelle.
- Accélérer: Utilisez le Bouton B.
- Décélérer : Relâchez le Bouton B.
LE WAGON
Le wagon dans lequel vous vous trouvez a été saboté. Pour vous déplacer dans le wagon, procédez comme suit :
- Se déplacer vers la droite ou la gauche : Pressez plusieurs fois sur la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
JAUGA
Tintin est attaqué par une brute dans la ville de Jauga. N’aimant pas la violence notre héros esquive les coups de la brute :
- Esquiver debout : Appuyez sur le Bouton X.
- Esquiver baissé : Appuyez sur le Bouton A.
LE CONDOR
Alors que Tintin a sauvé Milou,
retenu “prisonnier” par un condor terrifiant, l’animal réapparaît et s’attaque à notre héros qui ria qu’une alternative pour ne pas
percuter la roche d’une falaise :
- Contrecarrer le mouvement du condor : Pressez plusieurs fois la droite ou la gauche de la Manette Multidirectionnelle selon que vous souhaite z vous diriger dans l’une ou l’autre direction.
- Lâcher les pattes du condor : Appuyez sur le Bouton B.
L’AVALANCHE
Dans cette séquence riche en émotions fortes, Tintin doit échapper à une avalanche.Voici les diverses actions que Tintin peut accomplir pour éviter dêtre rattrapé :
- Se déplacer latéralement utilisez les directions droite Multidirectionnelle.
- Sauter : Utilisez le Bouton B. ou gauche de la Manette
LA JUNGLE
Dans ce tableau, vous avez pour mission d’aider votre ami Zorrino à traverser une jungle pleine de dangers. Voici ce que vous pouvez faire :
- Casser un morceau de branche de bois : Mettez-vous sur la branche que vous souhaitez casser puis sautez.
- Attirer le tapir vers les fourmis : Pour cela, mettez-vous derrière lui puis avancez.
Ensuite, vous devez affronter un redoutable serpent :
- Jeter des pierres : Utilisez le Bouton A.
- Donner des coups de bâton : Utilisez le Bouton A.
LA FLEUVE
Sur une pirogue, en compagnie du Capitaine Haddock et de Zorrino, vous affrontez les éléments naturels et de redoutables crocodiles qui vous empêchent de faire une traversée paisible. Pour vous protéger :
Donner des coups de rame devant la barque : Utilisez le Bouton A
- Donner des coups de rame latéraux : Utilisez le Bouton B.
- Accélérer le déplacement de votre barque : Utilisez la droite de la Manette Multidirectionnelle.
- Ralentir le déplacement de votre barque : Utilisez la gauche de la Manette Multidirectionnelle.
- Déplacer latéralement votre barque: Utilisez le haut ou le bas de la Manette Multidirectionnelle.
LE JOURNAL
Vous devez, dans ce tableau, reconstituer une page de journal en assemblant judicieusement chacun des morceaux que vous avez à votre disposition :
- Choisir ou Poser un morceau de journal : Utilisez la Manette Multidirectionnelle et appuyez ensuite sur le Bouton B.